{Nous avons testé} Une Escape Room

La semaine dernière, nous avons pu passer une nouvelle soirée en amoureux. A cette occasion, nous avons testé un nouveau type d’activité : l’Escape Room (après avoir testé le Top Golf).

J’avais déjà fait une Escape Room en Janvier avec des copines mais c’était la première fois pour mon mari. Il était un peu sceptique avant d’y aller mais à la sortie, il était comme un dingue et veut en refaire une le plus vite possible !

 

Qu’est-ce qu’une Escape Room ?

Une Escape Room est un jeu d’évasion grandeur nature. Vous vous retrouvez enfermés dans une pièce avec un groupe de personnes (de 2 à 10) et vous avez un temps défini (généralement 50 minutes ou 1 heure) pour résoudre l’énigme et sortir de la pièce. Pour cela, vous devrez chercher des indices, résoudre des énigmes, trouver des clefs, fouiller dans le décors, assembler des objets, … Faites marcher votre imagination, cherchez, comprenez, résolvez ! C’est un jeu d’équipe et de réflexion !

Chaque salle a un thème et un problème à résoudre différent.

Ce concept vient des jeux vidéos d’évasion japonais où les personnages devaient résoudre une énigme (comme Crimson Room).

 

Notre soirée

Nous avons été à l’Escape Room de Rocklin : Beat The Room et avons choisi de résoudre une énigme sur le thème de Sherlock Holmes (il y a 3 salles dans cette escape room).

Nous avons eu de la chance car personne d’autre n’avait réservé la salle en même temps que nous… Nous avons donc eu la salle (et l’énigme) rien que pour nous deux.

 

En arrivant, la dame de l’accueil nous a tendu un iPad sur lequel on devait remplir une formulaire Google qui sert aussi de décharge (on ne portera pas plainte contre Beat The Room, c’est promis !).

Dedans, ils nous précisent les risques potentiels : être enfermés dans une petite pièce avec jusqu’à 10 personnes, le stress mental, …

La pièce d’accueil nous met directement dans le bain avec cette déco originale et intrigante !

Il fait nuit, cette horloge n’est pas à l’heure et ne fonctionne même pas !

La dame de l’accueil nous emmène derrière un mur pour nous présenter les règles : on n’a pas le droit de toucher les objets sur lesquels se trouve une main barrée, on n’a pas le droit d’escalader les meubles, on n’a pas le droit de faire de photos, … Ils nous précisent aussi que ce n’est pas une course et qu’on doit vraiment avoir un esprit d’équipe !

Juste derrière nous, il y a la liste des équipes qui ont réussi à résoudre les énigmes des différentes salles.

Et nous voilà devant la porte de notre salle…

Un monsieur vient nous accompagner dans la salle pour nous expliquer l’énigme que l’on va devoir résoudre. Nous sommes une agence de détectives privés et travaillons sur une affaire avec Sherlock Holmes et Scotland Yard. Nous avons été convoqué à l’appartement de Sherlock car il dit avoir résolu l’affaire des meurtres de « Bridge Street » mais ne nous dit aucun détail par téléphone. Nous arrivons devant son appartement et trouvons la porte est entrouverte mais Sherlock n’est pas chez lui ! Le temps est essentiel ! Nous avons 50 minutes pour démêler le mystère et sauver notre collègue…

C’est parti !

On commence à chercher des indices, à ouvrir les tiroirs, à essayer de comprendre les affiches qui se trouvent sur les murs…

Au bout d’une vingtaine de minutes, on avance, nous avons résolu notre première énigme ! Mais on doit continuer car on a encore beaucoup d’indices non utilisés. On continue de chercher et on trouve une clé qui nous permet d’ouvrir une valise et de trouver de nouveaux documents. On fait le lien avec des objets que l’on avait déjà trouvé plus tôt et on résout une autre énigme… Le temps avance à une vitesse folle. Sur une assiette, il y a des mots. Mon mari comprend comment s’en servir et cette solution nous permet d’accéder à de nouveaux indices. On découvre ensuite des noms de stations du métro londonien. Que des noms d’oiseaux. Oh, au mur, il y a 6 oiseaux affichés. Jackpot, on fait le lien… on trouve des couleurs. On pietine. On cherche. Il ne nous reste que 5 minutes ! On essaye tant bien que mal de faire des liens, de rassembler nos idées… Le monsieur du début entre dans la salle. C’est fini ! On a envie de finir de résoudre l’énigme alors il nous explique comment ce qu’on aurait du faire des couleurs et les énigmes qu’il nous restait à découvrir.

Pour finir, on va faire une photo souvenir !

On n’a pas réussi à résoudre l’énigme de cette salle mais on s’est vraiment bien amusés ! On a fait travaillé nos méninges, on s’est bien complétés, on a bien ri, on a bien cogité… C’était vraiment une chouette soirée passée avec mon amoureux !

 

Quelques conseils

  • C’est un travail d’équipe. Il ne faut pas être trop peu (à tous les deux c’était un peu juste) mais il ne faut pas être trop nombreux non plus (pour ma première Escape Room on était 9 et c’était un peu trop). Je dirais que 4 ou 5 personnes est un bon nombre pour une équipe d’Escape Room.
  • Il ne faut pas hésiter à chercher chacun de son côté et à partager ses découvertes !
  • Dans la mesure du possible, il faut paralléliser. Pendant qu’il y en a qui s’occupent d’une énigme, d’autres peuvent essayer d’en résoudre une autre.
  • Certaines salles sont plus faciles que d’autres… Alors si c’est votre première Escape Room, regardez le pourcentage d’évasion avant de réserver votre salle. La nôtre était vraiment dure et n’avait que 20% de réussite.
  • On a généralement le droit de demander des indices. Alors n’hésitez pas à en demander pour ne pas rester bloqués trop longtemps… Le temps est précieux !
  • Tout (ou presque) ce qu’il y a dans la salle va servir. Ne négligez rien.
  • Essayez de faire les liens entre un maximum d’objets et d’affiches au mur. Nous avons raté l’énigme des couleurs car nous n’avons pas fait le lien entre un violon accroché au mur (sur lequel on a repéré les couleurs) et l’affiche qui se trouvait à côté et qui nous donnait des lettres (en se basant sur les couleurs du violon).
  • Laissez les clefs dans les serrures afin de ne pas les confondre avec les prochaines clefs que vous trouverez.
  • Mettez de côté les objets que vous avez déjà utilisé (à priori, vous ne vous en resservirez plus).
  • Et surtout, amusez-vous !!!

 

Et vous, avez-vous déjà testé les Escape Room ? Racontez-nous votre expérience et vos conseils !


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »