Un match de football américain : Raiders contre Texans

Hier je vous racontais notre weekend à San Francisco. En fait, nous avons été à San Francisco parce que mon mari avait pris des places pour aller voir un match de football américain avec un de ses meilleur copain (celui avec qui il a surfé samedi). Ce match opposait les Oakland Raiders aux Houston Texans. Mon mari est fan des Raiders depuis plus de 25 ans ! Le billet pour aller voir les Raiders jouer a coûté environ $150 (mon mari était bien placé).

 

Qu’est-ce que le football américain ?

Le football américain est très différent du football que l’on connait en France (je vous en avais parlé ici). Le football américain est un sport collectif opposant 2 équipes de 11 joueurs. Je n’y comprend pas grand chose aux règles donc voici la minute Wikipedia :

Les deux équipes alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards en 4 tentatives (appelées « downs »). Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession de la balle. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession de la balle change de camp, et les rôles (défense/attaque) s’inversent.

Les points peuvent être marqués de différentes façons, en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but, en plaquant un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone d’en-but ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match.

 

Les raiders d’Oakland

Oakland_Raiders2Les Raiders d’Oakland sont une équipe professionnelle de football américain, basée à Oakland, en Californie (ville située en face de San Francisco). Créée en 1960 en rejoignant la NFL (National Football League). Entre 1982 et 1994, l’équipe à déménagé à Los Angeles avant de revenir à Oakland, en 1995. Depuis 1970, les Raiders ont remporté 15 titres de division, 3 Super Bowls et 4 titres de champions de la conférence.

 

Le match Oakland Raiders vs Houston Texans

Je laisse mon mari vous raconter sa journée (tout au long de son récit, j’ai mis des liens vers des pages Wikipedia pour vous expliquer certains termes) :

10h00 : Nous avons fait un brunch afin d’avoir quelque chose de consistant dans le ventre pour tenir les 4 h de match.

12h00 : Nous sommes arrivés devant le stade avec le BART (train express de la baie de San Francisco). Il y a tellement de monde qui va voir le match que c’est plus rapide de repartir en Bart qu’en voiture.

IMG_6273

IMG_6274

Nous avons vu du tailgating. Ce sont des américains qui s’installent sur le parking avec des stands, avant le match, et qui mangent sur place des burgers et commencent à mettre l’ambiance pour le match. Certains doivent être là depuis 9h du matin.

IMG_6282

Sur la droite du parking, il y a des stands de jeux (jeux pour enfants, jeux pour adultes, deux bars à bière et un bar à cocktail, avec un écran qui retransmet les autres matchs de football américain).

Les fans des raiders ont la réputation d’être les plus voyoux de la NFL. Dans le passé il y a eu des altercations, des gens se sont fait poignardés parce qu’ils avaient des maillots de l’équipe adverse…

Beaucoup de supporters ont des maillots de l’équipe des Raiders, d’autres sont même déguisés.

IMG_6288

IMG_6290

13:00 : On entre dans le stade et comme on n’est pas entrés dans la bonne entrée, nous avons dû traverser tout le stade par les couloirs. Nous sommes arrivés juste à temps pour l’entrée des joueurs.

IMG_6292
IMG_6294

IMG_6295

Voici une vidéo pour montrer la taille du stade et le monde :

13:20 : Les pom-pom girls, appelées Raiderettes, ont ouvert le show. Voici une vidéo. Remarquez la synchronisation des raiderettes !

13.25 : Entrée des joueurs suivie de l’hymne national des Etats-Unis. A la fin de l’hymne, un parachutiste a atterri au milieu du terrain.

 

 

IMG_6307

IMG_6310

13:30 : Début du match

Le sort des raiders a été vite scellé car ce n’était pas le jour de la défense. Ils se sont pris deux touch down et un field goal en 15 minutes. Le score était alors de 17 à 0 pour l’équipe adverse. L’attaque n’était pas au rendez vous non plus. Ils ont failli marqué avant la mi-temps, mais n’ont pas réussi. A la mi-temps, ils sont revenus dans les vestiaires sans points.

Pendant la pause nous avons été prendre des bières. 🙂

La deuxième mi-temps a été encore plus difficile pour les Raiders. Les spectateurs ayant des pass à l’année ont commencé à partir, trouvant le match nul.

Au 4ème quart temps, les raiders se sont réveillés et ont marqué 2 touch down.

Le score final était de 30 à 14 pour les Houston Texans.

Très régulièrement, environ toutes les 5 minutes, il y avait une pause de 2 à 3 minutes pour permettre à la télévision de mettre les coupures pub. Dans le stade, il y avait des animations pendant ces pauses : pompoms girls, des jeux dans le public, la caméra qui passe dans le public pour faire danser le public…

On était très bien placés donc on a pu voir tout le match et toutes les actions. On était en face de l’arbitre, donc on va vu toutes les décisions. C’était génial.

Juste devant nous, il y a deux américains qui se sont endormi pendant le match (je pense qu’entre l’alcool et le soleil, ils étaient cuits) et qui dormaient encore quand on est partis.

IMG_6312

IMG_6314

IMG_6319

 

16h30 : Le match s’est fini. Le stade s’étant bien vidé nous sommes rapidement sortis. Vu le prix des places, on pourrait s’attendre à ce que les gens restent jusqu’au bout même si ils perdent.

IMG_6321
La fin du match

IMG_6325

IMG_6328
A la sortie, il n’y avait plus grand monde… beaucoup de spectateurs étant partis tout au long de la seconde mi-temps

16h45 : Nous avons pris le Bart pour rentrer chez mon copain.

 

C’était mon premier match de NFL en vrai et j’étais très content d’y être. Fan des raiders, j’étais aussi très content d’être avec les autres fans car il y avait une ambiance très conviviale.

On a passé une super journée. C’est très sympa de voir un match de football américain en vrai.

photo
Raiders fans !!!

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

4 pensées sur “Un match de football américain : Raiders contre Texans

  • 17 septembre 2014 à 7 h 58 min
    Permalink

    « La deuxième mi-temps a été encore plus difficile pour les Raiders. Les spectateurs ayant des pass à l’année ont commencé à partir, trouvant le match nul. »
    –> ça m’a aussi extrêmement surpris de voir ça lors d’un match de baseball, j’en ai conclu que les gens viennent surtout pour passer un petit moment et manger, je ne sais pas si tu as ressenti la même chose, mais nos voisins de sièges ne faisaient qu’aller chercher à manger durant le match.

    Petite question au vu de la forme du stade, j’ai l’impression qu’il ressemble à un stade de baseball, est ce que dans un même stade il y a baseball et foot américain ? Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c’était deux types de stades spécifiques et donc qu’ils étaient différents

    Comment cela se fait-il que ça soit la première fois que tu aille voir ce genre de match en un an ? pas de stade près de votre ville ? Si je vivais aux us je crois que je me prendrais un abo (plus pour le baseball ou le hockey ou basket par contre), j’ai tellement aimé l’ambiance dans le stade, et c’est très familial et bon enfant contrairement à nos stades français…

    Répondre
  • 18 septembre 2014 à 7 h 06 min
    Permalink

    Merci Florian pour ton commentaire. Pour répondre à tes questions, c’est vrai que les gens aiment bien manger pendant les matchs. Il faut dire que les matchs de baseball et de football américains durent environ 3 heures, donc au bout d’un moment on a faim et soif ;-).
    Le stade de Oakland (O.Coliseum) est particulier car il abrite l’equipe de baseball des A’s et de football américain des Raiders. Donc suivant les matchs, le terrain est disposé selon le sport. C’est pour cela qu’on peut voir le sable du terrain de baseball. C’est un très vieux stade et il me semble que c’est le dernier stade à faire à la fois terrain de baseball et de foot US. D’ailleurs, il est tellement vieux que ca n’incite pas les joueurs stars à venir jouer à Oakland.
    Il y a plus d’action au foot US qu’au baseball et surtout la saison de foot US est très courte. Du coup le prix des places est très cher : plusieurs centaines de dollars. Vu que les Raiders ne sont pas très bons, et ce depuis quelques annees, les bonnes places sont à des prix accessibles. Pour info, j’ai payer ma place $140 et on était super bien placé. Le même style de places pour aller voir l’autre equipe NFL de la Bay Area, les 49ers, c’est $300-$400. C’est pour cela que ca limite pas mal le nombre de matchs au stade par an ;-). L’abonnement des Raiders commence à $225, mais ce sont les places tout en haut du stade. Les meilleurs places sont à plus de $1500-$2000 par an.
    Sinon dans la Bay, il y a l’equipe de NHL (hockey) des Sharks de San Jose, l’équipe de baseball des Giants de San Francisco, les A’s d’Oakland et aussi l’équipe NBA des Golden Gate Warriors qui joue d’ailleurs à Oakland à côté du O. Coliseum. C’est à 1h30 de là où on habite. Sur une journée, ca le fait. Sinon, l’equipe la plus proche de chez nous est l’equipe NBA des Kings de Sacramento. Je pense aller les voir cette hiver.
    C’est sur que l’ambiance dans les stades est très familiale et bon enfant. Surtout pour le baseball et le basket. C’est très rare d’entendre des insultes. Par contre le Hockey et le Foot US, les fans sont un peu plus excités. Mais bon, ca reste très gentil car attention aux dérapages, la sécurité veille. Et tout dérapage est sanctionné d’une expulsion voire même d’une interdiction d’accès au stade à vie. C’est pour cela que c’est plus calme qu’en Europe :-).

    Répondre
  • Ping :Expatriation en Californie, notre bilan après 1 an ! -Conseils pratiques d'une famille française expatriée en Californie, USA

  • Ping :Un weekend à San Francisco : rencontres de français -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »