L’autorisation de voyage pour les Etats-Unis

Aujourd’hui, je vous propose cet article invité sur l’autorisation ESTA, qui permet de voyager aux Etats-Unis. Ces informations vous seront très utiles si vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou mois.

L’autorisation de voyage pour les Etats-Unis

Avec le programme d’exemption de visa, il est possible de séjourner aux Etats-Unis sans visa. Le voyageur est alors tenu de disposer d’une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’autorisation ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation. Ce document permet de rester aux USA pendant 90 jours au maximum pour des voyages d’affaires ou des séjours touristiques.

Plus d’infos sur l’ESTA

Depuis le 12 janvier 2009, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation ESTA à la place d’un visa pour les Etats-Unis. Il a été mis en place par le service de la sécurité intérieure des Etats-Unis afin de lutter en majeur partie contre les menaces extérieures tel que le terrorisme. En faisant une demande en ligne, le gouvernement connait à l’avance toutes les données sur les personnes qui souhaitent séjourner dans le pays. Ces voyageurs sont en effet obligés de remplir un formulaire où toutes les informations sont rigoureusement vérifiées.

Les conditions d’obtention

Pour obtenir l’ESTA, le voyageur doit effectuer une demande en ligne sur le site officiel. Celle-ci doit se faire au minimum 72h avant le jour de départ. Il est quand même recommandé de s’y prendre quelques semaines, voire des mois à l’avance. Avant de partir, informez-vous sur l’ESTA. À noter que cette autorisation électronique est valable deux ans. Cependant, il faut s’assurer que votre pays fait partis de ceux qui ont accepté les conditions du programme d’exemption de visa.

Les étapes à suivre pour avoir l’ESTA

En remplissant le formulaire de demande, vous devez vous assurer que toutes les réponses données sont exactes. Il est important de bien relire chaque demande avant de la valider. Il faut savoir que vous pouvez faire une demande groupée si vous envisagez un voyage en famille ou entre amis. Il est aussi indispensable d’avoir un passeport biométrique ou électronique valide. Celui-ci doit encore être valable au moins six mois après votre voyage aux Etats-Unis.

L’alternative en cas de refus de l’ESTA

Il arrive que la demande d’autorisation ESTA soit refusée pour une raison ou une autre. Dans ce cas, il est conseillé de refaire une demande en s’assurant que toutes les données sont exactes. Si l’autorisation n’est toujours pas accordée, il est préférable de se rendre à l’ambassade des Etats-Unis pour faire une demande de visa classique.

 


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »