Qu’est-ce que le jour de la Terre ?

Mercredi dernier, le 22 Avril 2015, a eu lieu le jour de la Terre. Cette fête suivie par des millions de personnes dans le monde est née il y a 45 ans.

b6ebc297976a1f4d361a7810648b1909
Source

Comment le jour de la Terre (Earth Day) a vu le jour ?

En 1969, un raz de marée s’est produit à Santa Barbara causant de graves dommages environnementaux et détruisant la vie marine. Cet évènement choque les américains.

Fin 1969, le sénateur Nelson et un étudiant en droit à l’Université Harvard décident d’organiser une journée de célébration de la nature et de la Terre. Ils veulent encourager des étudiants américains dans un premier temps à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

C’est donc le 22 avril 1970 qu’est célébré le premier « Jour de la Terre » aux États-Unis. Pour l’occasion, près de 20 millions d’Américains marquent le coup en descendant dans la rue, en organisant des ateliers, en assistant à des conférences ou en effectuant des corvées de nettoyage.

Mais c’est en 1990 que le Jour de la Terre devient un événement planétaire et ce grâce à Denis Hayes qui organise une campagne de relations publiques. Cet événement mobilise alors 200 millions de personnes dans 141 pays.

C’est dans la foulée de ce mouvement que se tient en 1992 le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. Des franges de plus en plus importantes de la population prennent conscience de la fragilité de la planète et sont sensibilisées à l’importance du recyclage et à la réutilisation des biens de consommation. La question du réchauffement climatique commence à préoccuper la communauté scientifique.

Le Jour de la Terre est ainsi devenu l’événement participatif en environnement le plus important de la planète. Les dernières éditions du Jour de la Terre ont mobilisé 1 milliard de personnes dans 192 pays. Le réseau Earth Day Network (Réseau du Jour de la Terre), qui chapeaute les activités du Jour de la Terre, collaborerait avec 50 000 organismes et institutions partenaires pour l’événement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

 

Le jour de la Terre et les parcs nationaux américain

Lors d’un weekend proche du jour de la Terre, les parcs nationaux américains sont gratuits ! C’est donc le moment d’aller visiter Muir Woods, Yosemite National Park ou même Joshua Tree National Park !

Pour voir la liste des jours où les parcs nationaux sont gratuits, cliquez ici.

 

US-ECONOMY-RETAILER-STARBUCKS
Source

Le jour de la Terre et Starbucks

Certains Starbucks participent à une opération pour le jour de la Terre : le café est offert si vous amenez votre propre tasse (16 oz max) !

 

 

 

Connaissiez-vous cet événement ? Si oui, que faites-vous pour y participer ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !





Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !


Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

2 pensées sur “Qu’est-ce que le jour de la Terre ?

  • 25 avril 2015 à 14 h 15 min
    Permalink

    j’ai découvert Earth Day hier : deux des classes de l’école sont allées nettoyer la plage avant de pique-niquer puis d’aller au cinéma.
    d’ailleurs, j’ai été étonnée de voir tout ce qu’on a ramassé, parce que la plage me paraissait plutôt propre !

    Répondre
    • 25 avril 2015 à 17 h 58 min
      Permalink

      C’est génial ça d’impliquer les enfants !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »