Coloma est une localité située dans le Comté d’El Dorado, en Californie à quelques kilomètres au nord-ouest de Placerville et au Sud de Auburn. La localité compte actuellement quelque 300 habitants.
C’est à Coloma, le 24 janvier 1848, que James W. Marshall découvrir de l’or dans l’american River, à proximité de la scierie qu’il construisait pour John Sutter. Cette découverte marqua le début de la gold rush : des milliers de chercheurs d’or affluèrent vers la petite ville, qui compta jusqu’à 10 000 habitants en 1849. Cette expansion fut de courte durée, d’autres filons ayant été découverts dans les environs.
Marshall ne profita pas de sa trouvaille et mourut dans la pauvreté, tout comme Sutter.
Aujourd’hui, Coloma est une jolie petite bourgade, touristique, où subsistent quelques bâtiments d’époque (atelier de forgeron, boutiques et cabanes de mineurs) ainsi qu’une reconstitution de la scierie de Sutter. L’originale a été démantelée pour son bois et a fini par s’effondrer dans les flots tumultueux de la rivière dans les années 1850.
Une petite balade dans le Marshall Gold Discovery State Historic Park et sur la rive permet de découvrir toute cette partie d’histoire.
Nous avons vraiment apprécié notre balade à Coloma, qui est une ville fantôme tout à fait charmante ! Nous vous conseillons d’aller y faire un tour.
Le musée retrace la découverte de l’or faite par James W. Marshall.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- coloma Californie
15 commentaires
Ca me fait penser a cette chanson, que j’adore, de Dan Fogelberg: Sutter’s mill!
Bien vu :-). Je ne connais pas cette chanson. Je vais aller l’écouter de suite !
J’adore ce genre de visites qui font remonter le temps!!!! Et puis le « Golden Rush », ça reste une période mythique des USA =)
Merci pour cette petite visite, Cousine !
Bisous
Cette visite était vraiment intéressante 😉
sympa comme visite , c’est aussi comme ça que l’on voit les USA
bises
nelly
On a adoré cette visite et découvrir cette partie de l’histoire américaine.