Jack Frost ou l’allégorie de l’Hiver à la mode anglo-saxonne

Dans mon article sur The Elf on The Shelf, je vous avais expliqué que Jack Frost avait complètement stoché la petite elfe qui se trouve à l’école de ma fille.

Aujourd’hui, je vais vous en dire plus sur ce personnage folklorique de la culture anglo-saxonne !

 

Qui est Jack Frost ?

On est le premier jour de l’hiver et ça tombe bien que je vous parle de Jack Frost car ce personnage est l’allégorie de l’Hiver. En anglais, Frost signifie Gel.

 

Jack Frost est souvent dépeint comme un petit elfe, rapide, espiègle encore innocent avec un caractère d’enfant, disant souvent « hi-ho ». Il peut aussi devenir dangereux et geler les gens sur place, s’ils le mettent en colère. Son physique peut avoir des aspects hivernaux : les cheveux blancs, ses yeux de la couleur bleue, et de la glace sur ses vêtements.

On lui prête un grand nombre de pouvoirs, comme la production d’air glacial, la glace, la neige et le verglas. Le plus souvent on lui prête juste le pouvoir de dessiner des superbes sculptures en givre sur la terre, les plantes et les fenêtres.

Il serait aussi à l’origine du givre, des nez, pieds et mains glacés par le temps froid.

 

 

Depuis le début des années 1900, Jack Frost apparaît dans de nombreuses œuvres de fiction comme la littérature, le cinéma, la télévision, les jeux vidéos… Il apparaît parfois malicieux et sinistre. Il apparaître d’autres fois en tant que héro.

En 2012, il est le personnage principal du film Les Cinq Légendes, dans lequel il doit unir ses forces avec la fée des dents, le marchand de sable, le Lapin de Pâques et le Père Noël pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

 

Voici la fine équipe du film Les cinq Légendes avec en plus le Boogeyman des cauchemars (le grand homme en noir, au fond à droite).

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »