Le lac Berryessa et son incroyable système de vidage

Vendredi dernier, le 24 Février 2017, nous sommes allés voir un phénomène rare qui a lieu à cause des fortes pluies que l’on a en Californie.

Il s’agit du système d’évacuation de l’eau d’un lac.

 

Le lac Berryessa et son barrage Monticello

Le Lac Berryessa est le plus grand lac du compté de Napa. Les eaux de la rivière Putah Creek ont formé ce lac suite à la construction du barrage Monticello.

Le barrage Monticello est un barrage hydroélectrique en voûte qui a été construit entre 1953 et 1957. Il est à cheval sur les comptés de Napa et de Solano.

En 1983, une centrale électrique de trois générateurs a été ajoutée sur ce barrage. L’énergie produite est principalement envoyée dans le nord de la baie de San Francisco.

Le barrage est connu pour son déversoir libre d’un diamètre de 22 m au sommet et qui peut évacuer 1370 m³ d’eau à la seconde. Et c’est ce que nous avons été voir car l’eau du lac est très haute ! La dernière fois que l’eau avait atteint le haut de ce trou, c’était le 18 Mai 2006.

Ce trou est aussi appelé Glory Hole (terme pas très glorieux… vous comprendrez en cherchant sur google…). Il est situé à 60 mètres du barrage. Il fonctionne un peu comme le trou anti-débordement d’un évier : l’eau s’évacue par ce trou lorsque le niveau de l’eau est trop haut.

 

Nous avons roulé une petite heure avant d’arriver à côté du barrage de Monticello.

Nous nous sommes garés et avons commencé à marcher pour aller voir ce fameux trou. Il y avait quelques dizaines de personnes sur place.

En dehors de ces périodes de fortes pluies, voici à quoi ressemble le lac et son trou.

Source : dailyrepublic.com. Sur cette photo, l’eau arrive à plus de 9 mètres en dessous du haut du trou. Cette photo date du 16 mars 2016, soit il y a près d’un an !

On voit que c’est très vert et que le niveau de l’eau est assez haut par rapport au barrage !

La quantité d’eau qui s’évacue par ce trou est assez impressionnante !

Il y a un grillage tout autour pour éviter les accidents… certains ont déjà été tués ou noyés en tombant dans ce trou…

De l’autre côté du barrage, l’eau s’évacue par un gros tuyau (dans lequel certains s’amusent à faire du skateboard ou du BMX en période de sécheresse).

Juste en bas du barrage, se trouve un autre petit tuyau qui évacue l’eau (et qui est lié à la centrale électrique).

 

Vidéo

Et voilà la vidéo de notre journée :

En version courte et non parlée :

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • lac berryessa

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

2 pensées sur “Le lac Berryessa et son incroyable système de vidage

  • 27 février 2017 à 5 h 34 min
    Permalink

    Sympa, j’y suis pas allé mais après avoir vu ta video, c’est comme si j’y étais allé maintenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »