Aujourd’hui, dimanche 9 mars, nous passons à l’heure d’été, quelques 3 semaines avant la France ! On a avancé d’une heure, c’est à dire qu’à 2h, il était 3h.
Nos filles qui se réveillaient vers 6h30 pourront faire la grasse matinée jusqu’à 7h30 grâce à ce changement d’heure. 🙂
Cela veut aussi dire qu’il n’y aura plus que 8h de décalage horaire avec la France, et ce pendant 3 semaines, jusqu’à ce que les français changement d’heure à leur tour.
Il y a quelques mois, je vous expliquais que les changements d’heures aux États-Unis n’avaient pas lieu les mêmes weekends qu’en Europe à cause du business du barbecue, du golf et d’Halloween. Vous pouvez lire cet article ici.
Avantages et Inconvénients de l’heure d’été
L’avantage principal de l’heure d’été est de pouvoir effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage et en utilisant plus longtemps la lumière naturelle. Des inconvénients résultent toutefois comme les troubles du sommeil et la plus grande consommation de la climatisation/chauffage qui compenserait négativement ce gain d’énergie.
Petite histoire
En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. L’Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d’heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. En 1942, un décret instaurant l’heure avancée est adopté dans tout le Canada… décret qui sera abrogé en 1945, le changement d’heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d’être uniformisé le 12 mars 1963.
En 2006, le Canada a suivi les États-Unis qui ont opté pour un prolongement des heures d’été de quatre semaines.
À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire…
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !