10 conseils pour organiser un road-trip

Road-trip… c’est un mot qui fait rêver et pour cause : il évoque des mots tels que liberté, voyage et découverte.

Le road-trip est un voyage effectué sur les routes, quelque soit le nombre d’arrêt et dont la finalité n’est pas la destination mais le voyage et la route en eux-mêmes.

Peu importe votre destination, la durée de votre road-trip et votre expertise en la matière, voici 10 conseils pour organiser un road-trip.

1. Google Maps

Google Maps sera votre premier allié dans l’organisation de votre road-trip. Il vous aidera à préparer votre itinéraire et à estimer les distances et le temps de trajet que vous ferez chaque jour.

Attention à ne pas prévoir des distances trop grandes ou des temps de trajet trop importants sur une journée afin d’avoir du temps pour les visites et les repas.

2. Bien choisir son assurance voyage

Avant ou pendant un voyage, différents types de problèmes peuvent survenir comme des problèmes de santé, la perte ou le vol de bagages, et j’en passe. Afin de gérer ces situations au mieux, il est conseillé de prendre une assurance voyage comme l’assurance Chapka. Chapka propose des assurances pour tous les voyages et tous les voyageurs (en famille, en groupe, séjour de quelques jours à quelques semaines, séjour longue durée, tour du monde…). Vous trouverez forcément l’assurance voyage qui conviendra à votre situation !

3. Bien choisir sa voiture

Le choix de la voiture dépend de votre destination, du type de voyage et du nombre de personnes qui vous accompagnent. Aurez-vous besoin d’un 4×4, d’un SUV, d’une décapotable ?

En fonction de la durée de votre voyage, vous pourrez louer ou acheter votre véhicule. Dans le premier cas, optez pour un kilométrage illimité et prenez les assurance nécessaires. Dans le second cas, faites-le vérifier avant la vente (afin qu’il ne tombe pas en panne au milieu de nulle part) et n’oubliez pas de réaliser une carte grise en ligne.

4. La musique

La musique est une composante importante de votre voyage : elle vous accompagnera pendant de longues heures de route. Pensez à télécharger des playlists avant de partir et découvrez aussi les musiques locales en écoutant la radio.

5. Mangez et dormez local

Pour vous imprégner au maximum de la culture locale, testez au maximum la nourriture locale (même si ce n’est pas ce que vous avez l’habitude de manger) et dormez dans des petits motels locaux ou B&B plutôt que dans des chaînes connues.

6. Sortez des sentiers battus

Si vous avez le temps, prenez des routes moins fréquentées pour découvrir des lieux hors des sentiers battus et rencontrer des locaux. N’hésitez pas à faire un détour si vous voyez un panneau indiquant un site touristique ou une ville fantôme et laisser la place à la spontanéité !

7. La glacière sera votre amie

Emportez des boissons, des snacks, des fruits et ayez de quoi faire des pique-niques… ça vous permettra de gagner du temps pendant vos journées de découvertes et vous sauvera la vie si il n’y a pas d’endroits où manger aux alentours.

8. Réservez en avance

Grâce à des sites comme Booking ou Airbnb, vous pourrez réserver facilement et à l’avance vos logements. Notez bien les conditions d’annulation de vos nuitées, au cas où vous en ayez besoin ultérieurement.

L’entrée à certains sites (Versailles, Alcatraz, …) doit être réservée longtemps à l’avance. Anticipez donc les réservations.

9. Respectez les règles locales

Renseignez-vous sur les règles des pays que vous allez visiter, comme par exemple les tenues vestimentaires ou le code de la route.

Les sites des gouvernements donnent aussi des conseils aux touristes.

10. Profitez !

De toutes les manières, le mot d’ordre quand vous partez en road trip est : profitez !

 

Où irez-vous faire votre prochain road-trip ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

3 pensées sur “10 conseils pour organiser un road-trip

  • 16 avril 2018 à 20 h 51 min
    Permalink

    Un bon article sur les road-trips en voiture. Mais un road-trip ça peux aussi être en stop (pour les plus téméraires) ou en train ou en bateau (bon okay littéralement ce n’est plus un road trip …). Moi j’aime mieux parler de voyage itinérant parce qu’on peux choisir de varier les plaisirs.
    Ensuite concernant la musique, mettre la radio locale ça a son charme aussi, je suis bien d’accord. Je crois même que c’est ce que je préfère.
    Si jamais tu as la curiosité de faire un tour sur mon blog, j’ai rédigé un article sur l’organisation des voyages itinérants (surement loi d’être complet mais j’ai fait de mon mieux :D)

    Répondre
  • 14 septembre 2018 à 13 h 02 min
    Permalink

    Le road-trip un mode de voyage auquel nous sommes totalement addict !

    Répondre
    • 18 septembre 2018 à 6 h 23 min
      Permalink

      Pareil ici ! Et ce même lorsque nous vivions en France.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »