Visiter une caserne de pompiers aux Etats-Unis

Il y a quelques semaines, j’avais envie d’emmener mes filles visiter une caserne de pompier. J’ai donc écrit un message sur un groupe facebook de mamans vivant dans notre ville. Plusieurs étaient intéressées par cette idée et une m’a dit qu’elle avait déjà une visite de prévue quelques jours plus tard et que l’on pouvait se greffer à leur groupe pour cette visite.

Timing parfait !

Un vendredi matin à 11h, nous nous sommes donc rendues dans une caserne de pompiers de la ville de Roseville.

IMG_4628

5 pompiers étaient présents pour nous faire visiter leur caserne et nous expliquer leur métier. Une dizaine de familles et plus de 25 enfants écoutaient attentivement le discours de ces hommes du feu !

Mes filles, très impressionnées par l’uniforme et les camions ont été très timides et sont restées coincées dans mes jambes un bon moment. Je ne les avais jamais vues comme ça !

IMG_4535

IMG_4541

Trois camions étaient garés devant la caserne de façon à ce que les pompiers puissent nous les présenter.

Ils ont commencé par nous présenter ce Fire Engine, qui peut contenir 2 tonnes d’eau (plus de 500 gallons) et qui est utilisé pour éteindre les feux domestiques.

IMG_4538

IMG_4540

Pour chaque camion, ils ont ouvert toutes les portes et rangements pour nous montrer ce qu’il y avait dedans et à quoi ça servait.

IMG_4544
Dans le Fire Engine, il y a des gros marteaux (et haches) pour détruire une porte en cas d’incendie et des grosses couvertures pour protéger les meubles des flammes.
IMG_4545
Les enfants, et surtout les garçons étaient très impliqués et ont posé beaucoup de questions !

IMG_4551

IMG_4553

IMG_4556

Ensuite, nous avons découvert le Ladder Truck (ladder signifiant échelle) qui permet de monter très haut grâce à son échelle (que l’on peut voir sur le toit).

IMG_4558

IMG_4560
Cet appareil permet d’y voir dans une pièce malgré la fumée d’un incendie

IMG_4569

IMG_4571

IMG_4572

IMG_4583

Ensuite, on a vu le camion Special Operations, pour le sauvetage et les blessés (Rescue).

Les enfants ont pu monter d’un côté du camion grâce à un pompier qui les aidait à monter et descendaient de l’autre côté grâce à un autre pompier. Tous les enfants ont adoré !

IMG_4587

IMG_4594

On a ensuite vu un pompier en tenue de combattant de feu. Il était impressionnant ! Cette tenu pèserait 45 kg (mais j’ai un doute au moment où je l’écris, je ne suis plus trop sûre d’avoir entendu 100 lbs). En cas d’appel, les pompiers doivent enfiler cette tenue en 60 secondes ! Oui, ils ont juste une petite minute pour enlever leur tenue et enfiler cette armure.

Cette tenue n’est pas ininflammable mais protège les pompiers de la très forte chaleur du feu.

IMG_4590

IMG_4595

Un autre pompier nous a donc montré que leur chaussures avaient des fermetures éclairs et non des lacets pour les enlever plus rapidement.

IMG_4597

Et des boutons pressions sur la chemise au lieu des boutons classiques. Tout ceci pour un gain de temps !

IMG_4599

Le pompier a ensuite mis le masque anti-feu.

IMG_4602

IMG_4606

A la fin de la visite les enfants ont chacun eu un casque de pompier et un autocollant.

visiter-une-caserne-de-pompiers-aux-etats-unis
Mes filles, très fières de leurs petits cadeaux !

Et pour finir, nous avons sommes rentrés dans la caserne où sont généralement garés les camions.

IMG_4580

IMG_4620

Sur un mur, il y a un plan immense de la ville et de la zone d’action de cette caserne.

IMG_4625
La partie jaune est la zone d’action des pompiers de cette caserne.

Sur ce plan, toutes les entrées dans les immeubles et résidences sont indiquées pour leur faire gagner du temps. Un pompier m’a aussi dit qu’ils utilisaient Google Maps et une autre application pour arriver au plus vite sur le lieu d’intervention.

Notre ancienne maison est représentée par l’étoile Violette (en haut de l’image ci-dessous). On avait trouvé les pompiers très réactifs quand on avait appelé le 911 pour ma seconde. Et en effet, on voit qu’une caserne est tout près de notre ancienne maison (en bas de l’image).

IMG_4623

IMG_4624

Avant de repartir, j’ai discuté avec un pompier. Il m’a expliqué qu’ils faisaient des shifts de 48h. Pendant 48h (par exemple du lundi 7h jusqu’au mercredi 7h), ils sont présents dans la caserne, y mangent, y dorment, font de la muscu et sont prêts à intervenir à tout instants. Ils prennent des douches très rapides pour être prêts immédiatement en cas d’appel. Suite à ces 48h, ils ont 4 jours de congés. Et ils recommencent. Certains pompiers travaillant dans cette caserne habitent jusqu’à 3h de cette caserne.

Dans cette caserne, 7 pompiers sont toujours présents.

La plupart des pompiers de cette caserne ont été appelés pour aider à éteindre l’incendie de cet été situé près de Yosemite. Certains y sont restés 1 mois, d’autres 15 jours.


IMG_4626

Nous avons adoré cette sortie pédagogique très intéressante !

Je n’ai jamais visité de caserne de pompiers en France, mais si quelqu’un l’a déjà fait, je serais ravie de lire le témoignage. Alors n’hésitez pas à écrire un commentaire :).

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

3 pensées sur “Visiter une caserne de pompiers aux Etats-Unis

  • 18 novembre 2015 à 9 h 24 min
    Permalink

    J’ai visité avec ma fille qui avait alors 3 ans un caserne. Ce fut à peu près identique à ce que tu viens de dire mais avec moins de détails (les enfants étaient tout petits). Les pompiers ont aussi déployés la grande échelle.
    Pour les gardes, je crois qu’on est sur le même système qu’aux Etats Unis. Je sais aussi que certains pompiers doivent habiter très prêt de la caserne pour être opérationnels très vite lors des astreintes (c’est le cas des responsables).
    Cerise sur le gateau, à la fin de notre visite, il y a eu un appel pour feu de poubelle, on a donc vu les pompiers partir et ils ont même fait marcher la sirène 😉

    Répondre
  • 18 novembre 2015 à 22 h 55 min
    Permalink

    Hé ben dis donc c’est super complet !
    Elles ont du adorer ! Je crois qu’il y en a une ici aussi qui aurait kiffé 🙂

    Répondre
  • 1 mai 2016 à 7 h 38 min
    Permalink

    Merci pour ce beau reportage. Pour les enfants, c est un rêve…
    Être pompier, quel beau métier plein de générosité ! Ils méritent tous nos encouragements et nos remerciement !
    Mon cousin est pompier volontaire !
    A t-on un moyen d écrire à la caserne pour les remercier et demander des informations pour visiter lors d un prochain voyage aux usa ?
    Sommes bretons…
    Merci pour ce blog très sympa.

    Nadege Rambaud

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »