Le coût de la vie en Californie

Je reçois régulièrement des emails me demandant le coût de la vie en Californie en prévision d’une installation future. Vous avez bien raison de vous poser ce genre de questions, mais il est difficile d’y répondre précisément. Le coût de la vie dépend surtout de la ville dans laquelle vous allez vous installer, mais aussi de votre style de vie.

Je vais vous donner nos dépenses mensuelles moyennes pour vous donner une idée, mais il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Ces chiffres pourront varier en fonction de votre mode de vie et de la ville où vous allez vous installer.

cout-vie-californie

 

Le contexte

  • Nous vivons à Roseville, qui est une ville peu chère comparée à San Francisco, Los Angeles, San Diego et autres ville côtières. Par exemple, l’essence est en ce moment à $2.69/gal alors qu’elle est à plus de $3/gal dans la Bay Area.
  • Nous sommes une famille de 4 avec deux petites filles qui ne sont pas scolarisées (je ne donnerais donc aucun coût sur les écoles – les écoles publiques américaines étant gratuites à partir de 5 ans).
  • Nous allons au restaurant une fois par semaine. Le reste du temps, je cuisine et fais des lunch box pour mon mari.
  • Nous partons en weekend en moyenne tous les 15 jours.

 

Les logements

Le logement sera la dépense principale. Vous pourrez avoir une idée des prix des locations en Californie avec cet article sur le coût des logements en Californie.

Il faut rajouter au loyer les charges. En général, les charges de poubelles sont comprises dans le loyer. Mais il faut rajouter l’eau, l’électricité et le gaz.

Nos chiffres

Notre loyer comprend les charges de poubelles, l’eau et le jardinier qui vient une fois par semaine. Ainsi, nous payons $1600 / mois pour une maison de 130 m², avec 3 chambres et 2 salles de bain. Nous avons aussi un beau jardin et un frontyard.

Les consommations de gaz et d’électricité dépendent du type du logement (appartement ou maison) et des températures extérieures (les logements n’étant pas très bien isolés).

Notre climatisation fonctionne à l’électricité alors que le chauffage au gaz. Notre consommation d’électricité tourne autour de $80 avec des mois à $110 en été lorsqu’il fait très chaud (nous avons eu plus de 45°C en Juillet). Nous n’allumons la clim que 2-3h par jour. Notre consommation de gaz tourne autour de $10 avec des mois à $110 en hiver (lorsqu’on a le chauffage allumé).

L’assurance de la maison nous coûte une vingtaine de dollars par mois (nous ne sommes pas assurés contre les tremblements de terre ici).

 

Les autres dépenses

  • Essence pour une voiture : $200 / mois
  • Assurance pour une voiture : $170 / mois
  • Entretien : $60 tous les 2 mois
  • 2 forfaits téléphone (avec internet) : $100 / mois
  • Forfait Internet, TV et téléphone : $110 / mois
  • Assurance santé : $500 / mois pour la famille chez Kaiser et une partie est payée par l’employeur de mon mari. Nous payons les consultations pédiatriques $20 à chaque fois. Mon mari a vu le dentiste deux fois cette année et est ressorti avec des gros devis : $550 pour soigner sa gingivite et $1000 pour une dent légèrement cassée. Un détartrage lui coûte $100. Ma grande a dû faire une radio des poumons la semaine dernière et nous avons payé $60.
  • Gymnastique des filles : $110 / mois pour les 2 pour un cours de 50 min chacune.

 

Pour avoir une idée du coût de la vie à San Francisco pour un couple, voici l’article de Sylvain.

 

Et vous, expatrié(e)s en Californie, quels sont vos montants mensuels moyens pour le logement, l’alimentation, les voitures, la santé et l’internet/forfaits téléphoniques ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • combien coute la vie au etats unis
  • cout de vie en californie
  • cout vie san francisco
  • Fremont Californie niveau de vie
  • le budget alimentation pour une famille de 5 personnes vivant en californie
  • le cout de la vie dune famille americaine
  • salaire minimum en Californie du sud
  • salaire moyen los angeles
  • Sinstaller en californie

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

71 pensées sur “Le coût de la vie en Californie

  • 10 décembre 2014 à 6 h 36 min
    Permalink

    C’est sur que c’est une question qu’on se pose avant de s’installer et surtout au moment de la location (jusqu’à combien mettre dans la location ?) Et après, on nous pose beaucoup la question pour la nourriture…

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 7 h 00 min
      Permalink

      Et vous, combien dépensez vous a peu près chaque mois pour la nourriture ? Le logement ? Les voitures (hors achat) ? L’internet / abonnements téléphoniques ?

      Répondre
      • 10 décembre 2014 à 7 h 34 min
        Permalink

        Je vais faire un bilan et je te le donnerai comme ça tu pourras faire un comparatif dans cet article ou un autre car c’est sûr que dans la Baie, la vie est beaucoup plus chère !

        Répondre
        • 10 décembre 2014 à 15 h 26 min
          Permalink

          Ce serait sympa d’avoir ton chiffrage Stéphanie que je puisse comparer avec le cout de la vie ici à Philly car il est « possible » qu’un jour on aille dans la baie nous aussi vers Santa Clara même si rien de prévu aujourd’hui, tout dependra du projet sur lequel travaille mon mari ici 😉 Merci!

          Répondre
          • 10 décembre 2014 à 22 h 53 min
            Permalink

            Amélie, peux-tu nous donner les coûts que vous avez à Philly au niveau loyer, alimentation, voiture, santé et internet/forfait téléphonique ? Ça pourra être intéressant de comparer avec cet état.

          • 10 décembre 2014 à 23 h 39 min
            Permalink

            Donc pour nous dans la baie :
            – Loyer : 3000 dollars pour 3 chambres, jardinier inclus
            – Gaz et électricité : 110 dollars pour ce moi-ci mais on n’a pas de recul pour savoir avec la clim l’été et la maison est très mal isolée (avec des trous qui amènent les fils directement dehors !)
            – Eau : on n’a pas encore payé !
            – téléphone portable : 40 dollars/mois pour moi et rien pour Pierre (payé par le boulot)
            – Internet (sans télé ni téléphone fixe) : 60 dollars
            – Preschool : 900 dollars/mois pour 3 jours par semaine si on la mets 5 jours, c’est 1500 dollars
            – assurance voiture ? (faut que je demande à pierre)
            – assurance maison ? (idem)
            – essence : on la trouve en dessous des 3 dollars 😉
            – nourriture : 200-250 dollars/semaine à 4 à peu près et on achète de la qualité

          • 10 décembre 2014 à 23 h 41 min
            Permalink

            Merci Stéphanie pour votre budget !

          • 10 décembre 2014 à 23 h 41 min
            Permalink

            et j’ai oublié la santé : c’est pris en charge par la boite de Piere (je crois que son contrat est top…)

          • 11 décembre 2014 à 8 h 21 min
            Permalink

            c’est quand même fou 3000$ alors qu’il y a des trous dans les murs etc etc.. ça me fait penser à ce que je me disais en étant la bas, comment peut on être dans la première puissance mondiale (en fait maintenant la seconde, la chine vient de les dépasser) et voir des maisons comme on en voit : des taudis en plein désert avec rien a 5km à la ronde, etc etc…
            Ca me dépasse vraiment, idem l’histoire de faire des maisons en bois sans isolation.. ils n’ont jamais lu l’histoire des 3 petits cochons ? 😀

            Après ça ne change pas que j’aimerai y vivre, mais je pense que je déchanterai un peu à ce niveau, là par exemple en achetant en france, j’ai pris un batiment BBC (donc isolé thermiquement au max)

            En tout cas, merci à tout le monde de nous faire partager vos dépenses, ça permet d’avoir une idée de la chose 🙂

          • 22 février 2015 à 5 h 40 min
            Permalink

            A Florian, non la Chine n’a pas dépassée les USA.
            En terme de PNB nominal, les USA ont un PNB de prêt du double de celui de la Chine.

            Ce que la Chine a fait de mieux (et c’est pas difficile), c’est sa natalité. Tu prends le salaire moyen Chinois et tu le multiplie par 1.5 milliards de Chinois et le résultat est supérieur au salaire moyen Américain multiplié par 320 millions.

            C’est pas ça qui fait que les Chinois sont plus riches que les Américains…. ou même que la Chine soit plus riche que les USA. Ça dit que les Chinois sont nombreux mais surtout, cela laisse deviner un potentiel de croissance énorme.

  • 10 décembre 2014 à 9 h 27 min
    Permalink

    Oui c’est sûr qu’il y a des montants qui paraissent élevés comme ça mais les salaires sont certainement plus élevés qu’en France sinon ce serait vraiment dur de joindre les 2 bouts.
    J’avais été étonnée quand Nycyla avait donné le prix des forfaits tél : chers aux US, on pourrait penser le contraire, merci Free en France lol 😉
    Pour la nourriture, c’est pareil, si tu veux bien manger ou trouver des produits que tu as l’habitude de manger en France, tout de suite ça chiffre, ça me ferait un peu peur ce point là, je regarde beaucoup les étiquettes et aux US je n’aurais pas trop confiance sur tous les additifs sûrement présents dans les produits…
    L’assurance santé, ça ne m’étonne pas, je savais que c’était cher, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’Américains ne peuvent pas se soigner comme il le faudrait car la cotisation est trop élevée pour passer dans leur budget…
    Un truc chouette, c’est le plein de gasoil, faudrait que le prix au litre soit aussi bas en France !… tout comme les fringues, des trucs très chouettes et pas chers… ah je crois que je craquerais dans les magasins lol !

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 9 h 51 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire !
      Les salaires sont plus élevés qu’en France mais il faut payer en plus pour l’éducation des enfants, la santé et la retraite… Choses qui sont incluses en France lorsqu’on est salarié.
      Pour les fringues, il y a des trucs pas très cher mais c’est pas forcément de la bonne qualité.

      Répondre
  • 10 décembre 2014 à 9 h 34 min
    Permalink

    Pour moi le seul budget hallucinant dans ta liste c’est l’alimentation. Je me rappelle que ce n’était vraiment pas cher, et la 1200$ quand même ! Après chaque personne vit différemment, je vois par rapport a mon entourage, nous ne dépensons pas grand chose et mangeons plus que correctement pourtant. (300-350€ par mois pour deux)
    La ça fait quand même au final un budget de plus de 4500$ et encore je n’ai pas compté vos hotels pour le week end, les activités, etc, je trouve ça énorme, surtout à supporter pour un seul salaire. J’imagine que le commun des américains n’ayant pas un tel salaire doit vivre plus difficilement quand on voit tous ces couts !

    En tout cas, merci beaucoup pour cet aperçu de vos dépenses, ça donne une idée si on veut partir la bas du cout pour « bien vivre », car il est clair que partir aux us pour ne pas pouvoir profiter n’est pas intéressant ^^

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 16 h 34 min
      Permalink

      Comme dit dans un autre article, la nourriture aux USA ne coûte pas cher mais si on veut bien manger et éviter toutes les saloperies américaines, ça coûte très cher !
      On est aussi 4 et on mange 4 repas par jour. Avec ton budget, vous faites à manger pour le midi ?
      La vie coûte cher en général aux US et on a l’impression que les américains ici ont un bon niveau de vie… ou alors ils vivent à crédit !

      Répondre
      • 10 décembre 2014 à 17 h 29 min
        Permalink

        Oui, je mange le midi à la maison, bon, pas des trucs élaborés, je fais généralement pate jambon.. ou des conneries du style (surtout parceque pas le temps et l’envi de cuisiner le midi, j’ai pas que ça a faire lol), et ma copine se fait des salades pour le midi, donc j’avoue que ça ne coute pas très cher ça non plus.
        Le matin je ne déjeune pas, ma copine si, et le soir on mange tous les deux, de façon normale (avec viande généralement prise chez le boucher ou de la viande charal ^^)

        en tout cas, je t’avoue qu’après avoir lu ton topic et celui que tu donne en lien pour SF, ça fait froid dans le dos, même si j’ai bien conscience que les salaires ne sont pas dégeux la bas (j’avais vu un post d’Emailing manager chez Groupon dans la baie –> 110k à l’année, j’avais trouvé ça quand même plus que correct lol)

        Répondre
        • 10 décembre 2014 à 17 h 46 min
          Permalink

          110k ne suffit pas pour vivre correctement à SF avec une famille.

          Répondre
          • 10 décembre 2014 à 20 h 49 min
            Permalink

            Ah ?! C’est quand même énorme ce salaire…Même pour San Francisco, ça me paraît quand même pas mal, mais bon après à deux ça suffit mais à 4 c’est un peu plus compliqué peut-être !

          • 10 décembre 2014 à 21 h 04 min
            Permalink

            Quand tu vois que le loyer pour avoir un logement avec 2 chambres à SF coûte $5000… Ce salaire est juste pour y vivre en famille…

          • 10 décembre 2014 à 21 h 02 min
            Permalink

            Je suis d’accord, il faut au moins un deuxième salaire, vivre dans un studio, ne pas avoir de voiture, ou habiter a 2 heures de route pour survivre SF avec 110K. C’est pourquoi nous sommes a Sacramento, ou moins d’argent offre un style de vie plus comfortable.

          • 10 décembre 2014 à 21 h 07 min
            Permalink

            Et quand t’as un deuxième salaire et des enfants en bas âge en daycare c’est tendu… Il parait qu’avec un deuxième salaire ça change la grille d’imposition donc pas forcément intéressant d’avoir un second salaire entre le coût du daycare et des impôts en plus.

          • 10 décembre 2014 à 21 h 06 min
            Permalink

            Oui c’est pour ça que j’ai bien stipulé qu’à 2 c’est sûrement jouable, mais avec une famille cela relève de l’impossible !

          • 10 décembre 2014 à 21 h 07 min
            Permalink

            C’est ça !

          • 10 décembre 2014 à 22 h 17 min
            Permalink

            en même temps on est a deux, donc ça aurait pu le faire 😀

  • 10 décembre 2014 à 9 h 59 min
    Permalink

    Moi, ce qui m’inquiete, c’est le coût prohibitif du logement à Palo Alto et aux alentours (il est possible/probable que nous venions passer l’annee universitaire 2015/2016 à Stanford) : 2300$ /mois (charges comprises, certes) pour un appart 2 chambres en résidence universitaire, plus de 3500 à 4000$ hors du campus ! Et encore, à ce tarif on ne peut pas emmener notre chien 😉
    Pour le coût des écoles élémentaires, j’ai les chiffres : gratuit en ecole publique (mais il faut disposer d’une adresse avec bail et tout et tout pour s’inscrire, comme nous ne connaîtrons pas notre adresse avant mai 2015 et qu’il faut remplir le dossier pour février, c’est foutu – les attributions de places se font comme en France, en fonction de la carte scolaire, mais si on s’inscrit tardivement on peut être affecté à une ecole très éloignée) ; compter 25 à 30000$/an en ecole privée.
    Dans le cas d’une expatriation temporaire comme ce serait le cas pour nous, pas de frais de déménagement international (trop cher pour un an seulement), mais le dilemme « soit je laisse la maison meublée inoccupée mais il faut assumer les mensualités du crédit immobilier et les impôts locaux français », « soit je loue la maison mais il faut assumer le déménagement aller et retour vers un garde-meuble + le coût du garde-meubles pendant un an + les impôts sur les loyers »…
    Bref, reprendre un an d’etudes à Stanford, c’est un projet de riche ;-))

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 16 h 31 min
      Permalink

      Ah oui… Vu les chiffres que tu donnes, c’est vraiment un projet de riche… Bon courage pour toute cette organisation !

      Répondre
  • 10 décembre 2014 à 13 h 51 min
    Permalink

    Super intéressant cet article, et moi je suis toujours autant jalouse du prix de votre loyer ….

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 16 h 25 min
      Permalink

      Ah ah… Un des avantages à ne pas habiter dans la baie !

      Répondre
    • 10 décembre 2014 à 16 h 27 min
      Permalink

      Est-ce que tu peux dire le coût de votre loyer ? Ça peut intéresser des gens ! Et t’as une idée pour vos dépenses mensuelles sur nourriture, voitures, internet/forfaits tel, essence ?

      Répondre
  • 10 décembre 2014 à 16 h 53 min
    Permalink

    Ouaahh oui ça fait vraiment rêver le coût du loyer !!!!! La vie est vraiment différente d’une ville à l’autre. Et encore je ne vis pas sur San Francisco….

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 16 h 59 min
      Permalink

      Peux tu partager tes chiffres sachant que tu vis du côté de LA ?

      Répondre
  • 10 décembre 2014 à 17 h 13 min
    Permalink

    Nous vivons sur Pasadena (Los Angeles). Ce n’est pas le lieu le moins cher, mais est très agréable. Pour un studio il faut compter $1300 et pour un 1 bedroom : GRAND minimum $1650. Les loyers diminuent un peu en périphérie de Pasadena. Pour l’essence, elle est ici à $2,90 le gallon. Nous n’avons pas une voiture très récente pour le moment (nous louons pour les road trip) et nous payons moins de $100 d’assurance et du coup en essence environ $100 par moi, puisque nous l’utilisons seulement pour les environs de LA. Pour internet + TV nous payons $82 par mois. Pour la nourriture, nous essayons de manger le plus sainement possible et nous réussissons à nous en sortir avec environ $450 par mois (à cela s’ajoute bien sûr les resto). Assurance maladie, nous payons environ $200 par mois pour nous deux, le reste est pris en charge par le travail de mon mari.

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 17 h 45 min
      Permalink

      Ohhh Pasadena !!! je veux y aller pour croiser chaque matin Sheldon Couper allant à son boulot 😀
      Quoi je délire ? 😀 😀

      la par contre ça me rassure un peu niveau nourriture 450$ ça me parait plus que correct sachant que je me rends bien compte qu’acheter certains produits frenchy coute cher ^^

      Répondre
      • 10 décembre 2014 à 20 h 52 min
        Permalink

        Pas de Sheldon dans la rue mais je l’ai quand même vu lors du tournage de TBBT 😉
        Après nous sommes 2, sans enfants donc cela joue certainement. Mais sincèrement avec $450 (environ bien sûr) par mois je n’ai vraiment pas l’impression de me priver question nourriture…

        Répondre
        • 10 décembre 2014 à 22 h 19 min
          Permalink

          chanceuse ! Perso c’est surtout kaley au fond que j’aimerai voir *bave* (bon, plus maintenant avec ces cheveux court, elle m’horripile et la tournure de son personnage ne me plait plus du tout)

          Répondre
  • 10 décembre 2014 à 19 h 47 min
    Permalink

    Hello Sara! Just touching base!
    Interessant ton article

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 22 h 15 min
      Permalink

      Merci ! 🙂

      Répondre
  • 10 décembre 2014 à 20 h 23 min
    Permalink

    Super intéressant ! Je me doutais que votre budget alimentation était élevé au vu de votre cahier des charges. On est typiquement plutôt autour de 500 a 700 dollars par mois, restos inclus, soit au moins la moitié moins. Mais comme tout le monde le souligne, je pense que chacun a ses preferences en la matière, et qu’en France les factures d’alimentation doivent varier considérablement aussi d’une famille a l’autre.

    Pour le téléphone, avec Ting je tourne autour de 20$ par mois, ce qui est excellent aux US ! La maison vu qu’on a pris « grand » avec 5 chambres on paie 1850$ par mois, ce qui nous parait excellent puisqu’on payait pratiquement la meme chose pour 2,5 chambres dans le New Jersey, c’était deux fois plus petit et c’était une town-home.

    Vos factures électricité et gaz sont assez élevées, sur Sacramento on a SMUD qui pratique de supers prix, donc on n’a jamais dépassé 50$ par mois avec la clim en mode auto toute la journée. Pour le gaz on va atteindre 40$ en novembre. Typiquement avec une maison plus grande et tout en mode automatique qui tourne donc 24/24 on paie deux fois moins cher, donc l’isolation doit être un vrai soucis chez vous.

    L’assurance auto idem, on est a 35$ par mois mais j’ai fait jouer notre historique et le fait que c’est un véhicule de société aide aussi. Pour le reste on est a peu pres pareil.

    Ce qui est beau aux US, c’est que malgré ces montants, on peut vivre en famille sur un seul salaire et sans aides sociales. Je ne vois pas comment une situation équivalente en termes de cadre de vie serait possible en France (climat méditerranéen, grande maison de moins de 10 ans, tous les services a proximité, etc. etc.) , malgré la « gratuité » de certains services, car il ne faut pas oublier que ce sont tous les impôts prélevés qui paient tout ca – d’ou des salaires nets super bas.

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 20 h 28 min
      Permalink

      Ouah c’est fou pour l’électricité et le gaz ! On reçoit des comparatifs avec notre voisinage, et on est la deuxième maison a payer le moins en électricité et ils nous disent qu’on économise $800/an par rapport à la moyenne de nos voisins…

      Répondre
    • 10 décembre 2014 à 21 h 21 min
      Permalink

      Avez vous un jardinier compris dans votre loyer ? Et combien payez vous d’eau chaque mois ? Comme c’est compris dans notre loyer, je n’ai aucune idée de cette dépense.

      Répondre
      • 10 décembre 2014 à 21 h 28 min
        Permalink

        Ah oui le jardinier est compris, ce qui est excellent. L’eau c’est entre 30 et 40$ par mois (avec l’arrosage deux fois par semaine), non inclus pour nous.

        Répondre
    • 10 décembre 2014 à 22 h 14 min
      Permalink

      Alain, quel était votre budget mensuel pour l’alimentation en France ? Ca te parait plus cher ou moins cher que lorsque vous étiez en France ?

      Répondre
      • 10 décembre 2014 à 22 h 22 min
        Permalink

        Sara, faut arrêter la bouteille en solo toute seule toute la journée, ça se remarque sur le budget alimentation à la fin du mois 😀
        je dis ça je dis rien *sifflote*

        Répondre
      • 10 décembre 2014 à 23 h 04 min
        Permalink

        Je dirais 30% plus cher ici, mais c’est dur de comparer car Thomas allait à la creche et ne mangeait pas encore comme nous, et on ne faisait pas de repas du midi à la maison. Donc au final on paie peut être moins cher ici.

        Répondre
  • 10 décembre 2014 à 22 h 53 min
    Permalink

    Sara, merci pour cet article très intéressant. Pour SF, il s’agit d’une moyenne, as-tu des précisions sur les quartiers vivables en famille (pas Tenderloin par exemple) où nous pourrons mettre nos filles à l’école publique et payer un loyer raisonnable ? Merci encore pour ton blog !

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 22 h 55 min
      Permalink

      Non, désolée, je ne connais pas assez SF pour savoir quels quartiers sont avec de bonnes écoles et des loyers raisonnables pour les familles.

      Répondre
  • 10 décembre 2014 à 23 h 35 min
    Permalink

    Nous sommes à LA (South Bay). Nous avons un loyer beaucoup plus élevé mais la maison est très grande (5/6 chambres) … Nous sommes à 19$/m2 ou 1,7$/sqft. Le jardinier 1 fois par semaine est compris dans le prix de la location.

    Nous sommes 5, notre budget nourriture est de l’ordre de 2000$/mois +350$ de resto. Pour le reste c’est par mois : 50$ de gaz, 100$ elec, 90$ (pour internet, TV, telephone), 90 eau, 45 poubelle, 50$ pour assurance maison et 100$ pour l’essence, 150$ pour 2 téléphones portables.

    Pour l’école, les deux plus grandes sont dans le public mais la dernière est en école privée (équivalent école maternelle : 900$/mois).

    Le poste principal reste quand même le prix de la location.

    Répondre
    • 10 décembre 2014 à 23 h 39 min
      Permalink

      Merci pour ces budgets ! Votre budget nourriture me rassure par rapport au nôtre.
      Combien de jours par semaine votre petite va-t-elle à l’école privée ?

      Répondre
      • 10 décembre 2014 à 23 h 59 min
        Permalink

        Elle y va 5 demi-journées par semaine. Le prix pour 5 journées entières (7:30-18h) doit être de mémoire de 1300$/mois.

        Répondre
  • 11 décembre 2014 à 6 h 03 min
    Permalink

    Whaou, ça coûte cher d’habiter à Roseville ! Vos dépenses me paraissent super élevées comparées à ce qu’on dépensait en Californie et ce qu’on dépense maintenant au Texas !
    C’est sûr que l’appart à Pasadena ($1800 tout compris pour un grand 2 pièces) coûtait plus cher qu’à Roseville et qu’au Texas ($1200 pour un petit 5 pièces), par contre, j’ai l’impression qu’on s’en sortait mieux pour le reste :

    – $0 pour la clim et le chauffage compris dans le loyer (et de toute façon, on n’a jamais allumé le chauffage ni beaucoup mis la clim)
    – $10 d’assurance maison par mois
    – $400 de nourriture par mois en prenant les 4 repas à la maison, avec un resto par semaine et en se faisant plaisir sur la qualité (que du bio et on ne lésine pas sur les aliments plaisir comme le fromage importé ^^)
    – $100 d’essence + $170 d’assurance voiture par mois (entretien compris dans l’achat de la voiture) : on utilise peu la voiture en semaine, par contre on roule facilement 400km le we)
    – $110 de mobile (2 forfaits prépayés)
    – $30 d’internet (vu le prix et la qualité de la télé, on a renoncé, on n’utilise que netflix !)

    -$200 d’assurance maladie + assurance vie en Californie et $350 au Texas qui nous remboursent mieux qu’en France (où on payait 70€ et 30€ de mutuelle). Ce prix est le prix famille, donc ne changerait pas quelque soit le nombre de personnes, mais est largement pris en charge par le boulot.

    – $30 de sport en Californie et $60 au Texas pour accès à la piscine et salles de sport + les cours (encore une fois, un prix famille pris en charge par le boulot)

    Ce qui fait pour nous qu’on dépense beaucoup moins qu’à Paris où nos 2 salaires parisiens valaient un salaire de postdoc en Californie et la moitié du salaire de prof au Texas…Autrement dit, financièrement, c’est beaucoup plus avantageux ici ! Mais bon, on a de la chance aussi d’être tombées sur des universités qui gâtent assez leurs employés. C’est beaucoup plus dur à gérer pour ceux qui n’ont que des boulots à mi-temps et qui n’ouvrent aucun droit…

    En tout cas, merci pour ton article, c’est intéressant de pouvoir comparer avec d’autres endroits !

    Répondre
  • 11 décembre 2014 à 11 h 45 min
    Permalink

    nous on est pas encore installé mais on a déjà budgeté des choses sur Santa Rosa et réservé un appart dans un condo avec piscine, salle de sport
    – 1639 $ pour un appart avec 2 chambres (venant de Bretagne ça fait mal)
    – 209$ d’assurance pour cet appart
    – à priori on devrait s’en tirer entre 30 et 50 $ par mois d’électricité (climat plus tempéré que par chez vous)
    – le gros du budget sera à priori les ordures dont les prix explosent ici
    – pour la voiture pas encore achetée j’ai quand même un devis assurance et ils faut compter 150 à 170 $/mois pour un SUV récent
    – les enfants sont inscrits dans une preschool 3 jours par semaine de 7h30 à 14h30 ==> 950 $ par mois pour eux 2
    – assurance santé / mutuelle prise en charge par l’entreprise donc pas d’éléments encore à ce sujet

    tout sera à affiner par la suite et on espère que mon mari pourra vite travailler surtout !!

    bon courage pour la tempête !

    Répondre
  • 11 décembre 2014 à 11 h 58 min
    Permalink

    juste pour préciser sur le logement pour une maison avec 3 chambres on trouve des choses très bien entre 1800 et 2000 $,dans notre cas c’était quand même un poil élevé sans vision encore du coût de la vie on a préféré viser moins haut et surtout c’est le montant du deposit qui nous a freiné, 500$ dans es condo contre 2000 à 2500 $ pour les maisons.

    Répondre
  • 11 décembre 2014 à 12 h 05 min
    Permalink

    euhhhh, il n’y a pas une erreur sur le budget alimentation c’est presque le prix du smic en France…Essayer de faire votre propre potager à ce prix là

    Répondre
  • 11 décembre 2014 à 19 h 35 min
    Permalink

    Ah Super merci du coup ton article tombe très bien ( c’est incroyable on l’a monté de la même façon en plus l’article !)

    Bah c’est sensiblement le même budget que nous finalement, le loyer un peu plus elever pour nous, mais la ville est plus grand.
    Pour les courses on en a pour le même prix je fais pas mal de courses à Coscto, les grosses en fait, sopalin, PQ, eau céréale… et ensuite les produits frais à superstore (je prendsaux maximum du bio^^ mais au minimum les fruits que l’on mange avec la peau )

    En tout cas ça me conforte un peu c’est vraiment similaire comme budget Merci ça m’aide beaucoup 😉

    Répondre
  • 11 décembre 2014 à 20 h 25 min
    Permalink

    J’ai lu les com’ du coup je reviens, je vois que ton budget course étonne pas mal, presque plus que le loyer finalement !

    On faisait 800 € en France = env 1200$ CAD et en plus Fred mangeait le midi au régiment gratuitement,
    et les enfants régulièrement à la cantine avec des genres de tickets cesu offerts par l’armée

    J’avais vu il y a super longtemps une émission, il donnait le budget/jour/personnes il disait de compter 5 €.
    La ramener en Euros ça vous fait 8 €/jours… 223 €/semaine… mais l’émission date et depuis les prix on bien flamber !! Enfin moi ton budget me choque pas du tout 😉

    Répondre
    • 11 décembre 2014 à 20 h 29 min
      Permalink

      Avec ce budget on fait attention à ce qu’on mange (bio, sans corn syrup, sans ogm, sans antibio et hormones), on mange de la viande deux fois par jours et on reçoit pas mal de monde. On n’achète pas de soda, mais on se fait plaisir avec des bières, du vin, du fromage et de la charcuterie !

      Répondre
      • 12 décembre 2014 à 20 h 35 min
        Permalink

        Ah je comprends mieux d’où vient le gap dans ton budget nourriture 🙂 On a à peu près le même mode de fonctionnement que vous (nourriture saine et de qualité, petits plaisirs et on reçoit beaucoup)…mais on mange très peu de viande (principalement des protéines végétales, du poisson et des crustacés). Quand on voit le prix d’une viande de qualité ici, tout s’explique ! 😀

        Répondre
        • 12 décembre 2014 à 20 h 45 min
          Permalink

          Mon mari tient absolument à manger de la viande !!!

          Répondre
          • 12 décembre 2014 à 21 h 07 min
            Permalink

            non mais après il n’y a aucun problème, vous gérez comme vous voulez, c’est juste que le budget nous paraissait élevé, mais là tout s’explique, et au pire, tant mieux pour vous si vous pouvez vous le permettre et que ça vous satisfait 🙂

  • 12 décembre 2014 à 22 h 01 min
    Permalink

    Pourriez-vous me dire combien coûte une voiture d’occasion dans la baie ?

    Répondre
    • 12 décembre 2014 à 22 h 07 min
      Permalink

      Je ne peux pas vous donner une réponse précise car ça dépend de l’occasion: marque du véhicule, année, nb de km, état de la voiture… Je dirais entre $3000 et $20000.

      Répondre
  • 12 décembre 2014 à 22 h 11 min
    Permalink

    une petite voiture pour 4 personnes, nous ne sommes pas des fans de grosse cylindrée ;))

    Répondre
    • 12 décembre 2014 à 22 h 43 min
      Permalink

      Je me permets de répondre car on vient d’acheter 2 voitures dans la baie :
      – 6500 dollars pour un mini-van (comprendre un monospace) de 117000 miles et de 2004
      – 5200 dollars pour une compact hybride de 115000 miles de 2005
      Les petites voitures sont chères car « rares »

      Répondre
      • 12 décembre 2014 à 23 h 06 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour votre réponse Stéphanie. Nous sommes une famille de 4 personnes qui envisageons de partir vivre à SF. J’ai élaboré un budget en lisant le blog de Sara et d’autres info sur le net, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez :
        – logement (2beds) 5 000$ par mois (Sunset parkside )
        – Électricité, gaz, eau 400 $ par mois
        – Téléphone 50$ par mois
        – Internet 80$ par mois
        – Activités périscolaires pour les enfants 100 $ par mois
        – Voiture 5000$
        – Assurance 200 $ par mois
        – Permis de conduire USA 60 $
        – Place de parking 400$ par mois
        – Essence 400 $ par mois, un plein en moyenne entre 50 et 80 $
        – Nourriture (organic) 1000 $ par mois pour 4
        – Santé 500 $ par mois pour 4 personnes (sans les soins dentaires et ophtalmo)
        – Carte de transport 80$ par mois
        Pour l’école nous avons opté pour l’école publique c’est pourquoi le choix du quartier est très important. Voilà suis-je loin du compte ? Merci de votre avis !

        Répondre
        • 12 décembre 2014 à 23 h 27 min
          Permalink

          Ce budget me parait cohérent :-).

          Répondre
        • 12 décembre 2014 à 23 h 28 min
          Permalink

          SF, c’est encore différent de la baie donc je ne peux pas te répondre 😉 Juste le téléphone, si vous en avez 2, tu peux compter plus 🙂

          Répondre
          • 12 décembre 2014 à 23 h 39 min
            Permalink

            Oui effectivement un détail important ;0)

  • 12 décembre 2014 à 23 h 28 min
    Permalink

    Merci beaucoup Sara pour ton aide, si d’autres contributeurs de ton blog peuvent m’aider, suis preneuse !

    Répondre
  • Ping : C'est quoi bloguer ? {bilan de 2 ans de blog} -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

  • Ping : Statistiques sur notre blog - 2014 -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »