Si vous vous rendez dans un pays hors Europe, votre permis français suffit pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un permis international.
Ce permis international est la traduction officielle en plusieurs langues de votre permis français. Vous devez le demander avant votre départ de France, environ un mois avant votre départ.
Obtention d’un permis international
L’obtention d’un permis international est gratuit. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre à la préfecture de votre département ou à la sous-préfecture, en présentant les documents suivants :
- une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité
- une photocopie couleur recto-verso d’un justificatif d’identité en cours de validité
- 2 photographies récentes et identiques,
- le formulaire rempli et signé de demande de permis de conduire international : vous pouvez vous procurer ce formulaire en le téléchargeant sur le site internet de votre préfecture,
- une enveloppe libellée à votre nom et affranchie.
Votre permis international vous sera envoyé à votre domicile quelques jours à quelques semaines après en avoir déposé la demande.
Validité du permis international
Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans et ne remplace, en aucun cas, votre permis de conduire français, que vous devez absolument conserver. Le permis international n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français.
Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français.
Renouvellement de votre permis international
Le permis de conduire international est renouvelable.
Pour un renouvellement, vous devez produire les mêmes pièces que pour une première demande accompagnées de votre permis de conduire international arrivant à expiration.
Plus d’informations
Si vous voulez plus d’informations sur l’obtention d’un permis international, consultez ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml#N100C0.
Obtention de nos permis internationaux
Pour savoir comment nous avons obtenu nos permis internationaux, cliquez ici.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
7 commentaires
Bonjour,
Ah très intéressant cet article! Ce permis international est reconnu en Californie ? J’avais lu qu’il fallait absolument que l’on repasse le permis américain (très facile et pas cher) sur place si on restait plus de 3 mois. Ce permis international suffirait?
merci d’avance
Karine
Bonjour,
Il faut en effet absolument passer le permis américain si l’on vit plus de 3 mois aux États-Unis, mais le permis international nous a bien aidé avant d’avoir le permis américain.
Pour passer le permis américain, il faut déjà avoir obtenu un SSN, qui pour moi met plus d’un mois et demi (il faut attendre 10 jours ouvrés après être arrivés sur le sol américain. A cause du shut down, ce délai s’est rallongé à 21 jours ouvrés).
En attendant ce permis américain, le permis international nous a notamment servi pour la location d’un camion de déménagement (pour transporter un frigo). Il peut servir aussi si on se fait arrêter par un agent de la circulation.
Bonjour,
Merci 🙂 C’est donc bien ce que j’avais lu 🙂 Merci pour l’info du permis international. On va voir si on en prend au moins un sur deux ou pas!
Karine
C’est très facile, rapide et gratuit d’obtenir un permis international. Donc il vaut mieux l’avoir fait avant de venir aux USA plutôt que d’en avoir besoin sur place et d’être bloqué…
Merci Sara pour cet article !
Nous avons en projet de venir 2 à 3 mois aux USA plus spécialement à Orlando et San Francisco fin 2014 ou en 2015.
Donc avoir un permis international peut être utile et nous nous en occuperons dés notre retour en France.( juillet )J’espère que cela sera rapide car nous repartons en aout…
Je vais découvrir tranquillement ton blog qui me semble être une jolie source d’informations : )
Bonjour Christine, merci de t’être arrêtée sur notre blog ! Nous avons eu nos permis internationaux en 2 jours seulement. Ça a été très rapide. J’espère que ça sera pareil pour vous !
Je vais aller découvrir votre blog à mon tour !