Le permis de conduire américain : pourquoi et comment l’avoir ?

Pourquoi obtenir un permis américain ?

Pour tout séjour de courte durée aux Etats-Unis, c’est à dire inférieur à 3 mois, votre permis de conduire français suffit. Au delà, vous pourrez conduire avec un permis international associé à votre permis français. Nous vous expliquions comment obtenir votre permis international ici.

Cependant, si vous restez pour une période plus longue aux Etats-Unis (plus d’un an), il faudra passer le permis américain “Driver license”. Si ce n’est pas obligatoire, c’est vivement recommandé car aux Etats-Unis, le permis de conduire sert de pièce d’identité et vous sera indispensable au quotidien : pour payer vos achats avec votre carte de crédit, acheter une voiture, vous assurer. Sachez que si vous souhaitez assurer une voiture aux Etats-Unis, vous paierez presque deux fois plus cher si vous n’avez pas de permis américain. Cela est donc une bonne motivation pour passer son permis américain au plus vite !

Comment obtenir un permis américain ?

Chaque Etat délivre son propre permis, et les règles de conduite peuvent varier légèrement d’un Etat à l’autre. En règle générale on peut obtenir son permis de conduire dès l’âge de 16 ans et la conduite accompagnée se fait à partir de 14 ans et 8 mois.

dmvPour obtenir son permis de conduire américain, il suffit de se présenter à l’un des DMV (Department of Motor Vehicles) ou Secretary of State de votre ville. Vous trouverez toutes les informations sur leur site www.dmv.org.

Le permis de conduire américain se passe en deux étapes : un test écrit (épreuve théorique pour le code sous forme de QCM) incluant un test de la vision et un test de conduite pratique.

Voici la liste des documents à présenter pour passer votre permis de conduire aux Etats-Unis :

  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, etc.)
  • Votre passeport, votre visa, votre permis de conduire national (si vous ne l’avez pas avec vous, vous pouvez passer le test mais on ne vous donnera pas de permis provisoire)
  • Votre numéro de sécurité sociale (Social Security Number). Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, le bureau d’Etat vous fera signer une dispense vous faisant jurer que vous n’avez pas de numéro et que vous ne pouvez pas en avoir
  • Le I-94. Ce formulaire est automatiquement émis lorsqu’on rentre sur le territoire américain avec un visa et est téléchargeable ici avec ses infos personnelles
  • Un justificatif d’assurance de votre voiture

Quelques conseils pour se préparer à passer son permis américain

Nous vous conseillons de vous procurer un code de la route (gratuit) dans votre DMV ou sur Internet, que vous étudierez avant de passer les tests. Les révisions de dernières minutes sont hasardeuses. Vous pourrez passer le test en anglais ou en français, mais les traductions ne sont pas toujours top et peuvent semer le doute. Et puis vous aurez sans doute révisé votre code en anglais, une fois les termes assimilés, les tests sont faciles à comprendre. Vous trouverez aussi sur internet des tests blancs. On vous donne la feuille de test à la fin de l’examen, vous pourrez donc en récupérer quelques unes auprès de personnes qui l’ont eu pour réviser.

1ère étape, passer le code (test écrit)

  • Rendez-vous à votre DMV, au guichet des permis de conduire.
  • Prenez un numéro d’attente et attendez votre tour (cela peut prendre un bon moment) dans certains états, comme en Californie, vous pouvez prendre un rendez-vous par internet ou par téléphone (cela réduit considérablement le temps d’attente).
  • Remplissez le formulaire d’inscription au test “Witten test”. Le test est payant (entre 25 et 30 $ – mais cela couvre aussi le test de conduite). Vous pouvez vous présenter au test autant de fois qu’il vous sera nécessaire pour l’obtenir selon certaines règles, comme par exemple pas plus de 3 fois dans la même journée… à vérifier auprès de votre DMV.
  • Passez le test de vision, faites vous prendre en photo.
  • Passez le test écrit (un QCM de 36 questions – pas plus de 6 fautes si c’est la première fois, 3 si c’est un renouvellement de permis)
  • Une fois le test réussi, on vous donne un permis provisoire (si vous avez déjà un permis français) et vous prenez rendez-vous pour le test de conduite “Drive test” (selon les états il peut vous être imposé un délais entre le test écrit et le test de conduite).

2ème étape, passer la conduite

  • Pour le test de conduite, vous n’avez pas besoin de passer par une auto école. Vous vous présentez avec votre voiture en prouvant qu’elle est assurée ou avec un véhicule emprunté. Si c’est une voiture de location, il faut une preuve que le loueur sait que vous allez passer votre permis avec la voiture.
  • Une fois le test réussi, et un passage par le bureau du DMV, vous recevrez votre permis par la poste quelques jours ou quelques semaines plus tard.

driverlicense

Les avantages de posséder un permis américain

Recevoir son permis de conduire est considéré comme un privilège aux Etats-Unis.
Il vous permet de circuler dans tous les états, mais attention aux variations de limitations de vitesses d’un état à l’autre. Nul n’est censé ignorer la loi !
Le permis de conduire représente une pièce légale d’identité dans la majeure partie des Etats-Unis.

Donneur d’organes

Sur la feuille d’inscription, on vous demande si vous êtes donneur d’organe ou non. Si c’est oui, un petit logo de donneur sera mis sur votre carte, si c’est non on vous demandera une petite contribution financière (environ 2 $) et sur votre carte on verra que vous n’êtes pas donneur. L’initiative est assez intéressante pour être relevée. Elle aide a considérablement simplifier les démarches de don d’organes et elle rappelle à celui qui va passer son permis que la route est dangereuse.

 

Mes épreuves du permis californien

 

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook  et partager sans modération sur les réseaux sociaux !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • permis américain
  • permis de conduire américain
  • permis de conduire usa
  • passer son permis aux usa
  • passer son permis de conduire aux usa
  • échanger son permis américain en espagne
  • pourquoi le permis de conduire est a 16 ans en amérique
  • permis de conduire etats unis
  • permis de conduire americain pour travailleurs francais
  • conduire est dangereux en floride



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !





Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !


Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

25 pensées sur “Le permis de conduire américain : pourquoi et comment l’avoir ?

  • 12 février 2014 à 8 h 34 min
    Permalink

    Merci encore une fois pour ces infos 🙂 Très utile 🙂

    Répondre
    • 12 février 2014 à 12 h 34 min
      Permalink

      De rien 😉

      Répondre
  • 12 février 2014 à 15 h 13 min
    Permalink

    Je suis rentree dans le vif du sujet il y a quelques mois : Pas de permis à la base, et ici, en Floride, il faut tout d’abord suivre une formation obligatoire sur les drogues/alcools/semblant de code, avant de passer le réel code et la conduite. Étape 1 faite, la 2 m’attend, je traine un peu les pieds (c’est vrai que c’est pas cher ici quand même !) mais ils conduisent tellement mal que ça donne pas envie 😉

    Répondre
    • 15 février 2014 à 6 h 17 min
      Permalink

      Tu l’as eue facilement ta première étape ? Courage pour la seconde !!!

      Répondre
  • 18 juin 2014 à 10 h 04 min
    Permalink

    Merci pour cet article super dédié au monde de la conduite et du permis de conduire.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 à 10 h 17 min
    Permalink

    Excellent article. Un permis américain c’est juste génial.

    D’ailleurs, je me demande comment sont les auto-écoles aux States ?

    Amicalement.

    Antoine de Lorient.

    Répondre
    • 8 juillet 2014 à 15 h 24 min
      Permalink

      Je ne sais pas, je n’en ai pas eu besoin. Mais on ne passe pas le permis via les auto-écoles mais via la DMV.

      Répondre
    • 23 août 2014 à 18 h 31 min
      Permalink

      On peut l’obtenir simplement en faisant une demande à la préfecture.

      Répondre
  • 18 mars 2015 à 19 h 47 min
    Permalink

    Petite precision technique, le permis Américain ça n’existe pas.

    Les permis de conduire sont délivrés par les états ce qui est une de leur prerogative qui figure dans la constitution de chaque état. De même chaque état a son propre code de la route et quand un resident Californien part vivre dans un autre état de l’union, il doit repasser le permis de l’état dans lequel il va resider et vis versa.

    Donc en Californie, c’est un permis Californien valable que pour les residents Californiens. La validité du permis est limitée dans le temps (souvent 10 ans) et en fonction de son âge et de ses infractions routières il est renouvelé ou pas.

    Répondre
  • 29 février 2016 à 17 h 48 min
    Permalink

    Super article
    Peut on ensuite Utiliser ce permis américain pour avoir un permis français ?

    Répondre
    • 29 février 2016 à 18 h 34 min
      Permalink

      Il faudra repasser le permis en France. Mais ça fait un bon entraînement pour préparer le permis français.

      Répondre
  • 4 mars 2016 à 23 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,

    Article très intéressant qui m’a bien aidée (et que j’avais lu il y a déjà un moment 🙂

    Je suis arrivée il y a une mois dans la Silicon Valley avec mon mari, nous avons eu le code (ouf!) et nous allons passer la conduite la semaine prochaine. Le soucis c’est qu’on nous demande de venir avec quelqu’un qui a déjà un permis Californien pour nous accompagner… Alors que nous pouvons encore rouler avec le permis français je trouve ça bizarre.
    Le monsieur de la DMV m’a dit que l’examinateur pouvait refuser de nous faire passer l’examen si nous n’avons pas d’accompagnateur “valide”. Avez vous entendu parler de cela?

    Répondre
    • 5 mars 2016 à 4 h 33 min
      Permalink

      Bonjour ! Je suis contente si cet article a pu vous servir.
      J’ai déjà entendu parlé de cette obligation de venir accompagné pour passer le permis. Des copains installés dans la baie ont dû faire cela.
      Bon courage!

      Répondre
  • 2 juin 2016 à 23 h 15 min
    Permalink

    Bonjour! Est-il vrai que l’on doit leur rendre le permis français? Je ne sais pas combien de temps je compte rester aux Etats-Unis et ça m’embêterais de devoir le repasser une fois rentré!

    Merci pour cet article plein de bon conseils!

    Répondre
    • 2 juin 2016 à 23 h 17 min
      Permalink

      Bonjour !
      Ça dépend des états il me semble. Dans quel état vivez vous?

      Répondre
      • 2 juin 2016 à 23 h 19 min
        Permalink

        Dans l’état de Washington. J’y déménage en Juillet et compte m’acheter une voiture, pour cela je pensais passer le permis là bas histoire de ne pas payer trop cher en assurance!

        Répondre
  • 25 août 2016 à 21 h 37 min
    Permalink

    Bonjour! Je viens de découvrir votre blog, que j’ai dévoré!
    Et particulièrement, un grand merci pour cet article, qui m’a beaucoup rassurée!
    Je pars pour un an aux US dans quelques mois, et je ne me sentais pas de devoir repasser le permis en urgence, en plus de toutes les autres démarches, l’adaptation à ce nouveau pays… Je pourrais donc prendre mon temps pour régler cette question là!

    Répondre
  • 26 février 2017 à 15 h 56 min
    Permalink

    Bonjour !

    JE suis à la recherche d’un code de la route américain synthétique pour mon roadtrip. Sur internet je trouve les “highway code” mais j’ai l’impression qu’ils concernent le Royaume-Unis, les deux codes sont-ils identiques ? (hormis la conduite à gauche pour l’UK et à droite pour les US). Avez-vous un ouvrage à me conseiller ?

    Merci beaucoup d’avance,
    Niss

    Répondre
  • 8 février 2018 à 0 h 46 min
    Permalink

    pour les routiers es-ce que c’est la meme chause+

    Répondre
  • 19 février 2018 à 13 h 47 min
    Permalink

    Merci pour cette article ! Très utile pour les voyageurs.

    Répondre
  • 24 octobre 2018 à 14 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je vais bienôt aux Etats-Unis, à Houston, avec un visa J1. Je voulais savoir si il fallait un “temps de résidence” minimum pour pouvoir passer le permis ou si je pouvais le passer directement ?
    Merci !

    Répondre
  • Ping :Statistiques du blog en 2018 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »