Burning Man – un festival artistique et utopique
Pour pouvoir aller au festival Burning Man, il faut acheter son billet dès le début d’année civile. Cette année, les prix des billets allaient de $380 à plus de $1000.
Tous les participants s’habillent comme ils le veulent, et n’hésitent pas à assouvir toutes leurs envies (oui, toutes, même les plus folles). Les burners préparent cet événement toute l’année et créent des œuvres artistiques éphémères, qui seront brûlées à la fin du festival. Le dépassement de soi et l’affranchissement des limites est facilité par l’isolement, la précarité des conditions de vie, le manque de sommeil et parfois la consommation de drogues.
Chaque participant s’installe son petit campement et s’emmène de quoi manger et vivre pendant une semaine. Sur place, l’argent est interdit et tout s’échange et se partage.
Il est dit que ce festival peut changer la vie de ceux qui y participent. « La claque du burners » est souvent citée pour démontrer la puissance de ce festival et ce fameux « lâcher prise ».
Il y a les « virgins » (les petits nouveaux) et les anciens « les burners« . Dès l’entrée, les « virgins » doivent se rouler dans la poussière et frapper sur une cloche en criant « je ne serais plus jamais vierge« . L’ambiance est tout de suite installée…
Le site officiel Burning Man prévoit un guide de survie pour préparer les familles à cet événement. Vu l’ambiance libérée du festival, je trouve ça limite d’y emmener ses enfants. Mais après tout, chacun son choix !
Burning Man 2014 – Caravansary
Caravansary était le thème de l’édition Burning Man 2014 et signifie en français caravansérail. Un caravansérail est une auberge située en bord de route et ayant une cour centrale où les caravanes peuvent s’arrêter.
Cette année, le festival n’aura pas été de tout repos. Au début du festival, un déluge s’est abattu, interrompant la journée d’ouverture du festival. Trois jours plus tard, le jeudi 28 août, les organisateurs déclaraient le décès d’une festivalière de 29 ans tombée d’un bus…
Pour vous donner une idée de ce festival, voici une vidéo :
Et le grand final :
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- burning man en famille
- préparation du festival burning man