Cours Troubadour, apprendre les grands classiques français en s’amusant {+ interview}

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter les ouvrages de Cours Troubadour. Ce sont des cahiers d’activités conçus pour les enfants de 4 à 6 ans, permettant de leur faire découvrir les grands classiques de la littérature française via des récits, illustrations douces et activités variées.

Les filles ont adoré découvrir les histoires et faire les activités en liens avec ces dernières. Elles ont ainsi découvert, de manière ludique, les grands classiques et les grands auteurs de la littérature française. Nous avons beaucoup aimé le fait que les personnages d’une histoire les accompagnent tout au long du livre.

Les activités proposées sont ludiques, pédagogiques et classées par difficulté. Choupie (7 ans) a donc fait les activités de niveau 2 et Loulou (5 ans) celles de niveau 1 (et certaines de niveau 2).

Différents types d’activités sont proposées : jeux de logique, d’observation, d’imagination et des activités artistiques.

5 ouvrages sont actuellement proposés sur leur site : découvrez la boutique Cours Troubadour !

Nous plongeons votre enfant au cœur d’une belle histoire littéraire ! Pour son plus grand plaisir…

 

Interview

Maintenant, place à l’interview de Aude, une des deux personnes fondatrices de cette jeune entreprise.

 

Bonjour Aude, peux-tu te présenter ?

Tout comme mon associé, j’aime le monde enfantin avec la part de rêve qu’il implique ! Parce que nous avons gardé notre âme d’enfant et adorons encore nous plonger dans les plus grandes et belles histoires. Parce que, jeunes parents, nous souhaitons transmettre ce que nous avons reçu à nos enfants.

Nous aimons les défis ! Cours Troubadour en constitue un beau : c’est une aventure passionnante que de créer une maison d’édition de qualité et socialement responsable.

 

D’où t’es venue l’idée de créer Cours Troubadour ?

Jeune maman, j’ai souhaité transmettre à mes enfants le goût des belles choses, la soif d’apprendre et le plaisir de la découverte. J’ai gardé de ma première profession (avocate) le sens de l’engagement : je me suis donc naturellement investie dans ce grand domaine qu’est l’éducation. Il y a plein de choses à y faire : c’est passionnant !

Nous sommes convaincus qu’une économie davantage solidaire, locale et durable est nécessaire. Cours Troubadour est également né de cette volonté. Ainsi, tous nos produits sont fabriqués de manière éco-responsable : nous utilisons du papier certifié Imprim’vert et travaillons avec des entreprises adaptées, employant des personnes en situation de handicap.

 

Quels produits proposez-vous ?

A l’heure actuelle, nous proposons 5 cahiers-histoires 4-6 ans. Chaque cahier-histoire présente une histoire littéraire, soigneusement illustrée, un imagier pour expliquer les mots plus difficiles, des activités d’apprentissage et des jeux tous en lien avec cette histoire. Ainsi, l’enfant est plongé au cœur d’un grand classique et apprend de manière ludique avec les personnages de l’histoire.

Pour prolonger le plaisir en famille ou entre amis, nous proposons des coloriages géants, reprenant les illustrations de nos cahiers.

Très prochainement, nous publierons des « petits-carnets-concentration ». Ces petits carnets aident les enfants à développer leurs facultés d’attention et de concentration grâce à des petits jeux. Chaque carnet a pour thème un monument du patrimoine historique ou culturel.

Nous avons plein d’idées pour la suite, elles verront le jour au fur et à mesure que Cours Troubadour grandit !

 

A qui sont destinés les livres-activités de Cours troubadour ?

Nos produits sont destinés à tous les enfants âgés de 4 à 6 ans, qu’ils soient à l’école ou en instruction en famille. Nous travaillons nos cahiers pour qu’ils plaisent aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. Des conseils pour l’adulte sont d’ailleurs inclus : ils l’aident à présenter l’activité à l’enfant. L’idée est que enfant et adulte partagent un bon moment autour de nos cahiers.

 

Pouvez-vous nous raconter 3 anecdotes ?

  • Nous aimons particulièrement les retours de nos petits lecteurs ! Nous avons été charmés par la petite voix fluette d’une petite fille qui nous récitait, tout fière, Le Corbeau et le Renard.
  • Nous avons été amusés par cette maman qui nous racontait que son fils ne voulait pas se coucher, malgré l’heure tardive, tant qu’il n’aurait pas fini toutes les activités du cahier !
  • Nous sourions à chaque fois que les enfants disent : « j’ai fini ! Il est où le prochain cahier ? ».

 

Avez-vous un message à faire passer à mes lecteurs ?

Les premières esquisses de Cours Troubadour ont été faites lorsque j’étais en expatriation avec mes enfants. Nos cahiers-histoires sont une manière ludique de garder un lien avec la culture française… et ils prennent peu de place dans les valises ou cartons de déménagement !

 

Je tiens à remercier Aude d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour son engagement et la création de ces beaux ouvrages qui permettront aux enfants d’expatriés de découvrir les grands classiques de la littérature française.


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Une pensée sur “Cours Troubadour, apprendre les grands classiques français en s’amusant {+ interview}

  • 17 mai 2018 à 14 h 00 min
    Permalink

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas mais le concept est intéressant! Je vais regarder ça pour cet été!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »