Les documents obligatoires pour partir travailler au Canada

Aujourd’hui, je vous propose un article invité qui vous donnera de nombreuses informations très utiles si vous souhaitez partir travailler au Canada.

 

Source de l’image : jeparsaucanada.com

 

Partir travailler au Canada, quels sont les obligations de document ?

Quelques documents sont nécessaires pour travailler au Canada. Plusieurs critères entrent en compte avant de constituer votre dossier pour votre expatriation. Cela dépendra du poste que vous avez trouvé, du programme avec lequel vous demandez à séjourner au Canada et enfin de la nécessité ou pas d’obtenir un titre d’impact sur le marché du travail. Quoi qu’il en soit, quelques documents sont indispensables. Parlons-en !

Autorisation de voyage électronique ou AVE Canada

L’AVE Canada est réservé aux voyageurs non Canadiens et non Américains qui séjournent au Canada ou transitent par le Canada. Ce document est nécessaire même pour une simple escale dans un aéroport canadien. Il s’agit d’un outil de vérification contenant toutes les informations qui concernent le voyageur. Les autorités canadiennes en ont besoin pour des questions de sécurité.

L’obtention d’une AVE pour le Canada se fait assez rapidement. Quelques jours suffisent avant de la recevoir par email. D’ailleurs, le processus qui prend quelques jours, mais l’approbation se fait en quelques minutes. L’AVE Canada est valable 5 ans et elle est fixée au passeport du bénéficiaire.

Quelques documents sont nécessaires pour faire une demande d’AVE Canada en ligne :

  • Une demande

  • Un passeport en cours de validité

  • Une carte de crédit

  • Une adresse mail

Il faudra également répondre à quelques questions. Par ailleurs, faites attention au site sur lequel vous faites la demande. Certains voyageurs ont déjà été victimes d’arnaque à la demande d’une AVE Canada. La prudence est d’ailleurs toujours de mise parce que la destination Canada est le domaine de prédilection de certains escrocs. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ces tromperies.

Permis de travail

Évidemment, un permis de travail est de rigueur pour pouvoir travailler au Canada. C’est obligatoire pour tout travailleur n’ayant pas le statut de résident permanent au Canada. Le gouvernement canadien délivre deux sortes de permis de travail :

  • Le permis de travail ouvert qui permet de travailler auprès de n’importe quel employeur.

  • Le permis de travail lié à un employeur en particulier dont le nom est mentionné sur le document. La durée du contrat de travail et le lieu de travail y sont également indiqués.

La demande de permis de travail est actuellement plus compliquée, contrairement aux démarches d’il y a une dizaine ou une quinzaine d’années. Dans le cadre d’un permis de travail lié à un employeur par exemple, ce dernier doit en premier lieu fournir quelques documents pour prouver qu’il a bel est bien engagé le travailleur. Les documents en question sont le contrat (avec intitulé du poste, montant de la rémunération et description des conditions de travail) et l’EIMT ou Étude d’impact sur le marché du travail.

Une fois la lettre d’emploi (le contrat) reçu, le candidat peut faire sa demande de permis de travail en réunissant les documents nécessaires : passeport valide, 2 photos, copie de l’EIMT, lettre d’emploi ou contrat, preuve que le poste correspond au profil du candidat, paiement de frais de traitement qui est de 155CAD et preuve de fonds disponibles. Il faudra également remplir quelques formulaires :

  • Demande de permis de travail

  • Liste de contrôles des documents à fournir

  • Formulaire concernant la famille

  • Demande de visa de résident temporaire pour ceux qui ne viennent pas d’un pays exempté de visa

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez faire parvenir votre demande au bureau canadien des visas ou dans un CDRV ou Centre de réception des demandes de visa.

L’AVE Canada et le permis de travail sont les sésames qui vous ouvrent les portes du marché du travail au Pays de l’érable. Et sachez qu’une certaine capacité d’adaptation sera indispensable même pour un contrat de travail temporaire. Bref, adaptez-vous pour garder le meilleur de votre expérience canadienne. Suivez les blogs de voyage comme Autour du Blog pour mieux connaître cette destination.


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »