Coût de la vie à Sacramento

Avant de faire le grand saut et de se lancer dans une nouvelle vie à l’étranger, il faut vérifier que le salaire qu’on nous propose sera suffisant pour vivre dans la nouvelle ville. Cela peut soit permettre de négocier le salaire, soit se lancer l’esprit tranquille soit revoir le projet si les chiffres ne fonctionnent pas.

Ayant vécu pendant plus de 5 ans dans la région de Sacramento, en Californie, nous pouvons partager avec vous quelques informations sur le coût de la vie à Sacramento.

Vous pouvez aussi lire l’article sur le coût de la vie en Californie que j’avais écrit en 2014 ou celui sur le coût des logements en Californie.

Le coût de la vie à Sacramento

Il faut tout d’abord savoir que la Californie est un état qui coûte cher. Très cher. La météo y est très agréable, les opportunités professionnelles sont nombreuses et il y a de nombreux parcs (nationaux ou d’état) et magnifiques coins à découvrir, ce qui en fait un état très attrayant. Mais qui augmente aussi considérablement le coût de la vie !

Les salaires 

Les salaires suivent le coût de la vie locale, donc même si ces chiffres vous paraissent élevés, les salaires sont proportionnels au coût de la vie. Un salaire californien ne peut en aucun cas être comparé à un salaire français ! 

Le revenu familial médian à Sacramento, CA est de $81611.

Si vous êtes employé, l’impôt ainsi que l’assurance santé est prélevée en amont (avant que vous ne touchiez votre salaire sur votre compte bancaire).

  • L’impôt dépend de votre revenu et est calculé en fonction de votre tranche d’imposition (il peut varier entre 10% et 24%).
  • On paye environ $800 par mois pour l’assurance santé à Kaiser Permanente et les assurances vie/chômage en tout genre.

Le logement 

Le coût de l’immobilier à Sacramento coûte moins cher que dans les banlieues environnantes (Roseville, Arden-Arcade, Folsom, …). Actuellement (en Janvier 2019), le prix médian d’une maison à Sacramento est de $315 000 tandis que le loyer médian pour une maison de 3 chambres est de $1 835.

Si vous souhaitez acheter une maison, il est préférable d’avoir 20% d’apport. Il est cependant possible d’emprunter avec seulement 3 à 5 % d’apport (par contre, vous paierez beaucoup plus cher en assurance de prêt que si vous apportez 20%). Si vous souhaitez transférer de l’argent entre la France et les Etats-Unis, Transfermate est notre service préféré. En ce moment, les taux d’intérêt sont assez élevés : aux alentours de 5%.

En plus du crédit immobilier, il faut rajouter une assurance propriétaire (homeowner insurance) et les taxes de propriété (property taxes). Ces dernières dépendent du prix d’achat de la maison et s’élèvent entre $3000 et $5000 pour la région de Sacramento.

Les charges du logement

En tant que propriétaires d’une maison 4 chambres / 3 salles de bain, nous payions en moyenne, mensuellement :

  • l’électricité / le gaz : $80 (avec des pics en hiver et en été à $200 lorsqu’il fait très chaud ou très froid)
  • l’eau : $40
  • les poubelles : $35
  • les égouts : $34
  • Internet : $60 (nous n’avions ni télévision ni téléphone)
  • Netflix : $11.

Nous n’avions pas de jardinier mais il est généralement compris dans la location. 

La voiture

L’achat d’une voiture peut coûter entre quelques milliers de dollars à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Si vous achetez une voiture d’occasion, regardez son statut : si il est indiqué “salvage”, c’est que la voiture a eu un accident et n’est donc pas en très bon état.

Nous avons acheté notre dernière voiture à Carmax. Voici notre budget mensuel voiture (hors achat de voiture et hors crédit).

  •  l’essence : en ce moment, c’est environ $3.35 / gallon. Le plein nous reviens entre $50 et $70.
  •  l’assurance voiture : environ $200 pour deux voitures.

A cela, il faut ajouter une sorte de vignette à payer une fois par an auprès de la DMV, environ $180 / véhicule et la maintenance (plusieurs centaines de dollars à chaque visite chez le garagiste).

La santé

Plus haut, j’ai parlé du coût de l’assurance maladie. En plus de cela, à chaque visite chez un docteur, vous aurez un copay à payer. Il s’agit d’une charge fixe à payer à chaque consultation ou examen. En fonction de nos couvertures santé, nous pouvions payer entre $20 et $100 à chaque fois.

Pour des grosses opérations, vous payerez un deductible. C’est un montant minimum que vous paierez avant que votre assurance ne commence à payer. Pour le bras cassé de notre fille (opération, nuit à l’hôpital et plâtre), nous avons payé $3500.

La vie quotidienne

Voici notre budget mensuel pour différents éléments de la vie quotidienne.

  • alimentation : $1000/mois (nous achetons la plus part de nos aliments bio et cuisinons beaucoup),
  • téléphone portable : entre $50 et $100 / abonnement,
  • activités extra scolaires des enfants : entre $70 et $100 par enfant, par mois et par activité,

A cela, il faut ajouter les soins à la personne (comme le coiffeur), les restaurants, les loisirs, les sorties, les retours en France et les voyages. Voici une liste de choses à faire et à voir à Sacramento et environs.

Mais ce n’est pas tout… il faut en plus de toutes ces dépenses courantes économiser pour préparer sa retraite et les études supérieures des enfants !

Pour payer les factures et les dépenses courantes, vous pouvez utiliser des cartes de crédit, comme la Chase Sapphire Preferred, qui vous permettra de gagner des miles et de voyager moins cher. 🙂

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

2 pensées sur “Coût de la vie à Sacramento

  • 31 janvier 2019 à 0 h 36 min
    Permalink

    Je rajouterai pour les parents de jeunes enfants, le coût de l’école jusqu’à 5 ans (daycare, preschool… généralement plus de 1000 dollars/mois pour un temps plein). Et quant aux prix des maisons ou des loyers, ils dépendent pas mal de la qualité des écoles aux alentours.
    Sinon, super article, très intéressant pour ceux qui veulent tenter l’aventure américaine !

    Répondre
    • 31 janvier 2019 à 0 h 40 min
      Permalink

      Merci Lily pour ton commentaire !
      Effectivement, il faut rajouter la garde des enfants ! J’ai complètement oublié car je n’en ai jamais payé… Pour mes deux filles, je m’étais renseignée en arrivant du côté de Sacramento, et ça aurait coûté plus de $3000 par mois, pour les deux, pour un temps plein. Et une fois que les enfants sont scolarisés, les before et after-school programs sont aussi assez onéreux !
      Tu as tout à fait raison pour les logements… les prix montent lorsque les écoles de quartier sont bonnes !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »