Super Bowl 2015

Le 1er février dernier, c’était le jour du Super Bowl. Pour l’occasion, nous avions invité la B. Family à la maison pour le weekend et pour passer un bon moment ensemble devant ce match (les deux papas étant fans de ce sport). Nous vous raconterons bientôt notre super journée du samedi, mais pour l’heure, nous allons vous parler de cette grande finale de NFL.

 

Le Super Bowl est un événement incontournable aux Etats-Unis… En effet, il y a un avant, un pendant et un après Super Bowl :

  • Pendant la saison régulière de football américain, le Super Bowl est déjà dans toutes les conversations pour savoir qui va accéder à cette grande finale et qui va la gagner. Il faut savoir que le football américain est le sport Numéro 1 aux Etats-Unis et est un sujet récurrent de conversation au travail, entre amis ou même avec des inconnus qui portent les couleurs d’une équipe.

 

  • Le premier dimanche de Février, tous les américains sont devant la télévision. Le Super Bowl se regarde en famille, entre amis ou dans les Sports Bars. C’est une finale qui dure environ 4h entre les temps de jeux, les pubs et le spectacle de la mi-temps. Même si beaucoup de (télé)spectateurs ne sont pas forcément des supporters d’une des deux équipes présentes au Super Bowl, chacun va supporter une équipe, le temps de ce match.
  • Le traditionnel menu du Super Bowl est un barbecue avec des chicken wings ou des ribs, des nachos avec du fromage fondu, des chips et bien sur des sodas et de la bière.
  • Le dernier coup de sifflet marque la fin de la saison du championnat de la NFL (qui dure de Septembre à Février). Dans les sports américains, le foot US est celui qui a la saison la plus courte.

 

  • Le lendemain du Super Bowl, le match est dans toutes les conversations et la préparation pour la nouvelle saison commence déjà (échange de joueurs, de coach, …). Les équipes en profitent pour se restructurer et repenser leurs stratégies pour la saison d’après. Les joueurs ne sont pas en vacances puisque pour eux commence une longue préparation physique pour qu’ils soient en forme dès la pré-saison, en Août.

 

Le Football américain

Un match se déroule en 4 quart temps de 15 minutes de jeu effectif. Cependant, le football américain est un jeu très haché car une phase de jeu ne dure guère plus de 30 secondes.

C’est un jeu de gagne terrain et d’attaque/défense. Il y a une cinquantaine de joueurs dans une équipe de football américain et chacun a un rôle particulier (quater back, running back, défense, …).

C’est l’un des rares sports dans lequel on peut faire carrière sans toucher au ballon (comme par exemple les linbacker, qui bloquent les joueurs de l’équipe adverse).

 

Le Super Bowl 2015

Cette 49ème édition opposait Les Patriots (en blanc) de Boston contre les Seahawks (en bleu foncé) de Seattle et le match se jouait à Glendale, dans la banlieue de Phoenix, en Arizona.

Les Patriots ont accédé 6 fois au Super Bowl en 14 ans et cette année était leur 4ème victoire. Avec le quaterback star Tom Brady, l’équipe de Boston est en train d’exploser tous les records des Super Bowls. En face, les Seahawks est une jeune équipe avec des joueurs stars dans les posts clés. Elle est surtout connue pour sa défense qui est très rugueuse et imperméable. Le quaterback Russel Wilson fait partie des nouvelles générations de quaterbacks qui sont aussi à l’aise à lancer le ballon qu’à courir.

Ce match proposait la meilleure attaque (Les Patriots) contre la meilleure défense (Seahawks).

1-23-SB49_Desktop

 

Les préparatifs

En allant faire les courses pour le Super Bowl, nous avons vu une belle décoration en boites de Pepsi, comme Safeway à l’habitude de le faire (je vous avais montré la décoration qu’ils avaient fait pour le 4 Juillet).

IMG_7794

IMG_7795

 

Notre super Bowl 2015

Le midi, nous avons mangé des chicken wings au barbecue accompagnés d’une bonne salade de pomme de terre et de haricots verts.

IMG_7761
Les deux papas « aux fourneaux » !

 

IMG_7762

Le match a commencé à 15h. Cette édition fût une finale pleine de suspense avec de très bonnes équipes. La victoire s’est jouée dans les 20 dernières secondes. Un vrai show à l’américaine.

IMG_7774

 

Katy Perry a fait un super show plein d’effets spéciaux lors de la mi-temps, en featuring avec Lenny Kravitz et Missy Elliott.

Le Super Bowl c’est aussi l’occasion de voir les meilleures pubs télé de l’année. Les marques s’arrachent les spots publicitaires de 30 secondes à plusieurs millions de dollars. On peut y voir des pubs pour des bières, des voitures, des bonbons (M&M’s), des chips, des bandes d’annonces de films… Une pub qui nous a choqué (et qui a aussi dérangé pas mal d’américains autour de nous) est une pub pour l’église de la scientologie (aux US ce n’est pas considéré comme une secte mais comme une organisation à but lucratif). Apparemment ce n’était pas une première puisqu’ils avaient déjà diffusé une publicité lors du Super Bowl 2013. Ceci montre la puissance et le budget de la scientologie.

IMG_7773
Les nachos avec sauce fromage-cheddar et sauce salsa, qui accompagnaient le match

 

L’an prochain le super Bowl aura lieu à San Francisco ! Mais vu le coût des places, nous ne pourrons probablement pas y aller en vrai…

 

Et vous, avez-vous suivi (de près ou de loin) ce match ? Qu’en avez-vous pensé ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d’expatriés. En plus de la découverte d’une nouvelle culture, cette expérience m’a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j’adore ça :) !

13 pensées sur “Super Bowl 2015

  • 3 février 2015 à 17 h 48 min
    Permalink

    Bah tu commence à te serrer la ceinture, et allez y l’an prochain, ça doit quand même être fantastique ce show ! 🙂

    Répondre
    • 3 février 2015 à 17 h 49 min
      Permalink

      A $7000 la place minimum, va falloir que les lecteurs de mon blog nous aident !!!

      Répondre
      • 3 février 2015 à 19 h 39 min
        Permalink

        7000$ ? tu rigole ?? oO
        c’est le prix au marché noir ça plutot non ?

        Répondre
    • 3 février 2015 à 19 h 08 min
      Permalink

      On était aussi contents que vous soyez là !!! 🙂

      Répondre
  • 3 février 2015 à 22 h 15 min
    Permalink

    C’est pas 2017 à SF ? Par contre Pierre a vu des places à « que » 2000 dollars…. (encore trop cher pour nous bien sûr !)

    Répondre
    • 3 février 2015 à 22 h 21 min
      Permalink

      Ça sera bien le premier dimanche de février 2016 que le Super Bowl aura lieu à San Francisco (Santa Clara).

      Répondre
      • 3 février 2015 à 22 h 24 min
        Permalink

        De toutes façons vu le prix + le tirage au sort, c’est même pas la peine d’y penser…

        Répondre
        • 3 février 2015 à 22 h 26 min
          Permalink

          Et c’est pas si mal à la TV, tranquilles chez soit !!!

          Répondre
  • 4 février 2015 à 0 h 26 min
    Permalink

    Ha ben voilà je comprends un peu mieux cet événement dont j’ignorais tout !
    Je ne savais mm pas que ça allait tomber là !
    En tout cas vous avez fêté cela dignement 😀

    Répondre
  • 4 février 2015 à 10 h 20 min
    Permalink

    connaissez vous l equivalence de ce site au texas ,?pour mon jeune fils actuellement à l’université d austin tx? d avance merci

    Répondre
  • 4 février 2015 à 11 h 33 min
    Permalink

    Pas mal du tout aussi le spectacle à la mi-temps. Néanmoins, j’ai préféré celui de l’année passée avec Bruno Mars : grandiose

    Répondre
  • Ping : Une journée d'hiver à Tahoe : Donner Lake, Kings Beach et Boreal Mountain -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »