Notre maison californienne a brûlé #2 – L’état de notre maison

Comme je vous le disais il y a deux semaines, notre maison californienne a brûlé.

Depuis que notre sommes rentrés en Californie, le 11 Août dernier, nous vivons à l’hôtel car notre maison est complètement inhabitable. L’assurance doit nous reloger dans un logement temporaire (de taille similaire à notre maison), mais en attendant de trouver ce logement, l’assurance nous a mis à l’hôtel. Les 5 premiers jours, nous étions dans une chambre d’hôtel minuscule comprenant un lit, un canapé lit et une kitchenette. On avait à peine la place de se déplacer. C’était vraiment dur de vivre là dedans à 4. Depuis, nous sommes dans une chambre d’hôtel avec deux chambres et un salon/cuisine. C’est un peu plus grand donc plus gérable pour nous 4 et plus facile pour y cuisiner. Nous devrions être relogés dans une maison temporaire d’ici une semaine.

 

L’état de notre maison

Les portes du garage et d’entrée ont été bouchées avec des planches de bois (board up) et la maison est entièrement grillagée.

Entre les deux maisons…

 

Le garage

Comme je le disais dans l’article précédent, le feu a brûlé notre garage ainsi que le toit et le grenier du garage.

Tout ce qui était dans le garage a été déclaré comme « total loss » (perte totale), la voiture y compris. Nous avons perdu tout le matériel de sport (vélos, SUP, kite-surfs, snow-kites, surfs, rollers, skates, patins à glace, …), de camping, de Noël, d’Halloween, des jouets et tout ce qu’on stockait dans le garage.

Il va falloir démolir le garage (peut-être garder un mur, mais ce n’est pas certain) et le reconstruire entièrement.

Voici les photos du garage et de ce qui avait à l’intérieur.

Le compteur électrique était sur le mur qui a brûlé… il va falloir refaire toute l’électricité dans la maison.

 

 

La maison

Le feu a aussi brûlé deux murs de la structure extérieure de notre maison, ceux qui se trouvent du côté du garage. Il va donc falloir désosser ces murs, changer l’isolant et les refaire. Les pièces derrière ces murs vont aussi devoir être refaites.

Dans la maison, on a essentiellement du « smoke damage« , des dégâts causés par la fumée qui est rentrée dans la maison et qui a dégagé des gaz toxiques (voici un article pour en savoir plus sur les gaz toxiques). La maison étant restée fermée pendant une semaine (et l’est toujours d’ailleurs), la fumée et les gaz ont fait des dégâts. Tout ce qui est plastique et tout ce qui est électronique a été déclaré comme « total loss« . Nous avons donc perdu beaucoup de jouets des filles, tout notre électronique mais aussi les matelas, canapé,… Peut-être même plus. Affaire à suivre.

Dans la maison, il va falloir, en plus de refaire les murs extérieurs et les pièces accolées à ces murs, changer tous les sols (parquets et moquettes), les plafonds, certains murs intérieurs (et nettoyer et repeindre tous les autres)…

Voici quelques photos de l’intérieur de notre maison.

La porte du garage est en face, fermée. On voit la quantité de fumée et de suie qui sont entrées dans la maison.
On est maintenant dos à la porte du garage…
La lampe est noircie… et le trou dans le plafond a été fait par les pompiers pour vérifier qu’il n’y avait pas de feu dans le grenier de notre maison.
Un peu plus loin, on voit encore des traces noires sur le mur et le plafond.
Et cela va jusqu’à notre cuisine qui est à l’autre bout de la maison…

Notre porte d’entrée avec le board up ! Le drapeau était dans le garage… C’est le seul truc qu’ils ont sauvé dans le garage ! 😉

Dans la chambre des filles, comme dans d’autres endroits de la maison, les pompiers ont fait des trous au plafond pour vérifier qu’il n’y avait pas de feu dans le grenier de notre maison.

Dans notre chambre, on voit que de la fumée est passée à travers les câbles électriques… Il va donc falloir refaire tout le système électrique de notre maison.

On se rend compte de la quantité de fumée qui s’est déposée dans notre maison lorsqu’on déplace des objets… comme ce stylo et ce boitier à lentilles dans notre salle de bain…

Ou comme ce liquide vaisselle dans la cuisine.

 

Le jardin

Dans notre jardin, un arbre a subit aussi les dommages de la fumée… et une branche est tombée quelques jours après l’incendie.

Et notre potager n’étant plus arrosé depuis l’incendie, nous ne pourrons rien récolter cette année… Et on n’ose pas manger ce qui était déjà mûr à cause de la fumée qu’ils ont dû recevoir.

 

On en a entre 6 et 9 mois de travaux avant de pouvoir ré-emménager dans notre maison.

Des voisins ont installé une affiche sur notre grillage… Très belle et gentille attention ! (sauf qu’il y a une erreur sur le numéro de la maison des voisins :p, mais comme on dit, c’est l’intention qui compte !).

À nos voisins, Nous sommes désolés pour votre perte. Nos pensées et prières sont avec vous. Merci de nous dire comment on peut aider. Votre voisinage.

 

 

Tout ceci fait mal au cœur et c’est très dur de se retrouver sans maison et en ayant perdu toutes nos affaires du jour au lendemain, mais nous voyons le bon côté des choses : nous sommes tous les 4 en vie et en bonne santé, et sommes tellement heureux de ne pas avoir été là pendant l’incendie.


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

19 pensées sur “Notre maison californienne a brûlé #2 – L’état de notre maison

  • 29 août 2017 à 18 h 17 min
    Permalink

    C’est horrible de voir toutes ces images 🙁
    ça doit être un calvaire pour vous 🙁
    j’en suis sincèrement désolé 🙁
    je n’ai pas tout suivi l’affaire, l’incendie est du a un incendie de grande ampleur, ou c’est juste une maison voisine qui a eu un soucis et qui a enflammé le reste des voisins ?
    Vois le coté positif, vous allez pouvoir refaire a neuf l’intégralité de la maison, après ces 9 mois de galère, vous aurez une maison encore plus belle qu’avant 🙂
    Rassure moi, tout sera pris en charge par l’assurance ? Le logement provisoire, le prêt, les réparations etc etc ?

    En tout cas, de tout coeur avec vous 🙁

    Répondre
    • 29 août 2017 à 18 h 19 min
      Permalink

      j’ai lu le premier article, j’ai eu mes réponses c’est tout bon :p

      Répondre
    • 30 août 2017 à 6 h 04 min
      Permalink

      Oui, c’est vraiment une épreuve difficile. Mais on survit !
      Justement, les dégâts de notre maison ne sont pas immenses et sont plutôt vicieux et cachés, donc l’assurance ne va pas refaire à neuf l’intégralité de notre maison. Il va falloir qu’on se batte avec l’assurance et on a déjà commencé.
      J’ai hâte que tout soit derrière nous…
      L’assurance prend en charge le logement temporaire, les réparations et le remboursement de nos affaires personnelles tout en ajoutant une dépréciation… donc on va y perdre pas mal. Le prêt de la maison, on continue de le payer nous.
      Merci pour ton message et ton soutien !

      Répondre
  • 29 août 2017 à 18 h 17 min
    Permalink

    Donc dans 6 mois ont sera invité à une pendaison de crémaillère chez les Bourg. 😉

    Répondre
    • 30 août 2017 à 6 h 04 min
      Permalink

      LOL ! On verra quand on y sera !

      Répondre
  • 29 août 2017 à 18 h 24 min
    Permalink

    Oh ça brise le coeur de voir tous les dégâts, c’est incroyable ce que la fumée peut « voyager » partout. Courage pour la suite, l’affiche des voisins est bien sympa!

    Répondre
    • 30 août 2017 à 6 h 05 min
      Permalink

      Merci pour ton gentil mot qui nous touche beaucoup !

      Répondre
  • 29 août 2017 à 18 h 35 min
    Permalink

    on ne se connait pas mais je viens de découvrir votre blog via une amis, je suis de tout coeur avec vous ca doit être très dur de perdre ce qu’on a, bon courage.

    Répondre
    • 30 août 2017 à 6 h 06 min
      Permalink

      Merci pour ton gentil mot et ton soutien !!!

      Répondre
  • 29 août 2017 à 20 h 48 min
    Permalink

    Il existe des agences spécialisées dans le nettoyage des incendies mais bon j’espère que votre assurance remboursera assez pour racheter le nécessaire.
    Tu as raison de dire: on est tout les 4 en vie et en bonne santé!

    Répondre
    • 30 août 2017 à 6 h 07 min
      Permalink

      Merci pour ton message et ton soutien !
      J’espère aussi que l’assurance nous remboursera bien…

      Répondre
  • 30 août 2017 à 3 h 28 min
    Permalink

    Oh courage pour cette reconstruction, les images font froids dans le dos! Quelle catastrophe mais heureusement vous n etiez pas à la maison à ce moment là. Plein de courage pour la suite

    Répondre
    • 30 août 2017 à 6 h 09 min
      Permalink

      Merci pour ton petit mot et ton soutien !
      Oui, on est tellement heureux de ne pas avoir été là le jour de l’incendie et que les filles ne soient pas choquées !

      Répondre
  • 30 août 2017 à 7 h 47 min
    Permalink

    Ouf le drapeau est sauvé ! 😉 Plus sérieusement, ça doit être horrible à vivre… Je lis tes articles depuis trois ans et j’avais suivi votre aménagement… J’espère que vous gardez le moral. Bon courage à vous quatre !

    Répondre
  • 30 août 2017 à 8 h 34 min
    Permalink

    Oh quelle tristesse de voir toutes ces photos 🙁 ça doit être très dur pour vous… C’est très impressionnant de voir toute cette suie qu’il y a partout :0
    Heureusement que vous n’étiez pas sur place en fait…
    Du coup les travaux vont être pris en charge par l’assurance ?
    Bon courage à vous !

    Répondre
  • 30 août 2017 à 16 h 40 min
    Permalink

    C’est vraiment désolant de voir l’état de votre maison. Je suis triste pour vous mais c’est bien de voir les choses positives, vous allez bien tous les 4 et vous n’avez pas vécu l’incendie.
    Mais pour les travaux c’est bon c’est l’assurance qui s’en charge?
    Plein de courage pour les prochains mois et j’espère que vous allez vite être relogés dans une maison pour vous sentir un peu plus à l’aise.
    Bises

    Répondre
  • 30 août 2017 à 17 h 08 min
    Permalink

    Je découvre les derniers articles et suis désolée pour vous. C’est une période difficile mais le plus important est que vous êtes sains et saufs. Gardez le moral et courage à vous quatre.

    Répondre
  • 1 septembre 2017 à 22 h 53 min
    Permalink

    Quelle tristesse de lire ce qui vous est arrivé 🙁 Patience et courage à tous les 4 pr surmonter ce moment difficile.
    J’ai lu votre blog à plusieurs occasions car nous nous sommes installés dans Socal il y a 5 mois et avant de partir faire un petit voyage on vient piocher des idées de choses à faire ou des conseils pr
    nous faciliter la vie. Merci pr ce blog si agréable à parcourir.

    Répondre
    • 1 septembre 2017 à 23 h 02 min
      Permalink

      Merci pour votre mot de soutien! Je suis tellement contente de savoir que mon blog vous est utile!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »