La Saint Valentin aux États-Unis

Le 14 février est le jour de la Saint-Valentin, la journée de l’amour et de l’amitié aux États-Unis. Outre les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, la France et le Mexique célèbrent la Saint-Valentin.

20140210-163852.jpg

La Saint Valentin aux Etats-Unis

Les Américains célèbrent cette fête de diverses manières, mais la plus courante consiste à s’échanger des petites marques d’affection, souvent des fleurs et des sucreries.

  • Dans beaucoup d’écoles primaires, par exemple, les élèves confectionnent à l’intention de leurs parents des cartes de vœux sur du papier de couleur, qu’ils décorent de paillettes et de dessins aux feutres. Les enfants apportent aussi des bonbons et des mini-cartes de vœux à leurs camarades de classe. Ces cartes, achetées dans le commerce, illustrent souvent un thème contemporain prisé par l’enfant : les chanteurs de musique pop et les personnages de bandes dessinées sont des valeurs sûres.
  • L’envoi de « candygrams » est une autre activité populaire, surtout parmi les lycéens et les étudiants : ils achètent des sucettes en forme de cœur, des boîtes de chocolat ou d’autres confiseries qu’ils font livrer discrètement à leurs ami(e)s le jour de la Saint-Valentin, dans l’établissement scolaire même. Ces « bonbons-télégrammes », en quelque sorte, peuvent s’accompagner d’un billet doux ou rester anonymes.
  • Leurs aînés marquent l’occasion par des moyens plus traditionnels. L’envoi par la poste de cartes de vœux à ses amis et à des êtres chers est la coutume la plus répandue. Après Noël, c’est à la Saint-Valentin que les Américains font le plus travailler les facteurs.
  • À la Saint-Valentin, le bouquet de fleurs reste un grand classique. Les roses rouges ont traditionnellement la préférence, mais les tulipes et lis rouges commencent aussi à être au rendez-vous.
  • Certains couples vont faire la fête ou vont déguster leur plat préféré au restaurant, mais la plupart offrent des chocolats.

La création de cartes est une activité populaire aux États-Unis pour cette occasion.

Notons que ces marques d’amour et d’amitié ne sont pas l’apanage des couples. Il y a des Américains qui font un geste envers les membres de leur famille, leurs amis et même leurs animaux domestiques le jour de la Saint-Valentin.

Un peu d’histoire

Comme tant d’autres coutumes américaines, les traditions de la Saint-Valentin remontent à des temps reculés et à d’autres cultures. Cette fête romantique trouve son origine dans le christianisme. L’église catholique reconnaît trois saints dénommés Valentin, tous morts en martyrs dans la nuit des temps. Dès lors, plusieurs théories ont été échafaudées sur la vie de ces personnes et la raison qui fait qu’elles sont associées à la notion d’amour et au mois de février.

Selon une légende, un empereur romain aurait interdit aux jeunes gens de se marier, estimant que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Mais Saint-Valentin aurait fait fi de ce décret et continué d’unir les couples par le mariage. Informé de cet acte de défi à son autorité, l’empereur aurait condamné Saint-Valentin à mort.
Il existe une autre version, selon laquelle Saint-Valentin aurait été condamné à mort pour avoir aidé des chrétiens à s’évader de prisons romaines à la discipline impitoyable. Alors qu’il languissait dans sa geôle en attendant d’être exécuté, Saint-Valentin tomba amoureux de la fille du gardien de la prison. Avant sa mort, il lui aurait adressé un billet doux, signé « ton Valentin ».
Ces légendes sont à prendre avec des pincettes. Ce qui est certain, c’est qu’un des Valentin, le Valentin de Rome, fut enterré un 14 février, d’où l’association entre cette date et la fête portant son nom.

Le mois de février avait son importance pour les Romains : vers le milieu du mois, ils organisaient un festival de la fertilité. C’est le lien le plus reculé que l’on puisse établir entre ce mois et le sentiment romantique, même si c’est principalement au Moyen-âge que la fête finit par abandonner son caractère religieux pour céder la place aux amoureux. À l’époque, on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux. L’association entre ce phénomène biologique et le jour de la Saint-Valentin explique le romantisme présent en filigrane dans les célébrations d’aujourd’hui.

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook  et partager sans modération sur les réseaux sociaux !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • coutume st valentin etats unisis

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

11 pensées sur “La Saint Valentin aux États-Unis

  • 11 février 2014 à 6 h 43 min
    Permalink

    J’aime bien l’idée d’une saint valentin plus “universelle” où l’amitié et l’amour en général (et pas juste le sentiment amoureux entre un couple) sont célébrés…
    et sinon, je n’ai jamais vu de lys rouge… je suis curieuse ! ça doit être joli (je suis une grande fan de lys ^^)
    des bizz

    Répondre
    • 11 février 2014 à 7 h 45 min
      Permalink

      Si, si, le lys rouge existe ! Envoie le Barbare chez un fleuriste 😉
      J’aime bien aussi cette idée de célébrer l’amitié et l’amour avec la Saint Valentin ! Je trouve l’échange de petites cartes toujours sympa !

      Répondre
  • 11 février 2014 à 11 h 08 min
    Permalink

    Au Portugal aussi, la Saint Valentin est fêtée le 14 février. Au Brésil, il y a une saint Valentin, mais le 12 juin.

    Répondre
    • 11 février 2014 à 13 h 39 min
      Permalink

      Je ne savais pas que la date était différente au Brésil. Merci pour l’info !

      Répondre
  • 11 février 2014 à 19 h 08 min
    Permalink

    Tradition oblige, j’attend ta carte pour la saint valentin ! 😉

    Répondre
    • 11 février 2014 à 19 h 51 min
      Permalink

      Moi aussi 😉

      Répondre
  • 15 février 2014 à 9 h 16 min
    Permalink

    A Singapour aussi ils fetent la Saint Valentin. Les restos etaient pris d’assaut hier soir. Mais bon, c’est une ancienne colonie anglaise.

    Répondre
    • 15 février 2014 à 17 h 45 min
      Permalink

      Ah chouette ! Ton séjour à Singapour se passe bien ? Ça te plait la bas ???

      Répondre
      • 16 février 2014 à 5 h 01 min
        Permalink

        Oui, ca se passe bien. J’ai juste passe une partie de ma soiree hier a l’hopital pour me faire amputer de 160 dollars. Ca coute cher 1 panaris a Singapour 🙂
        Sinon, c’est mon 2eme sejour ici et mon plaisir est le meme que la premiere fois. C’est une ville tres agreable malgre l’humidite ambiante. Mais c’est ca qui fait sa specificite aussi 🙂

        Répondre
        • 16 février 2014 à 16 h 55 min
          Permalink

          Oh eh ben, c’est pas cool ce passage à l’hôpital. Profite quand même de la vie à Singapour. Tu y reste combien de temps ?

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »