Deux livres pour s’initier au régime cétogène – Keto diet

Etant de nature très curieuse, je me suis récemment intéressée au régime cétogène (Ketogenic diet ou Keto diet en anglais).

 

Qu’est ce que le régime cétogène ou Keto diet ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides, compensé par un renfort de lipides.

Ce régime est utilisé d’un point de vue médical depuis 1921 pour traiter l’épilepsie chez les enfants. Aujourd’hui, cette diète est aussi utilisée en tant que traitement adjuvant dans la lutte contre le cancer ou dans le cadre de régimes amaigrissants.

L’alimentation cétogène est l’alimentation traditionnelle des Inuits, des Maasaï et de tribus amérindiennes.

 

Comment ça marche ?

Le régime oblige le corps à brûler les graisses plutôt que les glucides. Normalement, les glucides contenus dans les aliments sont convertis en glucose, qui est ensuite transporté dans le corps et joue un rôle particulièrement important dans le fonctionnement du cerveau. Cependant, s’il y a peu de glucides dans l’alimentation, le foie convertit les graisses en acides gras et en corps cétoniques. Les corps cétoniques passent dans le cerveau et remplacent le glucose en tant que source d’énergie. Un taux élevé de corps cétoniques dans le sang, appelé état de cétose, entraîne une réduction de la fréquence des crises d’épilepsie. Près de la moitié des enfants et des jeunes épileptiques qui ont essayé ce type de régime ont au moins vu leur nombre diminuer de moitié et l’effet persiste même après l’interruption du régime. Il existe certaines preuves que les adultes épileptiques peuvent bénéficier du régime et qu’un régime moins strict, tel que le régime Atkins modifié, est tout aussi efficace. L’effet indésirable le plus courant est la constipation, qui affecte environ 30% des patients. Cette situation est due à la restriction hydrique, qui était autrefois une caractéristique du régime alimentaire, mais qui a entraîné un risque accru de calculs rénaux et qui n’est plus considérée comme bénéfique aujourd’hui.

 

Mon avis

D’un point de vue personnel, je ne préfère pas suivre un tel régime. Je trouve cela contraignant et je ne veux pas créer une déficience nutritionnelle quelconque. Cependant, j’apprécie faire des recettes Keto plusieurs fois par mois.

Nous essayons au maximum d’organiser nos repas autour de fruits, légumes et produits non transformés et cuisinons nos plats à partir de cette base (particulièrement pour manger sainement aux Etats-Unis). Aussi, depuis quelques semaines, j’essaie de diminuer voire d’arrêter notre consommation de produits blancs : sucre blanc que nous avons remplacé par du sirop d’érable ou du sucre de cannes, farine blanche que nous avons remplacé par de la farine de blé complète, sel et lait.

 

Deux livres sur le régime Keto

En m’intéressant au régime cétogène, j’ai eu la chance de recevoir deux livres écrits par une spécialiste du sujet : Maria Emmerich. Maria est une spécialiste du bien-être et auteur de livres best-sellers.

Ces deux livres sont très bien faits, expliquent très bien la Keto diet et les photos sont simplement sublimes.

Le livre « The 30 day ketogenic cleanse » propose 3 recettes par jour pour une période de 30 jours. De quoi avoir plein d’idées pour cuisiner en mode Keto !

Le livre « Keto. » est plus un guide qui explique cette diète et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Nous avons déjà testé ces deux recettes et les avons adorées.

Cette salade est tout simplement parfait pour nos déjeuners.

Cette recette de bœuf était excellente. Je l’ai fait au Crock Pot !

Voici quelques extraits de ces deux livres :

 

Et vous, que pensez-vous de ce régime ? Suivez-vous un régime alimentaire en particulier ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Une pensée sur “Deux livres pour s’initier au régime cétogène – Keto diet

  • 1 novembre 2018 à 23 h 50 min
    Permalink

    Avec Adeline on fait de temps à autre quelques jours de « slow carb diet », c’est un peu la même idée que keto et c’est incroyablement efficace. La première fait j’ai perdu 1,5 kgs en 48 heures, la seconde je l’ai fait 4-5 jours et ai du perdre 2 ou 3 kilos. Parfait pour réajuster son poids après les fêtes ou après un voyage en France 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »