La sécheresse en Californie, c’est fini !

La sécheresse en Californie, c’est fini ! En tout cas pour l’instant :).

 

L’état de Californie a levé son état de sécheresse le Vendredi 7 Avril dernier. Il a tellement plu et neigé cet hiver en Californie que les nappes phréatiques se sont bien re-remplies !

 

Retour en arrière sur la sécheresse en Californie

Pendant quatre ans, l’État de Californie a lutté contre une grave sécheresse qui a épuisé les réservoirs et a provoqué des limitations voire des interdictions de consommation d’eau (pour tenter de limiter le gaspillage de l’eau). La sécheresse sévère a commencé en 2012 tandis que la sécheresse exceptionnelle est apparue en Janvier 2014. En Avril 2017, la Californie était revenue dans un état similaire à celui de Décembre 2011. Ces cartes de 2011 à 2017 montrent la Californie avant, pendant et après cette sécheresse anormale.

Octobre 2015 vs Avril 2017… Une énorme différence !

L’hiver 2015-2016 a été un hiver à peine un peu plus humide que la moyenne grâce à « El Niño ». Je vous avais d’ailleurs montré que le Lac de Folsom avait repris de la verdure grâce à cette pluie. Mais la Californie étaient encore en état de sécheresse à la fin de l’hiver.

Cet hiver (2016-2017) a été encore plus pluvieux que le précédent et est même devenu l’hiver le plus pluvieux depuis la création de l’Etat de Californie.  Il y a eu plus de précipitations qu’en 1982-1983 qui était jusqu’à lors l’année la plus humide.

Les années les plus sèches sont 1923-1924 et 1976-1977 tandis que les années les plus humides sont 2016-2017 et 1982-1983

En Février dernier, nous avions d’ailleurs été voir le Lac Berryessa car l’eau s’écoulait par son étrange système de vidage, chose qui n’était pas arrivée depuis près de 11 ans (l’année 2005-2006 avait été une année plutôt humide) !

 

Le niveau d’eau des lacs a incroyablement remonté comme on peut le voir sur ces photos du Lac Folsom. A gauche : Octobre 2015. A droite : Janvier 2017 ! Les vannes du lac sont ouvertes constamment pour éviter que le lac ne déborde avec la fonte des neiges.

Source : Before and After: The Rain’s Impact on Three California Reservoirs

Une autre conséquence de cet hiver incroyablement pluvieux est le « Super Bloom »… Les fleurs sauvages fleurissent comme pas possible. Ce phénomène est même visible depuis l’Espace !

Source : CNN

Ça fait tellement plaisir de voir une Californie aussi verte et colorée !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • sécheresse californie 2017

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

5 pensées sur “La sécheresse en Californie, c’est fini !

  • 9 mai 2017 à 2 h 41 min
    Permalink

    Très intéressant cet article ! Ma meilleure amie vit à LA et m’a montré des photos du Super Bloom… que c’est beau !!! J’aurais adoré voir ces collines pleines de fleurs !

    Répondre
  • 9 mai 2017 à 5 h 19 min
    Permalink

    Chouette article et on se rend encore mieux compte avec les photos avant/après! C’est impressionnant. Je suis allée faire une rando la semaine passée près d’un réservoir et cela faisait plaisir de le voir si plein. La jolie et verte Californie 🙂

    Répondre
  • 9 mai 2017 à 13 h 58 min
    Permalink

    C’est plutôt agréable de savoir que l’on peut compter sur la pluie et la neige de temps en temps! C’est impressionant cette différence et ça fait bien plaisir 🙂

    Répondre
  • 9 mai 2017 à 19 h 37 min
    Permalink

    Dimanche dernier je suis rentré d’un road trip qui nous a conduit jusque dans le Sud de l’Utah et un peu dans le Nord de l’Arizona et lorsque nous sommes rentrés en Californie au niveau du Lac Tahoe, nous avons pu savourer cette Californie toute verte et qui avait encore tant de neige sur ses montagnes.

    C’est super toute cette eau car on en avait plus que besoin, mais le pire dans tout ça c’est que c’est une occasion de plus pour ceux qui pensent que le réchauffement climatique n’existe pas pour encore une fois l’affirmer.

    Répondre
  • 12 mai 2017 à 22 h 26 min
    Permalink

    Dire que l’homme est uniquement responsable du réchauffement de la planète, je trouve que c’est lui faire beaucoup « d’honneur ». Certes nous avons une très grosse part de responsabilité, mais elle se conjugue aussi avec des cycles naturels de réchauffement de la Terre. Toutefois, je suis entièrement d’accord pour que nous fassions attention à notre planète, car n’oublions jamais que nous n’en sommes pas propriétaires, juste locataires. Nous avons des comptes à rendre aux générations futures.
    Pour clore, et éviter toutes polémiques, je suis intimement persuadé que tout ce que nous pourrons faire qui ira dans le sens de la préservation de notre environnement sera toujours très positif, maintenant aurons nous la capacité à inverser les choses ???… Agir maintenant et ne pas attendre demain !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »