La solidarité à l’américaine

Récemment, nous avons eu plusieurs exemples de solidarité à l’américaine autour de nous ! J’ai eu envie de parler de cette solidarité car c’est juste fantastique. Je vais vous parler de deux histoires et des actions qui ont été mises en place !

C’est cette solidarité qui donne au terme communauté tout son sens !

Source : everything-voluntary.com

 

Raffle et Fundraiser

Un policier de Roseville avait un cancer du cerveau depuis 2010. Grâce à de nombreux soins, il a survécu quelques années mais ces dernières semaines, il était en phase terminale. Il était rentré chez lui et il savait qu’il n’avait plus que quelques jours à vivre. Sa femme est atteinte de sclérose en plaque et ils ont un petit garçon de 3 ans et demi.

Devant cette situation très difficile, plusieurs personnes et entreprises ont mis des actions en place pour récolter de l’argent pour aider cette famille.

Une femme de policier (ma copine Suzanne) a démarché de nombreuses boutiques locales pour obtenir des cartes cadeaux. Avec toutes ces cartes cadeaux, elle a constitué deux lots et organisé une tombola (Raffle en anglais). Pendant une semaine (le policier est décédé pendant cette semaine là :/ ), on pouvait acheter des tickets de tombola (à $5 le ticket) et le vendredi soir, elle a effectué le tirage au sort. En une semaine, elle a vendu plus de 800 tickets en distribuant des flyers et en faisant de la communication sur Facebook.

D’un autre côté, elle a démarché une pizzeria pour faire une récolte de fonds (Fundraiser en anglais). Un jeudi, pour chaque commande effectuée dans les deux pizzerias de Roseville, la chaîne allait reverser 30% à la famille.

2 ou 3 autres chaines de fast-food ont aussi fait des Fundraisers pour venir en aide à cette famille.

 

Meal Train

Une amie à moi a été diagnostiquée avec un cancer des seins. Une de ses amies à créé une page Facebook dans laquelle elle a invité l’entourage de cette amie afin de pouvoir s’organiser pour aider la famille. Elle a déjà fait plusieurs actions mais je voulais vous parler d’une en particulier.

Elle a créé une entre-aide pour que chacun qui le souhaite aide la famille en leur apportant des repas pendant les 3-4 jours qui suivent les séances de chimio. Grâce au site https://www.mealtrain.com/, on peut s’inscrire pour le jour où l’on souhaite aider et préciser le repas qu’on va faire. Ensuite, il suffit de faire le repas et de le livrer à la famille le soir vers 18h. La famille apprécie grandement ces gestes de générosité faits par leurs amis et leurs familles.

 

Vous ne trouvez pas que cette solidarité est formidable ? Quels actes de solidarité avez-vous vu ou fait autour de vous ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d’expatriés. En plus de la découverte d’une nouvelle culture, cette expérience m’a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j’adore ça :) !

19 pensées sur “La solidarité à l’américaine

  • 26 juin 2017 à 22 h 07 min
    Permalink

    J’ai personnellement été très longtemps impressionné par ses élans de générosité et de compassion des Américains mais aujourd’hui plus du tout.

    Comment peut on être impressionné par ces exemples qui sont, il faut bien le souligner à une échelle hyper locale, alors qu’au niveau national la chambre des représentants à voté un texte de lois de reforme de la santé dans lequel plus de 20 millions des Américains les plus pauvres vont perdre leur assurance santé? Dans lequel des programmes sanitaires pour la lutes contres les addictions, pour la livraisons des repas au plus démunis (Meals on Wheels) tout comme le planing familial (planed parenthood) sont complètement defunded…
    A espérer maintenant que le Sénat ne suive pas et que le vote que la chambre haute doit faire avant le debut Juillet, bloque pour de bon ce projet honteux.

    Il est bon de rappeler que l’idée derrière cette reforme de la santé, est de débloquer des fonds afin d’accorder d’énormes remises fiscales aux Américains les plus riches.
    Il est clair que ces remises d’impôts pour les millionaires et les milliardaires sont financés par les pauvres…

    C’est pas ce que j’appelle de la solidarité ou alors il va falloir m’expliquer et malheureusement, ces politiques nationales abjectes sont une insulte aux mouvements et aux actions populaires que tu as cité.

    Répondre
    • 26 juin 2017 à 22 h 19 min
      Permalink

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Olivier ! Ces élans de solidarité sont minimes et à échelle très locale. C’est dommage que le gouvernement ne soit pas capable de suivre et d’aider sa population, en particulier les plus pauvres et les plus démunis.
      Cette réforme de la santé est vraiment inadmissible et j’espère vraiment qu’elle sera bloquée.

      Répondre
      • 26 juin 2017 à 23 h 04 min
        Permalink

        Merci Sara, il y a même des jours où je me dis espérer que ces gens là seront jugés, une sorte de Nuremberg des temps modernes, car faire des choses pareilles devrait relever du crime contre l’humanité.

        Répondre
        • 26 juin 2017 à 23 h 09 min
          Permalink

          C’est clair…
          Merci pour ton commentaire en tout cas !

          Répondre
  • 27 juin 2017 à 20 h 21 min
    Permalink

    Tôt ou tard ces choses dont tu parles Olivier seront jugées ! Donnons du temps au temps et espérons juste que l’électeur Américain prenne enfin conscience que son vote a une réelle valeur et que de ce vote on peut faire ou défaire des lois scélérates ou au contraire des lois allant dans le sens de celui qui en a le plus besoin (les pauvres et les démunis). Nous aussi en France nous avons eu un peu cela, mais on dirait que depuis 1 mois 1/2 il souffle un vent de renouveau … Espérons !
    Dans ce que tu racontes Sara, je trouve cela merveilleux et il n’y a que les Américains ou les Anglais pour faire cela … Autre chose : J’ai lu un article sur cette maman Américaine qui s’est battue pour faire changer en Pennsylvanie (je crois) une loi qui interdisait l’accès à la cantine aux enfants dont les parents n’étaient pas à jour de leurs paiements … ça aussi cette loi n’aurait jamais dû être votée, quelle honte pour ceux qui ont osé voter ce genre de chose !!!

    Répondre
    • 27 juin 2017 à 22 h 04 min
      Permalink

      Jugées je l’espère profondément mais si aujourd’hui on en est encore là c’est du fait à deux choses dont les Républicains se sont fait des spécialistes.

      La premiere c’est le « voting suppression » c’est à dire de rendre le vote de plus en plus compliqué à être effectué par les minorités ou par les pauvres… en gros par tous les gens qui risquent de voter Démocrate.
      La seconde c’est le Gerrymandering c’est à dire redessiner leurs circonscriptions afin que le vote soit le plus souvent possible en leur faveur.

      Il ne faut pas se faire d’illusion car sans ces pratiques plus ou moins « antidémocratiques », les idées hypers conservateur du parti Républicain n’auraient plus aucune chance, dans une Amérique de plus en plus cosmopolite, de voir le jour.

      Ils jouent leur va tout et ils le savent.
      Je pense que l’on est en train d’assister aux derniers soubresauts d’une bête qui est en train de mourir… mais ça prend du temps alors tous les moyens sont bons.

      Répondre
  • 27 juin 2017 à 22 h 33 min
    Permalink

    Nous avons maintenant un temps d’avance en France avec la vague de la « République en marche », les vieux briscards de la politique ont joué leur vatout et ils ont perdu !!!
    Mais il faut toujours se méfier blessée à mort … ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir complètement tué !
    Macron est un malin, il a invité Donald pour le 14 juillet et il va lui expliquer ce qui l’attends s’il continue ainsi 😉
    Bref, bon Independence Day dans une semaine, nous c’est le 14 juillet !!!

    Répondre
  • 28 juin 2017 à 19 h 17 min
    Permalink

    Le problème c’est que je ne pense pas que le Donald puisse se laisser influencer… encore moins par un p’tit jeune Français.
    Le Donald c’est un enfant gâté pourri de 71 ans… qui n’y connait rien à rien, en plus il terrorise tellement son entourage que personne n’ose vraiment lui tenir tête.

    Hier la bonne nouvelle c’est que le Sénat semble faire marche arrière sur son projet de loi car il y avait 8 Sénateurs Républicains qui refusaient de voter « oui ».
    Ils devraient re essayer de voter leur loi sur la santé pour le 4 Juillet et s’ils n’arrivent pas à obtenir une majorité, il vont jeter l’éponge.

    Répondre
  • 28 juin 2017 à 21 h 00 min
    Permalink

    Justement, les enfants « gatés-pourris » ont toujours un point faible. La preuve ? La vanité ! Et cette vanité le fait venir à Paris pour le 14 juillet … car il sait qu’il sera vu et que cela va servir son image … sauf que le p’tit français (comme tu dis 😉 ) et plus malin que lui, il va se servir de sa venue pour lui glisser dans le creux de l’oreille une nouvelle fois « Make our planet great again ». Mais là n’est pas le plus important, l’important est qu’enfin le Sénat Américain prend conscience que l’Obamacare est finalement pas si mauvais que ça pour les Américains, mais c’est un autre sujet bien plus compliqué qu’il n’y parait, car on touche au fondement même des States à mon avis … c’est un autre débat !
    Ravi d’avoir pu échanger avec toi Olivier.

    Répondre
  • 29 juin 2017 à 1 h 47 min
    Permalink

    Malheureusement je ne suis pas bien certains que les Sénateurs Républicains se rendent compte que l’Obamacare n’est si mauvais que ça… s’ils font machine arrière, c’est plus par peur de la non reelection qu’autre chose, même si la plupart d’entre eux avaient été élus à la base sur l’idée de « repeal Obamacare ».
    Au final 2018 n’est pas si loin et ce sont quasiment tous des politiciens professionnels qui ne savent rien faire d’autre… ils ne peuvent donc pas se permettre de ne pas être réélus.

    Moi également, ravi d’avoir pu échanger avec toi.

    Répondre
  • 29 juin 2017 à 21 h 21 min
    Permalink

    Et le président français sait qu’une invitation à assister à une cérémonie à grand spectacle, avec feu d’artifice devant la tour Eiffel, ne peut que plaire à Donald Trump. “Cela correspond à la personnalité de Trump”, confirme le journal conservateur Washington Examiner

    Répondre
    • 30 juin 2017 à 3 h 17 min
      Permalink

      Cependant c’est lui faire beaucoup d’honneur au Donald, je suis pas certains qu’il le mérite.
      Je pense que Macron joue un jeu dangereux là en lui apportant une reconnaissance qu’il est très loin de mériter.

      Je suis pas convaincu que tous les Français vont apprécier la gesture.

      Répondre
      • 30 juin 2017 à 3 h 20 min
        Permalink

        Je suis tellement d’accord avec toi Olivier !
        Affaire à suivre…

        Répondre
        • 30 juin 2017 à 3 h 46 min
          Permalink

          Surtout que je viens d’entendre sur MSNBC que la cote de popularité de Trump chez les Français, est la même que celle que W Bush avait en fin de mandat… c’est pas peu dire 😉

          Répondre
          • 30 juin 2017 à 4 h 05 min
            Permalink

            C’est surtout que je ne pense pas que Trump puisse écouter qui que ce soit ou se remettre en question…

  • 30 juin 2017 à 8 h 48 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec toi Sara. Et c’est dommage qu’il en soit ainsi 🙁

    Répondre
  • 30 juin 2017 à 17 h 27 min
    Permalink

    Trump est certainement la pire chose qui ne soit jamais arrivé aux USA et par conséquent au monde…

    Il est officielement le POTUS, censé representer 315 millions de personnes et le pays le plus puissant de la planète mais il est très loin de se comporter à la hauteur de la fonction.
    Il est imbu de lui même et narcissique, menteur invétéré, misogyne, antipathique et dire que les Français trouvait que Sarko était bling bling … 😉
    De plus, il est de plus en plus evident qu’il profite de sa position afin de s’enrichir à titre personnel, tout comme sa famille qu’il a réussi à placer à des positions clefs du gouvernement.

    Répondre
    • 1 juillet 2017 à 1 h 52 min
      Permalink

      Le fait de passer par twitter ou par n’importe quel réseau social, pour Trump c’est la garantie de contrôler l’information qu’il a envie de diffuser.

      C’est un grand malade.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »