Les spécificités du déménagement international

Un déménagement international a des spécificités bien particulières par rapport à un déménagement national ou régional. Nombreuses formalités administratives, caractéristiques des frontières, complexité des déclarations de douane sont autant d’arguments qu’il est nécessaire de faire appel à un déménageur professionnel.

Notez tout d’abord qu’un déménagement à l’international se prévoit au minimum deux ou trois mois à l’avance.

Les avantages d’une société spécialisée

En faisant appel à une société spécialisée dans le déménagement à l’international, vous aurez des conseils sur l’emballage, la protection du mobilier et des aides sur les démarches administratives. Ces sociétés possèdent des connaissances sur les compagnies maritimes, aériennes et réseaux de transporteurs et pourront ainsi vous guider dans le meilleur choix correspondant à votre situation. Enfin, les déménageurs internationaux disposent de correspondants dans le pays de destination avec les mêmes critères d’exigence et de compétences en matière de déménagement international.

Pour résumer, une société déménagement spécialisée va prendre en charge l’intégralité de la logistique de votre déménagement international en vous proposant une analyse détaillée du déroulement de votre déménagement. Elle va notamment faciliter la sécurisation du mobilier ainsi que le passage en douane. Pour comparer les services proposés, demandez  plusieurs devis déménagement à différentes sociétés déménagement  international.

Selon le type de contrat que vous choisirez, le déménageur prendra en charge la totalité du déménagement (emballage, chargement, déchargement, déballage) ou vous vous chargerez de l’emballage et du déballage afin de faire des économies et trier les biens que vous laisserez sur place.

 

Les démarches

Dans le cadre d’un déménagement à l’international, il est important de se renseigner sur l’assurance maritime internationale, permettant de protéger vos biens en cas de dommages.

Pour effectuer un tel déménagement, vous devrez avoir vos papiers à jour. Vous devrez détenir les documents suivants lors d’un déménagement international :

  • Carte d’identité, passeport et visas
  • Permis de travail, ordre de mutation
  • Inventaire chiffré et détaillé
  • Attestation de changement de résidence

Les sociétés de déménagement prennent généralement en charge ces lourdes démarches.

Le jour de votre déménagement assurez vous que vos cartons soient bien étiquetés, et que vous avez sur vous tous les documents administratifs nécessaires.

 

Les coûts et délais

Pour un déménagement international, les coûts varient fortement selon la distance à parcourir, le volume à déménager et le moyen de transport (la distance à parcourir et le moyen de transport étant liés).

Si vous déménagez en Europe, vous pouvez opter pour un groupe routier qui pourra déménager vos biens dans un délai de 10 jours maximum. Hors Europe, vous pourrez choisir entre deux types d’acheminement : l’aérien ou le maritime.

Le transport par bateau est souvent privilégié à l’avion pour des raisons de coûts. Les délais d’acheminement sont variables et parfois très long. Au minimum le déménagement en bateau depuis la France vers les Etats Unis dure 4 semaines, 6 semaines pour l’Asie et 8 semaines pour l’Australie.

Si votre départ à l’étranger est temporaire, vous pouvez louer un garde meuble pour y stocker en toute tranquillité les biens que vous n’emporterez pas avec vous. Vous emporterez ainsi le strict minimum et cela réduira le coût de votre déménagement.

Aussi, si vous souhaitez déménager vos biens encombrants (tels que des pianos, voitures, motos, …), cela va engendrer une augmentation considérable des coûts.

Notez qu’un déménagement en période creuse est plus avantageux niveau tarif et plus facilement négociable (hors mois d’été et fin d’année)…

 

Pour conclure, le déménagement international nécessite une préparation et une organisation plus importante qu’un déménagement national. Une société de déménagement peut vous aider dans les démarches liées à ce type de déménagement et ainsi prendre en charge toute la logistique. Il faut garder à l’esprit que les coûts sont difficilement mesurables sans la visite technique d’un conseiller en déménagement et qu’il est important d’obtenir plusieurs devis pour bien faire son choix.

 

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook  et partager sans modération sur les réseaux sociaux !

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

2 pensées sur “Les spécificités du déménagement international

  • 15 avril 2014 à 16 h 02 min
    Permalink

    Effectivement, les déménagements internationaux ne sont pas à prendre à la légère. J’étais parti en Russie pour un job . Mon déménagement m’a prit 2semaines grand max. Il faut s’organiser avant pendant et après le déménagement. Surtout le coût est évidemment très chère

    Répondre
    • 15 avril 2014 à 19 h 25 min
      Permalink

      Le secret d’un bon déménagement à l’étranger est l’organisation !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »