Il y a quelques semaines, je vous expliquais pourquoi et comment avoir son permis californien (vous trouverez cet article ici). Le permis californien se passe en deux étapes : Le code de la route, que j’ai eu avec succès et l’épreuve de la conduite.
Dans cet article je vais donc vous raconter mon épreuve de conduite (mon mari ayant déjà eu son permis californien il y a 18 ans, il n’avait pas d’épreuve de conduite à faire).
Mon épreuve de conduite
Ce teste s’appelle « Behind-the-wheel driving test« , qui signifie « Test de conduite derrière-le-volant ».
J’avais rendez vous mercredi dernier à 14h. Je suis donc arrivée à la DMV à 13h50 car je ne savais pas trop où je devais me présenter. J’ai été à l’accueil où la dame m’a gentillement dirigée vers le guichet numéro 21.
A ce guichet, j’ai donné mon permis provisoire à une dame en lui expliquant que j’avais rendez vous pour l’épreuve de la conduite. Elle m’a enregistrée avant de me demander d’où je venais. Je lui ai répondu que j’étais française et que cela faisait 5 mois que j’étais arrivée dans cette ville. Elle a paru très intéressée et m’a demandé si la conduite en France était la même qu’ici. Je lui ai répondu que les routes étaient plus larges ici et que j’appréciais vraiment le « tourner à droite au feu rouge » (souvenez-vous, j’en ai parlé dans cet article). Elle m’a ensuite donné des papiers et m’a souhaité bonne chance pour l’examen.
J’ai repris ma voiture, ai fait le tour du bâtiment, et me suis garée sur le côté pour attendre un inspecteur.
A 14h10, une inspectrice est arrivée à côté de ma voiture. Elle s’est présentée, a regardé mes papiers et m’a posé quelques questions à propos de la voiture. Voici 4 exemples (sur 17) : où se situe le frein de parking, comment fait-on pour mettre les phares, comment met-on la soufflerie sur le pare brise, comment indique-t-on les directions avec la main (eh oui, en Californie il est écrit dans le code de la route que l’on peut utiliser les bras pour indiquer nos directions – tourner à gauche, tourner à droite, stop – , à la place des clignotants…). Ça lui a permis de tester mes connaissances mais aussi de vérifier que la voiture et ses lumières (clignotants, freins, phares, …) fonctionnaient bien. Je n’ai pas eu de question sur les différents types de pneus, tous répertoriés ici.
Après ce petit examen, elle est montée côté passager. Elle m’a demandé de démarrer et de sortir de la DMV. J’ai ensuite conduit 15-20 minutes en suivant ses directions, avant de revenir sur le parking de la DMV. Au cours de cette « promenade » nous avons été dans un quartier résidentiel avec des stops et des priorités à droite, j’ai eu à tourner à gauche puis à droite à des feux, à effectuer une marche arrière sans dévier de ma trajectoire, à me déporter sur les voies vers la gauche puis vers la droite (en vérifiant bien les angles morts).
Elle a alors comptabilisé mes erreurs et m’a annoncé que j’avais réussi mon examen ! J’ai fait 8 erreurs et il fallait en faire 15 ou moins pour avoir le permis.
Je suis ressortie de la DMV à 14h40, soit 50 minutes après que j’y sois arrivée. J’étais soulagée d’avoir eu mon permis du premier coup, mais fatiguée car l’épreuve de conduite avait été assez intense et stressante.
Mais maintenant, Champagne ! J’ai eu mon permis californien ;-).
Cet article a fait partie d’un dossier
Mes épreuves du permis californien
- Tout savoir sur le permis américain : pourquoi et comment l’avoir ?
- L’épreuve du code de la route en Californie
- L’épreuve de la conduite en Californie
- J’ai reçu mon permis californien !
- Renouveler son permis californien
28 commentaires
Yes !
Félicitations !
Ca me stress trop de devoir repasser mon permis ! Et de conduire là bas !
En plus j’aurais un peu la barrière de la langue les premiers temps ça va être chaud !
Merci !
Ne te stresse pas pour ça… Tu as tellement à faire avant ^^ ! Tu pourras prendre quelques mois pour t’habituer à l’anglais et à la conduite ici et tu verras, après ça ira tout seul ! 😉
Bravo ! Félicitations ! 🙂
Merciii !
Bravo ! Un jour je passerai le mien… un jour !
Tu dois le repasser au Canada ?
Bravo!!! Aussi stressant que le permis français ? Ils peuvent demander un créneau ou ce genre de chose?
A+
Karine
Merci ! Bien stressant aussi. Surtout peur de ne pas comprendre ce qu’elle demande. J’ai eu a faire une marche arrière et à me garer à la fin. Je sais pas si les épreuves peuvent changer…
ça c’est génial , un immense bravo !
bises
nelly
Merciii 😉
Yeeees ! Bravo !!!
Olala ça me fait peur moi !
J’ai trop peur que mon anglais me fasse faire des bêtises !!!
Non ne t’inquiète pas. C’est pas sorcier.
J’ai passé mon permis au Kansas et j’avais dû aussi étudier le truc avec le bras (je trouve ce truc assez stupide mais visiblement quand un clignotant est cassé, les autres ne fonctionnent pas…)! J’avais passé les deux étapes directement et aussi réussi du premier coup 🙂
Je trouve que conduire aux US est beaucoup moins stressant qu’en Europe, surtout sur l’autoroute!!
Félicitations pour ce permis 🙂
Moi j’ai un peu peur de sortir mon bras de la voiture pour indiquer ma direction… Moi je trouve que c’est pas forcément simple de conduite sur les autoroutes américaines avec des voitures qui doublent sur la gauche et sur la droite et avec des 5 ou 6 voies… Et je vois aussi plus d’accidents qu’en France, donc je suis pas toujours tranquille.
Felicitations!! Je me rappelle avoir stressee comme une folle avant la conduite. Faut dire que ca ne faisait que quelques mois a peine que je m etais remise a la conduite, mais bon tout c etait bien passe finalement. On m avait dit de bien « exagerer » tous les gestes, comme bien regarder dans le retro, bien tourner la tete a droite et a gauche en marquant bien le mouvement,…meme si apres dans la conduite de tous les jours tu fais ca bien plus rapidement.
C’est assez stressant surtout la peur de pas tout comprendre en anglais. Mais au final c’est pas si pire que ça. La dame de la DMV avant l’épreuve m’a dit « vous êtes française, vous allez y arriver sans pb ». On doit bien conduite en France.
Bravo, Sara, quelle championne ! Dans trois mois c’est mon tour, je vais essayer de faire aussi bien que toi !
Je suis sûre que tu vas réussir !
C’est sympa de savoir comment ça se passe dans les autres états!
Nous on a eu de la chance, dans le Maryland on a juste à avoir une traduction du permis français (ou un permis international), passer un petit questionnaire concernant les drogues et l’alcool au volant, et on peut directement échanger notre permis contre un permis du Maryland.
Bon, par contre, il faudra refaire la procédure inverse quand on retournera vivre en France, il y a peu de chances pour qu’on revoit notre papier rose original 😉
C’est en effet beaucoup plus simple dans le Maryland !
BRAVO ! je n ai eu que le code a repasser dans le NJ,ouf, car la conduite m aurait stressee je pense !!
Merci Nath ! La conduite n’était pas très compliquée. Faut juste être bien concentré !
Chez nous c’est pas aussi facile, trop de monde autour de toi…mieux vaut louer une voiture avec un chauffeur
Merci pour votre article très intéressant ! Chez nous aussi, il y a beaucoup de moto. C’est trop dangereux de conduire la voiture !
Coucou Sara ! Je me suis installée en janvier à San Jose avec mon mari et j’aime beaucoup ton blog 🙂 Il raconte bien notre vie ici en Californie et donne de bonnes idées de voyage ! Concernant le permis, toutes mes felicitations !!! Nous avons aussi passé cette épreuve…
Bonjour, Felicitations pour ton permis ! 😉
Il s’agissait de quel DMV ? Merci.
Merci . Il s’agissait du DMV a Roseville.
[…] y a deux types de français qui viennent en Californie : les expatriés qui doivent passer leur permis de conduire californien, et les vacanciers qui découvrent cet état en voyageant sur les […]