Bien préparer son déménagement à l’international

Un déménagement à l’international se prépare, dans l’idéal, trois mois avant le départ.

 

Demander plusieurs devis

La première étape consiste à choisir son déménageur international. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs mais aussi les prestations.

Voici une liste, non exhaustive, de sites sur lesquels vous pouvez demander des devis gratuits :

  • Premier réseau de déménageurs internationaux franchisés sur internet : http://www.international-demenagement.com/
  • AGS déménagement international : http://www.ags-demenagement.com/
  • L’officiel du déménagement : http://www.officiel-demenagement.com/
  • Les artisans déménageurs : http://www.lesartisansdemenageurs.fr/
  • Les gentlemen du déménagement : http://www.gentlemen-demenagement.com/
  • Transcausse : http://dem.transcausse.com/

 

Estimer le volume à déménager

Afin d’établir un devis sérieux, le déménageur doit obligatoirement effectuer une visite technique à votre domicile. Cette visite est pratiquée par un technicien qui sera ensuite votre interlocuteur unique. Elle permet de calculer le volume et de faire le choix des objets et du mobilier à transporter.

En attendant qu’un technicien vienne à votre domicile, vous pouvez estimer votre volume à déménager grâce à l’outil que propose le site international-demenagement : http://www.international-demenagement.com/volume-demenagement-international.html.

 

Le technicien va aussi déterminer les objets fragiles, comme les miroirs, les instruments de musique, qui nécessitent un emballage spécifique (caisses en bois, …).

 

Comparer plusieurs devis

Pensez à vérifier que les devis que vous avez reçu sont clairs et complets. Ils doivent inclure les taxes, les frais de douanes, l’assurance. En clair, tout doit être compris et le déménageur doit prendre en charge l’emballage et les fournitures utilisées (scotch, cartons triple cannelure, caisses…).

Le déménagement international requiert un savoir-faire spécifique, le déménageur devant maîtriser l’organisation d’une opération où interviennent différents opérateurs : transitaire et correspondant à l’étranger. De plus, il doit connaître les particularités locales du pays de destination et prendre en charge l’ensemble des formalités douanières. Votre choix doit donc porter sur un professionnel ayant l’habitude de faire du déménagement à l’international. La certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) garantit la compétence technique et le sérieux du déménageur.

 

Informations générales

Pour des raisons de coûts, le transport par bateau est privilégié à l’avion qui n’est que très rarement utilisé. Les délais d’acheminement sont variables et peuvent être très longs. Ainsi, il faut compter un mois et demi pour un déménagement depuis la France vers l’Asie, quatre semaines à destination des États-Unis et huit semaines pour l’Australie. Quant au prix, sachez qu’un déménagement par voie maritime de 30 m3 de mobilier et d’effets personnels (équivalent d’un appartement de 3/4 pièces) revient environ à 7 000 € pour New York et 8 500 € pour Tokyo.

Compte tenu de ces coûts, les jeunes qui ont des budgets limités ont tendance à organiser eux-même leur déménagement en choisissant de n’emporter que le strict minimum : vêtements, livres et petits effets personnels. Ils louent ensuite un appartement meublé et se ré-équipent sur place.
Pour les cadres expatriés, le déménagement est généralement pris en charge par l’employeur, cette prestation est incluse dans le « package de l’expatriation ». Dans ce cas, l’expatrié déménage l’ensemble de son domicile. Généralement, seul l’électroménager n’est pas emporté pour des questions de volume et de normes électriques.

Enfin, sachez que vous pourrez plus facilement négocier le tarif si vous déménagez pendant des périodes creuses pour les déménageurs, c’est-à-dire en dehors des mois d’été et de la fin de l’année.

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook  et partager sans modération sur les réseaux sociaux !




Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »