Les filles sont retournées ce matin à l’école, en présentiel, après 17 mois d’école à distance et de vacances scolaires.
Choupie était très excitée de retourner à l’école et de retrouver ses copines tandis que Loulou était beaucoup plus réservée et inquiète. Mais ce matin, elles se sont levées et préparées rapidement, excitée par ce premier jour d’école.
Leur école se faisant détruire/reconstruire car elle n’est pas aux normes sismiques, elles vont aller à l’école dans des salles de classes du lycée de notre ville.
Back to School 2021-2022
C’est donc en ce 17 Août 2021 que nous nous sommes rendus ce matin au lycée pour la rentrée scolaire 2021-2022 des filles. Choupie entre en 5ème grade (équivalent du CM2) et Loulou entre en 3ème grade (équivalent du CE2).
Conditions liées au COVID
Les filles doivent porter le masque à l’école, sauf pour boire et manger. Le district suit les recommandations du CDC et de ce fait, il n’y a pas de distanciation sociale.
Voici le diagramme qui indique quoi faire en fonction de si l’enfant a des symptômes du COVID ou a été un cas contact.
Horaires d’école
Loulou ira à l’école de 8h15 à 13h40 tous les jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) et terminera 10 minutes plus tôt le mercredi.
Choupie ira à l’école de 8h15 à 14h50 tous les jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) et terminera à 13h25 le mercredi.
Vacances scolaires
La rentrée scolaire se fait donc le 17 août. Les premières vacances ne seront que fin Novembre : une semaine pour Thanksgiving. Ensuite, elles auront deux semaines de vacances à Noël, soit trois semaines après les vacances de Thanksgiving.
En 2022, elles auront une semaine de vacances mi-février (le lundi est férié), puis une semaine début avril pour Pâques.
Ici, les vacances scolaires tombent toujours sur des jours fériés.
L’année scolaire se terminera le 2 juin.
Déjeuner à l’école
L’école propose un petit-déjeuner de 8h à 8h15 puis un déjeuner à tous les enfants. En général, ces repas ne sont pas très variés ni équilibrés (il y a beaucoup de pâtes, frites, pizzas). Nous avons donc pris l’habitude de faire des lunch box pour les jours d’école, depuis que Choupie a commencé l’école américaine, il y a 5 ans (le temps passe !).
J’avais écrit plusieurs articles sur les lunch box :
- Cantine ou Lunch Box ?
- L’avis de mamans américaines et notre lunch box typique (qui n’a pas changé depuis)
Que contiennent les lunch box des filles ?
Tous les jours, les filles partent donc à l’école avec leur gourde et une lunch box qui contient un plat principal et deux « sides ».
Le plat principal est en général les restes du repas de la veille au soir, ou une salade de pâtes ou de riz, ou un taboulet, … Si je n’ai vraiment rien, je leur fait cuire des pâtes le matin même et j’y met du fromage râpé.
Les deux « sides » sont des petites boites que je remplis de fruits ou légumes. En général, elles en mangent une en snack le matin et l’autre pendant le déjeuner. En fonction des saisons, il y a des fraises, myrtilles, carottes coupées en bâtonnets, tomates cerises, mandarines, concombre, pommes, banane, … J’épluche et découpe toujours pour que ce soit facile pour elles à manger car elles n’ont pas beaucoup de temps pour manger en général. Comme pour le plat principal, c’est un joker : j’ai toujours du maïs congelé en grain que je dégaine si je n’ai rien d’autre à leur proposer
3 commentaires
Bonne rentrée les puces. Bizous des cousins de France
Coucou,
Merci pour ce partage. C’est ludique et mieux que les écrans.
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour demander.
Mais mon fils de 5 ans a eu quelques désagréments avec sa gourde en plastique. Je souhaite me procurer une gourde isotherme comme celle-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes
Mais je ne sais pas si l’inox est vraiment sain pour la santé.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup, belle journée
Bonjour Fanny ! Et merci pour ton commentaire.
J’ai trouvé ça :
« L’inox est un matériau inerte et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire : il ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments. C’est donc un matériau neutre pour lequel le risque de contamination par substances toxiques ou migration de particules est inexistant. »