11 langues officielles parlées à travers le monde

Un jour, une mexicaine qui vit dans la même ville que nous m’a dit qu’il y avait plus de pays dans le monde où l’espagnol était parlé que le français. J’étais un peu sceptique de cette affirmation alors j’ai fait quelques recherches sur wikipedia et j’ai extrapolé la question pour savoir dans combien de pays l’anglais était parlé, le chinois, l’allemand, …

langues-officielles-pays

Voici donc le nombre de pays dans lesquels une langue est officielle !

Pour chacun, je vous met le lien vers la page wikipedia correspondante dans laquelle j’ai trouvé l’information. Si vous voulez en savoir plus ou voir la liste des pays concernés pour chaque langue, n’hésitez pas à cliquer sur les liens.

  • l’anglais est la langue officielle dans 59 payslien wikipedia
  • le français est le langue officielle dans 29 pays et dans 11 entités dépendantes (comme les TOM) – lien wikipedia
  • l’espagnol est la langue officielle dans 21 payslien wikipedia
  • le portugais est la langue officielle dans 10 payslien wikipedia
  • l’allemand est la langue officielle dans 8 payslien wikipedia
  • le chinois (mandarin ou cantonais) est la langue officielle dans 5 payslien wikipedia
  • le serbe est la langue officielle dans 3 pays
  • le perse est la langue officielle dans 3 pays

 

Si vous voulez voir plus de langues, un tableau récapitule bien le nombre de pays dont chaque langue est officielle.

 

 

 


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

3 pensées sur “11 langues officielles parlées à travers le monde

  • 16 février 2016 à 16 h 57 min
    Permalink

    Je crois que ce que cette personne a voulu illustrer sans doute en se trompant de référence, ce n’est pas le nombre de pays où l’espagnol est une langue officielle mais le nombre de personnes dans le monde qui parlent cette langue parce que le chinois est la langue la plus parlée dans le monde bien qu’elle ne soit officielle que dans 5 pays selon les infos que tu nous transmets. Et l’espagnol est également l’une des langues les plus parlées dans le monde entre la 2ème et la 4ème position selon les classements avant le français bien qu’on ait le français en langue officielle dans plus de pays. C’est sans doute sur cela qu’elle donne cette affirmation. Elle s’est trompée entre nombre de pays et nombres de locuteurs. Car l’anglais n’est pas la langue la plus parlée dans le monde en terme de population. voir le classement Wikipédia nombres de locuteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_nombre_total_de_locuteurs et dautres sources : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/1div_inegal_tablo1.htm et http://mallarme.sens.free.fr/ESC/langues.html
    Ces chiffres ne se calculent par nombre de pays et langue officielle mais le nombre de personnes qui le parlent. Et d’ailleurs moi qui parle l’anglais, l’espagnol, l’italien, et ait étudié et des notions de russe, portugais et allemand, je sais qu’on a toujours enseigné à l’école et pendant mes études cela et même via la presse ou la télévision.

    Répondre
    • 16 février 2016 à 17 h 55 min
      Permalink

      Dans mon article, j’ai voulu donner le nombre de pays où sont parlés les langues. Pas dire quelles langues sont les plus parlées dans le monde (ce qu’on apprend et qu’on connaît donc généralement).

      Répondre
  • 16 février 2016 à 18 h 27 min
    Permalink

    LOL Mais j’ai bien compris votre démarche dans cet article ce n’est pas du point de vue que vous avez voulu illustrer que je parlais, vous avez expliqué qu’elle affirmait que l’espagnol était la langue parlée dans le plus de pays; je disais donc simplement qu’à mon avis votre interlocutrice pouvait s’être trompée dans son analyse sans doute si elle confondait le nombre de pays avec le nombre de locuteurs. A bon entendeur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »