{Français de l’étranger} Peut-on voter pour les législatives ?

Ce matin, j’ai reçu un email m’indiquant que mon vote par correspondance n’avait pas été reçu. C’est ce qui m’a motivé pour rédiger cet article.

 

  • Dates de réception du vote par correspondance

Voilà l’email que j’ai reçu ce matin, 2 juin à 7h05.

Vous avez bien lu l’email ? Dedans il est écrit qu’ils n’ont pas reçu mon vote par correspondance sous pli fermé avant la date et l’heure limites… qui sont… on ne sait pas trop en fait : le 1er juin ou le 2 juin ? Niveau précision on peut mieux faire !

Si on prend le deuxième cas auquel est apposé la mention « heure locale » il s’agit donc du vendredi 2 juin à 18h. J’ai reçu cet email vendredi 2 juin à 7h05 du matin. Vous ne croyez pas qu’il y a un petit problème ?!? Ils ont encore plus d’une dizaine heures pour recevoir mon courrier !

Et pourquoi ont-ils besoin d’avoir reçu les votes par correspondances aussi tôt (10 jours avant que les français de métropole votent) alors que les français de l’étranger vont voter ce samedi 3 juin. Ils pourraient accepter de recevoir les votes par correspondance jusqu’au 3 juin et les dépouiller en même temps que les votes en bureaux, surtout quand on connait le point suivant !

 

  • Réception du matériel de vote par correspondance

Nous avons reçu les professions de foi des candidats et le matériel de vote le 30 Mai à 16h. Oui oui, vous avez bien lu, le 30 Mai ! Vous croyez vraiment que j’avais une chance de voter avec une telle date de réception du matériel de vote ?!?

De mon côté, je n’ai pas perdu de temps… Dès le 31 Mai à 8h, j’ai renvoyé par la poste locale (USPS) mon enveloppe contenant mon vote. Bien entendu, le temps que la poste locale fasse son travail, il était évident que mon courrier n’allait pas arriver à San Francisco le lendemain. Ou si, ça aurait pu arriver si j’avais payé $30 par enveloppe (donc $60 pour mon mari et moi). Non mais sans blagues, je ne vais pas payer une telle somme pour cela !

 

  • Les bulletins de certains candidats

Dans la semaine, on a reçu un autre email qui m’a fait rire jaune. Dans cet email, on nous expliquait que 25% des candidats avaient choisi de ne pas livrer de bulletins pour le vote par correspondance.

Cet email nous expliquait qu’on pouvait quand même voter pour ces candidats… Vous croyez sérieusement qu’on va voter pour des gens qui n’ont pas fait l’effort de nous envoyer leurs bulletins ?!? Non mais allo quoi !

 

  • Voter en ligne

Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas de solutions pour que le vote en ligne soit fiable et sécurisé ?!? Changez de développeurs web dans ce cas ! On est en 2017 tout de même, et à l’heure d’aujourd’hui on sait très bien faire des sites sécurisés !

Visiblement la sécurité ne pose pas de problème quand il s’agit de déclarer ses impôts !

Mon point de vue sur le sujet : Je pense qu’il y aurait moyen de sécuriser le vote électronique en faisant un système où les votants doivent entrer différentes informations les concernant (nom de naissance, prénoms, date et lieu de naissance) + un code personnel unique envoyé par la poste.

 

  • Se déplacer samedi pour aller voter

Dans l’email de ce matin, il était indiqué que nous conservons la possibilité de voter à l’urne. Youpi, Hourra, quelle chance nous avons !!! (#ironie)

Si nous voulons voter en bureau de vote samedi, nous devons nous déplacer jusqu’à Berkeley, qui se trouve à 1h40 de route de chez nous, s’il n’y a pas de bouchons (et il y en a beaucoup dans le secteur). Sacramento, qui est la capitale de la Californie n’est visiblement pas une ville assez grande pour avoir son propre bureau de votes…

Nous avons fait le déplacement pour les présidentielles. Pour les deux tours ! Pour le premier tour, nous avons mis près de 6 heures aller-retour et pour le second tour un peu plus de 4 heures. Ces déplacements ont un coût financier non négligeable et apportent de la fatigue. C’est pour cela que nous avions choisi de voter par correspondance pour les législatives (nous nous étions pourtant inscrits en temps et en heures pour voter par correspondance en écrivant au consulat de San Francisco avant le 14 Avril). (et nous ne sommes pas les moins bien lotis… de nombreux français des Etats-Unis vivent à des distances encore plus grandes des bureaux de votes que nous.)

Non, nous ne ferons pas un troisième (ni un quatrième) déplacement pour aller voter. Ou sinon, remboursez-nous les frais étant donné que vous n’avez pas été capables de nous donner la possibilité de voter en temps et en heures par correspondance.

 

Je suis vraiment très en colère contre toute cette organisation (ou devrais-je plutôt dire non-organisation du Ministère des affaires étrangères) quant au vote des français de l’étranger et au vote par correspondance.

On nous promet qu’on pourra voter par correspondance et à cause de leur non-organisation, on nous retire notre droit de vote. C’est inadmissible !

Si vous voulez lire d’autres retours d’expériences sur le vote par correspondance, je vous propose de lire ces articles :

 

Edit du 2 juin à 22h

Aujourd’hui, j’ai écrit un email au consulat de San Francisco (consul général, consul adjoint, …), aux conseillers consulaires et au député des français établis hors de France pour leur expliquer la situation.

Deux conseillers consulaires m’ont répondu très gentillement et très rapidement ! Toutes deux étaient très compatissantes et m’ont apporté quelques réponses à mes questions.

  • Pourquoi avons-nous reçu le matériel de vote aussi tard ?

Je cite : « Les documents pour voter par correspondance sont envoyés depuis la France et le consulat n’a pas eu le contrôle de ces envois. Il a fallu que les candidats se présentent, que les documents soient imprimés tout cela à partir de la date de l’élection présidentielle. ».

Cela ne laissait en effet que quelques semaines pour faire tout ceci. Les candidats devaient avoir fourni leurs bulletins avant le 19 Mai… Sachant qu’ensuite il y a un temps de traitement pour faire les enveloppes puis le temps d’acheminement (qui dépendait des postes locales de chaque pays), je ne suis pas surprise que nous n’ayons reçu nos courriers que le 30 Mai (le délai entre la France et chez nous est généralement d’une dizaine de jours… il faut aussi préciser que le 29 Mai était férié aux USA). Mais du coup, la date du 1er Juin était depuis le début irréalisable ! Et quelqu’un aurait dû y penser !

Dans le même esprit, je doute fortement que le vote par correspondance fonctionne mieux au second tour. Etant donné qu’il n’y a que 15 jours entre les deux tours, si le matériel de vote est encore envoyé depuis la France, nous n’aurons que quelques heures pour faire parvenir, par courrier postal, notre vote… ce qui est mission impossible comme ça l’était pour le premier tour !

  • Pourquoi la date du 1er Juin pour les votes par correspondance ?

Cette date permet aux consulats de traiter tous les votes par correspondance reçus, de mettre à jour la liste des électeurs et de prévenir les gens qui n’ont pas pu effectuer le vote qu’ils ont encore le droit de voter à l’urne.

Mon point de vue sur le sujet : Lorsque nous vivons à l’étranger dans un pays aussi immense que les États-Unis ou dans une ville où le temps d’attente pour voter en bureau de vote est de plusieurs heures (je pense notamment à Montréal et Londres), ce n’est pas très pratique de se déplacer pour aller voter en bureau de vote (dans notre cas, nous devons faire plus de 4h de route aller-retour pour aller voter… et nous ne sommes pas les plus mal lotis). Je pense donc qu’un français qui fait la démarche de s’inscrire pour voter par correspondance, le fait car c’est compliqué pour lui de se déplacer dans un bureau de vote. Étant donné qu’il faille faire une démarche particulière pour voter par correspondance, je pense qu’il serait tout à fait possible de mettre en place un système qui fait que ces personnes là ne peuvent pas voter à l’urne. Cela permettrait ainsi de décaler la date de vote par correspondance et n’imposerait pas aux consulats de traiter nos votes en 24h. Ça résoudrait en partie le point précédent.

  • pourquoi ne peut-on pas voter électroniquement ?

Je cite : « Le problème du vote électronique a été soulevé par de nombreux députés et sénateurs des français qui ont œuvré pour essayer de restaurer ce droit aux français de l’étranger. Cependant à cette date le gouvernement a estimé que le risque de déstabilisation des élections en France était réel et qu’il était donc préférable de limiter les risques et de ne pas permettre le vote électronique. ».

 

Je tiens à remercier tout particulièrement ces gentilles personnes qui ont su répondre à mes questions et qui transféreront mon email aux autorités compétentes.

 

Edit du 3 juin à 22h

Comme l’a dit M. Frédéric Lefebvre dans son email, le vote par correspondance a été une catastrophe !

Je le cite : « Je vous invite, vous les 30 000 Français qui vous êtes fait confisquer votre vote par correspondance, à me soutenir pour le deuxième tour. Mobilisez vous pour le seul candidat qui connaît vos problèmes et agit pour vous. Je suis le candidat qui peut permettre à Emmanuel Macron de réussir son pari d’addition.« .

Mon point de vue sur le sujet : Mais de qui se moque-t-il ? Il se sert du sabotage du vote par correspondance pour nous demander de voter pour lui ? En lisant le titre de son email « Une élection confisquée, un vote par correspondance saboté : revisitez votre vote !« , je m’attendais à un email d’excuses… au contraire, il se sert de notre droit de vote bafoué pour influencer notre vote. C’est lui le député sortant, il n’a pas été capable de gérer la mise en place du vote par correspondance, ce qui nous a enlevé notre droit de vote et il nous demande en plus de renoncer « purement et simplement » à notre vote par correspondance pour nous mobiliser en urnes et voter pour lui ? Je crois qu’il se moque sérieusement de nous !

 

Edit du 15 Juin 2017 (second tour des législatives)

Nous avons reçu le matériel de vote ce jour à 16h alors que le consulat aurait du recevoir notre bulletin de vote ce même jour à 18h… Mission impossible ! Dans la soirée, nous avons reçu un email du consulat nous indiquant qu’ils n’avaient pas reçu notre vote par correspondance.

 

Je mettrais à jour cet article en fonction des prochaines réponses que je recevrais !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • best cameras

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d’expatriés. En plus de la découverte d’une nouvelle culture, cette expérience m’a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j’adore ça :) !

26 pensées sur “{Français de l’étranger} Peut-on voter pour les législatives ?

  • Ping : Français de l’étranger: comment nous avons voté. Ou pas. – Rainbows etc

  • 2 juin 2017 à 23 h 00 min
    Permalink

    Tu es très colère !!! Et c’est justifié !!!
    C’est totalement inadmissible la manière dont est organisé le vote pour vous les expats !!!
    Pourtant votre voix à la même valeur que la mienne en France. Mais il est de notoriété que les Français à l’étranger ne sont pas aidés pour ces moments de civiques. Voter est un droit et un devoir, ne pas pouvoir faire son devoir par faute de ne pas avoir le moyen de l’exercer est simplement honteux !!! 🙁
    CQFD

    Répondre
    • 3 juin 2017 à 3 h 42 min
      Permalink

      En fait, avec cette histoire, j’ai appris que les Français de l’étranger ne pouvaient élire des députés que depuis 2012 (réforme de la constitution française de juillet 2008) – Ce qui me semble incroyable…

      Répondre
      • 3 juin 2017 à 3 h 49 min
        Permalink

        Ah, je ne savais pas ça ! Intéressant…

        Répondre
  • 3 juin 2017 à 2 h 12 min
    Permalink

    Autant j’aime suivre la vie politique Française, donc les elections mais ça fait un moment que j’ai arrêté de voter lors des elections Françaises (même si à chaque election je me dis qu’il faut que j’y aille) et ce, pour les raisons que tu évoques.

    Demain si le vote sur internet serait possible, c’est clair que je j’irai voter bien que plus le temps passe et moins je me sens concerné.

    Répondre
    • 4 juin 2017 à 1 h 00 min
      Permalink

      Je comprends que tu te sentes de moins en moins concerné par les élections françaises.
      Je trouvait que le vote par correspondance était une bonne idée mais il n’a pas été assez réfléchi dans sa réalisation !!!
      La prochaine fois si le vote par correspondance est de nouveaux mis en place, est ce que tu voteras ?

      Répondre
      • 5 juin 2017 à 22 h 24 min
        Permalink

        Oui si le vote par correspondance est possible, je le ferai certainement. C’est d’ailleurs comme ca, par correspondance que je vote aux elections US.

        Répondre
        • 5 juin 2017 à 23 h 37 min
          Permalink

          Le vote par correspondance était possible pour les législatives mais vraiment pas bien réfléchi…
          D’ailleurs, j’ai une question pour toi qui vote par correspondance aux élections US : devez vous avoir envoyé votre vote par correspondance plusieurs jours avant le jour des élections en urnes (de manière à ce que la liste électorale du vote à l’urne soit mise à jour) ? Ou est-ce que le jour de vote est la date limite pour envoyer son vote par correspondance, caché de la poste faisant foi ?

          Répondre
          • 6 juin 2017 à 0 h 11 min
            Permalink

            En Californie, il y a ce que l’on appelle le early voting.
            Grosso modo, tu reçois environ un mois avant le jour du scrutin tes bulletins de vote que tu peux renvoyer n’importe quand, entre le moment ou tu les as reçu et la date du vote.
            Ce qui explique pourquoi le jour du scrutin, plus grand monde va voter en personne car une grande majorité des votants se sont deja exprimés depuis plusieurs jours, voire semaines.

          • 6 juin 2017 à 0 h 45 min
            Permalink

            Et si tu envoies ton vote par correspondance le jour du vote et que tu vas aussi voter en personne, comment ça se passe ? Ils font le rapprochement ?

  • 3 juin 2017 à 3 h 39 min
    Permalink

    Ta comparaison avec payer ses impôts en ligne m’a bien faite rire! (Même si avec l’actualité et les tendances d’une certaine nation à s’immiscer dans les élections d’autres pays, je veux bien croire qu’il y avait des raisons d’être inquiet sur la sécurité du vote électronique.)
    Finalement, j’ai deux questions qui me restent : 1) Pourquoi pas de vote par correspondance pour les présidentielles? 2) Pourquoi n’avions-nous pas jusqu’au 10 juin pour renvoyer notre bulletin de vote? (en plus de la 3ème qui ne concerne peut-être que moi de pourquoi je n’étais pas inscrite pour le vote par correspondance alors que j’ai fait tout ce qu’il faut, accusé de réception du consulat à l’appui!)

    Répondre
    • 3 juin 2017 à 3 h 48 min
      Permalink

      J’ai eu une réponse par rapport à la date du 1er juin… (j’ai envoyé des e-mails au consulat de SF et à des députés)
      Ils ont mis cette date de 1er juin pour que les consulats puissent comptabiliser nos votes par correspondance avant le 3 juin afin de nous permettre de voter en urne si ils n’avaient pas reçus notre vote par correspondance à temps. Sauf qu’ils n’ont pas essayé de se mettre à notre place… si on fait la démarche de s’inscrire pour voter par correspondance c’est que c’est compliqué pour nous de voter en bureau de vote et donc qu’on n’a pas l’intention de se déplacer pour voter. Ils auraient ainsi pu décaler la date du 1er juin !
      Pour ton problème de ne pas être inscrite alors que tu as fait la démarche de t’inscrire, je ne sais pas quoi te dire a part que ça ressemble à de l’incompétence !

      Répondre
  • 4 juin 2017 à 11 h 05 min
    Permalink

    Voter est un acte qui nous coute en temps voir même parfois en argent (éloignement), mais je ne suis pas prêt à renoncer à ce droit/devoir, tant je suis attaché à ma liberté d’expression, liberté tellement mise à mal dans certains pays … Commencer à ne plus voter, c’est renoncer ! Voter c’est croire et être acteur de son avenir !
    Concernant le vote des étrangers, je crois qu’il y a aussi des problèmes de délai à cause de seulement 8 jours entre les deux tours et cela pose problème semble-t-il dans l’acheminement des matériels de vote.
    Bref, vivre aux delà des frontières n’est pas toujours une sinécure …

    Répondre
  • 5 juin 2017 à 2 h 55 min
    Permalink

    Nous, c’est encore plus simple, on n’a jamais reçu de quoi voter… J’adorais l’argument dans une de leurs communications « les délais d’acheminement aux USA peuvent être longs à cause de certains aéroports, bla bla bla ».
    Ils devraient demander à Amazon comment ils font pour livrer en 48 heures chrono dans ce cas…

    Répondre
    • 5 juin 2017 à 5 h 51 min
      Permalink

      Vous n’avez reçu aucun documents pour voter ?!? Peut-être qu’ils n’ont pas votre nouvelle adresse ? J’essaie de leur trouver des « excuses » mais en fait ils ne le méritent pas !
      Vous vous étiez inscrits pour voter par correspondance ?
      Amazon expédie en 48 heures chrono au sein du même pays… pas à l’international ! Quand Amazon.fr expédie depuis la France il faut entre 10 et 15 jours !

      Répondre
      • 5 juin 2017 à 23 h 20 min
        Permalink

        Mais le consulat est bien à San Francisco, non ? Et il y a des imprimantes aussi aux USA pour imprimer des bulletins de vote. Quand on veut représenter les Français de l’étranger, c’est qu’on vit à l’étranger aussi, donc on peut imprimer à l’étranger, non ? Pourquoi est-ce que les bulletins devraient être imprimés en France ?
        Résultat : 82% d’abstention en Amérique du Nord, autrement dit personne n’a pu voter !

        Répondre
        • 5 juin 2017 à 23 h 55 min
          Permalink

          Très bonnes questions !!! À priori, c’est le Ministère des affaires étrangères (à Paris) qui s’occupe d’imprimer les bulletins de votes…

          Répondre
  • 5 juin 2017 à 22 h 10 min
    Permalink

    Au moins M. Frédéric Lefebvre a le sens de la récupération 🙁 … même pas l’ombre d’une excuse !!!
    Il ne doute de rien, la soupe doit être drôlement bonne pour élaborer ce genre de mail …

    Répondre
    • 5 juin 2017 à 22 h 15 min
      Permalink

      Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver sa façon de procéder de très mauvais goût !

      Répondre
  • 6 juin 2017 à 20 h 23 min
    Permalink

    Et si tu envoies ton vote par correspondance le jour du vote et que tu vas aussi voter en personne, comment ça se passe ? Ils font le rapprochement ?

    C’est simple car je crois qu’à partir du moment où tu as opté pour le vote par correspondance, tu ne peux plus aller voter en personne dans les bureaux de vote.

    Répondre
    • 6 juin 2017 à 20 h 55 min
      Permalink

      Ben voilà un système qui nous aurait permis de voter pour les législatives via le vote par correspondance !!! C’est quand même pas compliqué à mettre en place !

      Répondre
      • 6 juin 2017 à 21 h 34 min
        Permalink

        C’est clair, c’est pas bien compliqué.

        Mais le vote, comme pour tout le reste, afin que les choses évoluent, ca prend des volontés politiques et tant que pour X raisons le problème ne sera pas adressé correctement, rien ne changera.

        Tu vois par exemple, pour les présidentielles, sachant que vous allez aller a Berckeley, j’avais pensé vous donner une procuration pour que vous votiez pour nous mais une fois que je me suis renseigné sur comment faire, j’ai vite laissé tomber car pour vous donner une procuration il faut que j’aille (nous 3) au consulat a SF pour la faire.

        Répondre
        • 6 juin 2017 à 22 h 02 min
          Permalink

          Normalement, il t’aurait suffit de rencontrer l’agent consulaire (toi seul) de Sacramento pour faire ta procuration. On aurait ensuite reçu par la poste ta procuration (on en a reçu de copains qui ont été au consulat de SF car ils habitent à Oakland mais nous n’avons pas été à SF pour ça. ).
          Je connais des français qui ont fait des procurations en passant par l’agent consulaire de Sacramento.

          Répondre
          • 6 juin 2017 à 22 h 38 min
            Permalink

            Rien est clair… j’avais lu que lorsque l’on souhaitait donner une procuration a quelqu’un, il fallait que chaque votant (pour nous 3) aille en personne la remplir au consulat (peut être qu’au secrétariat consulaire ca suffit).

            Avoue que c’est pas simple car pour Victoria de San Luis Obispo, le plus près c’est le consulat a SF et pour nous, peut être que le bureau Consulaire de Sacramento aurait pu faire l’affaire a condition que Laurence puisse trouver un moment pour y aller.

          • 6 juin 2017 à 22 h 41 min
            Permalink

            Oui, il fallait que chacun de vous se déplace pour mettre en place la procuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »