Deux jeux de Noël typiquement américains à faire entre collègues

Depuis quelques semaines, je travaille dans une pré-school pour donner des cours de français à des enfants de 3-4 ans.

La semaine dernière, à l’occasion de Noël, deux jeux étaient organisés entre les employés de l’école : le Secret Santa et le White Elephant Gift Exchange.

Ces jeux sont deux jeux très populaires aux Etats-Unis pour s’amuser entre collègues, entre amis ou au sein d’une famille.

whiteelephantgiftexchange-secretsanta

  • Secret Santa

Deux semaines avant la semaine dernière, chaque employé de l’école a pioché le nom d’un autre employé (écrit sur un petit papier). Nous devions alors préparer 5 cadeaux à offrir à cette personne là, au rythme d’un cadeau par jour. La seule règle était de ne pas faire des cadeaux chers ($10 maximum).

Au début de la semaine, les Secret Santa ont commencé à agir et à distribuer leurs cadeaux. Et chaque jour de la semaine, nous avons discrètement distribué nos cadeaux à leurs destinataires.

Les règles de ce jeu sont très simples : Faire 5 cadeaux pour une personne tirée au sort et recevoir 5 cadeaux d’une autre personne (notre Secret Santa) !

Ce jeu peut aussi se jouer dans un cadre familial.

Ce jeu est amusant parce que nous recevons des cadeaux de « on ne sait pas qui » et nous offrons des cadeaux sans que la personne soit au courant que ce soit nous. Il y a un côté excitant et mystérieux.

A la fin de la semaine, une soirée était prévue le vendredi et au cours de cette soirée, tous les Secret Santa ont été révélés.

Si ce jeu vous intéresse, voici les règles du Secret Santa en anglais.

 

  • The White Elephant Gift Exchange

Au cours de la soirée du vendredi, nous avons joué à un autre jeu après la révélation des Secret Santa. Chacun devait amener un petit cadeau pour le White Elephant Gift Exchange, un jeu dont le but consiste à un échange de cadeaux.

Avant de commencer ce jeu, chacun pioche un numéro (un bout de papier sur lequel était compris un nombre entre 1 et le nombre maximum de participants – 15 pour nous). Ensuite, le numéro 1 est appelé. La personne ayant ce numéro doit choisir un cadeau dans la pile de cadeaux et l’ouvrir devant tout le monde. Puis, le numéro 2 est appelé. Cette personne peut choisir de voler un cadeau déjà choisi ou d’en choisir un autre puis de l’ouvrir. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les participants aient joué. Les cadeaux ne peuvent pas être volés plus de 2 fois.

white-elephant-gameJ’avais pioché le numéro 7 et j’ai choisi un cadeau que j’ai ouvert (tous les cadeaux déjà ouverts ne m’intéressaient pas). J’ai eu un ornement en forme d’éléphant blanc (voir photo ci-contre). La personne qui avait le numéro 8 m’a volé ce cadeau. J’ai donc pioché un nouveau cadeau et je l’ai ouvert. J’ai eu du thé et une paire de chaussettes. Personne ne m’a volé ce cadeau et tant mieux car ce cadeau me plaisait bien. Un peu plus tard dans le jeu, quelqu’un d’autre a volé l’ornement de l’éléphant blanc. Ce cadeau ne pouvait plus être volé. Au cours de ce jeu, 3 cadeaux ont été volés deux fois.

Une fois que le dernier numéro choisi son cadeau (ou ouvre le dernier), le jeu est terminé.

Ce jeu de Noël très populaire est très amusant car les gens rivalisent pour repartir avec le meilleur cadeau. On ne joue pas à ce jeu pour avoir un beau cadeau mais plutôt pour l’ambiance et le fun dans l’échange de ces drôles de cadeaux. Il est intéressant d’être au moins 6 pour jouer à ce jeu.

Les cadeaux du White Elephant sont généralement amusants (ou drôles), bizarres (les gadgets ou les objets pas très beaux sont très populaires) ou normaux (ces cadeaux plaisent et alimentent généralement la concurrence dans le jeu et sont très souvent volés). Au cours de notre soirée, on a vu une tasse, l’ornement éléphant blanc, le thé et les chaussettes (que j’ai gagné), des bijoux fantaisies, des cadres, un lot de poubelle/porte brosse à dent/porte savon, un casse-tête, une bouteille d’alcool, un élément de décoration qu’une participante ne voulait plus voir chez elle… Voici une liste d’idées cadeaux pour le White Elephant Gift Exchange.

Si ce jeu vous intéresse, voici les règles du White Elephant Gift Exchange en anglais.

 

Connaissiez-vous ces jeux ? Si vous y jouez, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • histoire de jeu animer pour échange de cadeau
  • se faire des cadeau de noel entre collegue tradition?

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !





Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !


Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Une pensée sur “Deux jeux de Noël typiquement américains à faire entre collègues

  • 16 décembre 2015 à 6 h 44 min
    Permalink

    J’étais invitée à une white elephant party, j’ai pas pu y aller mais j’avais du coup découvert le concept que j’ai trouvé trop fun !
    Le secret santa c’est super sympa aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »