{Kindergarten} Le bilan de la première année scolaire de Choupie

Choupie vient de terminer sa première année scolaire. Dans cet article, je vais donc faire le bilan de son niveau en anglais et en français avant et après cette année scolaire !

L’article sur sa première journée d’école est à lire ici.

Le contexte

Nous avons déménagé aux Etats-Unis alors qu’elle n’avait que 2 ans et demi. Elle n’a donc jamais été à l’école en France (elle allait chez une nounou). En arrivant aux Etats-Unis, nous avons décidé que je m’occuperais des filles à temps plein et de ne pas les envoyer en preschool pour profiter d’elles mais aussi pour leur apporter de très bonnes bases en français. Je leur ai donc fait l’école à la maison dès leurs 3 ans, doucement et surtout en suivant leur rythme !

Cette année de Kindergarten (l’équivalent de la Grande Section de Maternelle) était donc la première année scolaire de Choupie. Choupie a été à l’école tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h10 à 13h40.

 

Mi-Août 2016 : où en était Choupie avant son entrée à l’école ?

Avant d’entrer à l’école, ma grande parlait principalement en français (et ce parfaitement). En effet, nous avions choisi de lui donner un très bon niveau dans cette langue pour que ce soit réellement sa langue première (sa première langue comprise et parlée mais aussi lue et écrite). Grâce à notre travail d’école à la maison, elle a réussi à apprendre à lire en français et à écrire en attaché avant son entrée en Kindergarten (à 5 ans et demi) !

Avant sa rentrée mi-août 2016, ma grande lisait en français pratiquement tous les jours depuis 6 mois (au début c’était une petite page et au fur et à mesure c’était de plus en plus, selon ses demandes, ses envies et ses progrès !).

En anglais, elle comprenait beaucoup de choses (mais pas tout non plus) et savait dire quelques petites phrases toutes faites (mais n’était pas capable de créer elle-même ses propres phrases).

 

Mi-Juin 2017 : où en est-elle après une année scolaire en école américaine ?

Au début de l’année scolaire, ma grande était très fatiguée. Elle n’était pas habituée au rythme de l’école et devait gérer une seconde langue plusieurs heures dans la journée, l’anglais. Elle a donc recommencé à faire des siestes :). Au bout d’un petit mois, elle avait pris le rythme et se sentait moins fatiguée à la sortie de l’école.

Son niveau en français a varié au cours de l’année scolaire. Les premières semaines, elle s’est remise à faire des fautes en français qu’elle ne faisait plus depuis plusieurs mois. C’était très frustrant mais normal car elle assimilait en parallèle une seconde langue ! Les derniers mois, elle avait retrouvé son bon niveau en français.

Son avance en français l’a aidée énormément pour son année de Kindergarten. Elle connaissait déjà pratiquement tout le programme, en français. Ainsi, elle a pu se concentrer pour apprendre l’anglais.

Tout au long de l’année, elle a progressé en anglais en expression et compréhension orale et a acquis beaucoup, beaucoup de vocabulaire !

Le fait qu’elle sache lire en français et surtout déchiffrer tous les mots, l’ont vraiment beaucoup aidé à apprendre à lire en anglais. Dès le début, elle arrivait à lire les mots anglais en les déchiffrant (avec la méthode du français) et en les prononçant avec les sonorités américaines. Ça a très bien fonctionné ! Elle a ensuite appris les « sight words » anglais (mots appris globalement). Au milieu de l’année, elle avait déjà un niveau de fin de Kindergarten en lecture en anglais.

Nous faisions les devoirs de l’école ensemble pour qu’elle apprenne le vocabulaire français de ce qu’elle avait appris en anglais à l’école. Je lui lisais les énoncés en français (en les traduisant car ils étaient écrits en anglais), elle me répondait en français, je vérifiais qu’elle connaissait le vocabulaire dans les deux langues, et elle faisait les exercices. Lorsqu’il y avait de l’écriture, je lui demandais d’écrire en attaché pour qu’elle travaille cette compétence qu’elle avait acquise avant l’école et qu’elle ne pouvait pas pratiquer à l’école (car ils apprennent à écrire en script).

Malgré l’école, les devoirs et la fatigue, elle a réussi à lire 5-6 jours par semaines en français. Parfois elle ne lisait qu’un paragraphe, parfois plusieurs pages. Cela dépendait vraiment d’elle. Mais grâce à cela, elle n’a pas perdu son niveau de lecture en français et a même énormément progressé ! Elle a un niveau de fin CP/CE1 en lecture en français.

Voici tous les livres que Choupie a lu en 18 mois… Elle a aussi lu des bandes dessinées et des magasines, toute seule !

 

Bilan

Aujourd’hui, Choupie comprend tout en anglais, est capable de s’exprimer dans les deux langues et dans toutes les situations. Ses phrases en anglais ne sont pas hyper fluides mais les mots sont là. Elle fait encore des petites erreurs en anglais (notamment dans la construction de questions) et en français (notamment dans la conjugaison de certains verbes à certains temps), mais rien de grave pour un enfant de son âge. Elle a un très bon vocabulaire dans les deux langues et surtout un très bon accent (l’accent californien en anglais et l’accent français en français) ! Elle lit aussi bien en français qu’en anglais, écrit dans les deux langues et en script et en cursif ! Elle est très sociable, épanouie et dégourdie ! C’est une SUPER CHOUPIE !!!

 

Place maintenant à un été bien mérité ! 😉


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

2 pensées sur “{Kindergarten} Le bilan de la première année scolaire de Choupie

  • 28 juin 2017 à 14 h 47 min
    Permalink

    Bravo à ta puce et bravo à toi aussi car ce n’est pas si facile d’apprendre à lire à son enfant, surtout si tu n’es pas enseignante !
    Juste par curiosité, ils étaient combien dans sa classe ? Avec une seule maitresse ou une aide ?
    Bonnes vacances 😀

    Répondre
  • 28 juin 2017 à 18 h 25 min
    Permalink

    Hello
    Ton post me fait beaucoup réfléchir. Nous venons de nous installer dans le Michigan avec notre fille de 20mois. Elle connait beaucoup de mots en français et commence à compter mais nous souhaitons trouver un childcare afin qu’elle apprenne rapidement l’anglais et développe ses compétences sociales.
    Pourquoi avez vous attendu l’entrée au kindergarden pour qu’elle soit immergée dans l’anglais? L’apprentissage des 2 langues de front n’est pas possible?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »