Un PVT, qu’est ce que c’est, durée de validité, pour qui ?

Avant de venir nous installer aux États-Unis, nous pensions aller au Canada. Nous avions même obtenu deux PVTs, des permis vacance-travail qui nous permettaient d’aller vivre au Canada pendant une durée d’un an et d’y travailler. Au bout d’un an, nous aurions pu demander d’autres types de visas, dépendants de nos emplois, comme les visas Jeune Professionnels, avant d’obtenir la résidence permanente (qu’on a en cours). C’était notre plan avant que l’employeur de mon mari ne lui propose la Californie ! J’avais raconté les rebondissements de notre expatriation dans cet article.
programme-vacances-travail
Image prise sur le blog Attache La Tuque

Qu’est ce que c’est, durée de validité, pour qui ?

Le PVT (Permis/Programme Vacances Travail) – VVT (Visa Vacances Travail) – WHV (Working Holiday Visa) – WHP (Working Holiday Program) est un permis pour les 18-30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada), qui permet d’aller découvrir un pays étranger et sa culture pour une durée de 1 an. Ce permis permet aussi à ces jeunes de pouvoir travailler dans leurs pays d’accueil. Le gouvernement français a signé des accords avec 8 destinations : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Argentine, la Russie, la Corée du Sud, Hong Kong… et bientôt le Brésil. En échange, des jeunes canadiens, australiens, néo-zélandais, japonais, argentines, russes, chinois et coréens du sud peuvent venir découvrir la France avec un PVT.
A l’époque où on cherchait à aller au Canada avec un PVT, j’avais écumé le super site PVTiste.net, qui est une mine d’or pour les PVTistes et futurs PVTistes. Vous y trouverez tout un tas d’informations (dossiers, forum, …) sur l’obtention d’un PVT, les préparations et la vie dans le nouveau pays d’accueil.
Les PVTs sont relativement faciles à obtenir. Les conditions d’obtention sont presque les mêmes d’un pays à un autre, même si le PVT canadien est soumis à des quotas alors que le PVT australien ne l’est pas. Il est possible de demander un PVT australien tout au long de l’année alors que les demandes pour un PVT canadien se font à l’automne (voire en début d’année si ça se passe comme pour les PVT 2014). Dès cette année, le PVT canadien 2015 pourrait avoir une durée de validité de 2 ans, au lieu de 1 an pour les autres PVTs. Mais rien n’est encore sur. C’est une affaire à suivre ! Si vous êtes intéressé par le PVT Canada 2015, le site PVTiste.net propose un service gratuit pour être alerté dès l’ouverture des inscriptions au PVT Canada. Plus d’informations cliquez ici.
Le PVT est avant tout une façon simple de découvrir un autre pays, une nouvelle culture dans une optique de « vacances », tout en pouvant les financer grâce à des boulots. Certains partent en PVT pour travailler dans leur domaine et augmenter leur expérience professionnelle, d’autres partent à l’aventure et se contentent de différents petits boulots. D’autres encore, partent avec un PVT dans l’optique d’immigrer dans ce pays (ce que beaucoup font en partant au Canada avec un PVT – nous les premiers, on pensait faire ça).

 

Si vous avez moins de 30 ans (ou moins de 35 ans), est-ce qu’un PVT pourrait vous intéresser pour aller découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ? Quelle destination choisiriez vous ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

6 pensées sur “Un PVT, qu’est ce que c’est, durée de validité, pour qui ?

  • 27 septembre 2014 à 11 h 29 min
    Permalink

    Bonjour la famille Bourg !!

    Merci de nous avoir cités dans votre article 🙂 En revanche, je vois que le site est barré, je crois qu’il y a un souci avec le lien 😉

    Bravo pour votre parcours et bonne continuation aux Etats-Unis !!

    Julie

    Répondre
    • 27 septembre 2014 à 16 h 01 min
      Permalink

      Bonjour !

      Merci pour votre commentaire :). C’est normal, votre site est vraiment bien.

      Les liens devraient être corrigés.

      Sara

      Répondre
  • 4 juillet 2017 à 11 h 25 min
    Permalink

    Bonjour,
    nous avons 41 et 42 ans et nous souhaitons aller vivre 1 an aux Etats-Unis .
    Pouvez vous me dire quel est notre solution concernant le visa, car là bas nous souhaitons travailler ?
    Merci pour votre réponse
    Carine AULAGNE

    Répondre
    • 4 juillet 2017 à 12 h 20 min
      Permalink

      Bonjour,
      Il n’existe pas de visa vacances / travail pour passer un an aux USA.
      Je ne sais pas si vous avez d’autres solutions pour faire un tel projet.
      Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »