Le lac Salton Sea

Après avoir découvert de magnifiques endroits dans Joshua Tree National Park (cactus, randonnées, rochers pour escalader et oasis de palmiers), nous avons dormi à Indio, CA.

Pour cette nouvelle journée de road-trip (la septième), j’avais prévu un programme qui allait nous faire découvrir des endroits très particuliers de la Californie. Pour commencer cette folle journée, nous avons commencé par aller voir la Salton Sea.

Salton Sea

Comme son nom ne l’indique pas, la Salton Sea est un lac. Par contre, comme son nom l’indique, ce lac est salé !

Pour en connaitre un peu plus sur l’histoire de ce lac, nous avons été au Visitor Center et l’histoire de ce lac est plutôt originale ! Voici un petit résumé.

L’histoire de la Salton Sea

La Salton Sea est en dessous du niveau de la mer car la faille de San Andreas fait monter une plaque tectonique tandis qu’une autre descend. La plaque sur laquelle se situe ce lac salé est donc plus bas.

Il y a des millions d’années, le golf de Californie rejoignait la Colorado River. La vase déposée a formé un barrage qui a créé une mer à l’intérieur des terres. Il y a 500 ans, le lac a commencé à s’évaporer alors que le climat devenait plus sec et plus chaud. L’eau s’est évaporée mais le sel est resté.

En 1905, la Colorado River déborde. Pendant 18 mois, l’eau se déverse dans la vallée et s’accumule en contre bas, créant la Salton Sea et détruisant tout sur son passage.

Dans les années 1950, la Salton Sea était très populaire et des centaines de californiens venaient là pour profiter du soleil, de jeux d’eau ou de balades en bateau sur le lac.

La Salton Sea aujourd’hui

De catastrophes naturelles en catastrophes industrielles, la Salton Sea est aujourd’hui devenue toxique pour son environnement et pollue allègrement la vallée de Coachella. Par son assèchement, la salinité augmente de 3% par an en moyenne, ce qui signe l’arrêt de mort d’une grande diversité de poissons et d’oiseaux qui y vivaient.

Aujourd’hui, la Salton Sea s’étend sur une surface de 880 km² et se situe à 71.9 mètres sous le niveau de la mer. Ces dimensions en font le plus grand lac de Californie. La salinité du lac est de 56 g/l, ce qui est beaucoup plus élevé que les eaux du Pacifique (35 g/l). Le point le plus bas de la Salton Sea est 1.5 m plus haut que le point le plus bas de la Death Valley.

Les rangers du visitor center listent tous les oiseaux qu’ils ont vu depuis le dé but de l’année.

423 espèces d’oiseaux visitent la Salton Sea sur les 927 espèces présentes aux USA !

Après avoir pique niqué sur les tables du Visitor Center, nous allons faire un tour du côté de l’eau.

Le « sable » n’est en fait que des petits morceaux de carcasses de poisson.

Plus on s’approche de l’eau, plus on sent la mauvaise odeur qui s’émane du lac.

La découverte de ce lac était très intéressante et n’a fait que attiser notre envie de découvrir la suite du programme de cette journée hors de commun.


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Une pensée sur “Le lac Salton Sea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »