{TEST} Manger dans le noir au restaurant à Paris

En manque de la France et de nos familles, je me replonge dans les articles que j’avais laissé en Brouillon suite à notre séjour en France de 2014. En effet, de mi Mai à mi Juin, nous étions rentré pour faire le tour de notre famille : Paris, le Sud Ouest, Grenoble et la Haute Savoie étaient sur notre route.

Juste avant de repartir en Californie, mon père nous avait gentillement proposé de garder les filles pour qu’on puisse profiter d’une soirée en amoureux. Pour cette soirée, j’avais envie d’un truc original et nous avons donc choisi d’aller manger dans le noir…

Le restaurant Dans le noir se situe dans le 4ème arrondissement au 51 Rue Quincampoix, 75004 Paris.

Dans le Noir ? est une expérience sensorielle humaine et sociale unique, où les clients dînent dans l’obscurité absolue, guidés et servis par un personnel non ou malvoyant.

 

Source
Source : Paris Friendly

Notre expérience

Nous y sommes arrivés vers 19h30 après avoir réservé une table pour deux.

En arrivant, nous avons été pris en charge par une hôtesse qui nous a expliqué le concept du restaurant. Nous avons choisi notre formule : un repas entrée-plat-dessert avec trois verres de vin. On ne peut pas choisir plus précisément son menu… C’est la surprise et le but est de deviner ce qu’on mange ! On doit laisser ses affaires et toutes les sources de lumière dans un casier avant de rentrer dans la salle du restaurant (afin de ne pas être dérangé pendant cette expérience et de ne pas avoir de source de lumière).

Puis, nous sommes rentrés dans la salle de restaurant avec une autre hôtesse et d’autres clients, en file indienne, les mains sur les épaules de la personne devant nous. L’hôtesse, mal voyante, nous a installé à table.

On perd tous ses repères quand on est installés à table, dans le noir. On a besoin de quelques minutes pour trouver de nouveaux repères, alors on tâtonne pour connaitre la taille de la table, pour savoir où se situent les personnes qui nous entourent, pour repérer ses verres et couverts…

Le premier plat arrive rapidement. Tout le menu servi n’est pas trop chaud afin que l’on ne se brûle pas et presque tout est mangeable avec les doigts. J’ai personnellement commencé par descendre mes doigts sur les assiettes pour en estimer le volume. Ne voyant rien à ce qu’on mange, on trouve un autre moyen pour savoir plus ou moins ce que l’on va manger. Avant de manger, j’avais besoin de connaitre la texture des aliments avec mes doigts. Puis, j’ai presque tout mangé avec mes doigts. Je me sentais plus à l’aise ainsi plutôt qu’avec une fourchette et un couteau. Mon mari a mangé avec sa fourchette.

Je ne vais pas vous dévoiler le menu, mais tout était très bon et c’était une expérience géniale que de manger dans le noir.

A la fin du repas, la serveuse nous fait ressortir de la salle, de la même manière que nous y sommes entrés. Il nous faut aussi un peu de temps pour nous réhabituer à la lumière. La première hôtesse qui nous avait accueilli dans le restaurant nous demande ce qu’on a mangé. Le but étant de vérifier si on a bien deviné ce qu’on a mangé. Et on voit la carte officielle du menu avec la liste des plats et des vins. Nous avons deviné ce que nous avions mangé à 80%.

 

Nous avons adoré cette expérience hors du commun ! Et nous vous la conseillons si vous avez envie de tester quelque chose de différent !

Vous avez envie de venir tester ce restaurant et essayer l’expérience de manger dans le noir ? Des hôtels dans tout Paris pourront vous accueillir pour l’occasion.

 

Et vous, avez-vous déjà tenté cette expérience et mangé dans le noir ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Cet article a été sélectionné par 

logo-fondblanc-300x100

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »