Le football à travers le monde

La coupe du monde de la FIFA 2014 qui se déroule actuellement au Brésil est au centre de toutes les conversations. La précédente coupe du monde se déroulait en Afrique du Sud en 2010 alors que la suivante aura lieu en Russie en 2018. Cette compétition mondiale est organisée par la FIFA et réunit les 32 meilleurs sélections nationales. C’est donc l’occasion de faire un rapide tour du monde du football et de s’arrêter sur les Etats-Unis !

 

Qu’est-ce que la FIFA ?

La FIFA Fédération Internationale de Football Association est une association de fédérations nationales fondée en 1904, ayant pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde et dont le siège social est à Zurich, en Suisse.

 

Les confédérations à travers le monde

Le football se pratique sur l’ensemble de la planète sous l’égide de la FIFA. Les continents sont chapeautés par des confédérations :

  • UEFA en Europe,
  • CONMEBOL en Amérique du Sud,
  • CAF en Afrique,
  • CONCACAF en Amérique du Nord et Centrale,
  • OFC en Océanie,
  • AFC en Asie.

 

Le football aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le football est différent du football que l’on connait en France. Il s’agit en fait du football américain. Le football américain est un sport de contact, assez violent qui nécessite de solides protections. Ses règles stratégiques le rapprochent plus du rugby et il se joue essentiellement à la main.

Le football européen est donc appelé « soccer » pour le différencier.

Savez vous pourquoi le football s’appelle soccer aux États-Unis ?

Pour comprendre la différence entre ces deux sports, il faut remonter dans le temps.

Au XIXe siècle, le football était un terme générique qui désignait l’ensemble des sports qui se jouaient avec une balle et qui consistaient à marquer des points dans le camp de l’équipe adverse. Cela signifie que le rugby et le football européen rentraient tous deux dans cette catégorie.

Pour régler les problèmes de disparités de règles, un groupe de jeunes sportifs s’est réuni dans une taverne à Londres pour former la Football Association. Après de longues semaines de négociations, ils ont publié en 1863 “The Book of Rules of Association Football”, un ouvrage décrivant les règles du football qu’on connait aujourd’hui. Suite à l’élaboration de ces règles, qui interdisaient de toucher la balle avec les mains, un groupe d’étudiants britanniques inventa le rugby.

Aux Etats-Unis, le football codifié par la Football Association était appellé “Association Football”, jusqu’au jour où des supporters ont décidé de raccourcir “association” en “soc”. Suite à cela, des étudiants à l’université d’Oxford ont alors utilisé le terme “socca” en 1889 et en 1895 le terme “socker” et “soccer” était prédominant. De la même manière, le rugby était appelé “rugger”.

-


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !





Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !


Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

6 pensées sur “Le football à travers le monde

  • 25 juin 2014 à 17 h 29 min
    Permalink

    Je me demandais si il y avait un certain engouement aux States par rapport à la coupe du monde étant donné que le football n’est pas THE sport national la bas?

    Répondre
    • 25 juin 2014 à 17 h 30 min
      Permalink

      Les américains regardent la coupe du monde et en parlent ! Mais il y a sûrement moins d’engouement qu’en Europe…

      Répondre
  • 25 juin 2014 à 20 h 41 min
    Permalink

    Merci des éclaircissements! N’étant pas vraiment sportive (surtout quand il s’agit de ballon…) je n’ai pas eu le courage d’aller en chercher l’origine. (et pourtant, j’aime les découvertes éthymologiques…) Alors MERCI!
    Le foot en Irlande c’est moyen, pas aussi populaire que le rugby, et bien sûr le hurling. Gloup. Un billet qu’il faudra que je recherche correctement…

    Répondre
    • 25 juin 2014 à 21 h 38 min
      Permalink

      Je ne suis pas fan de sports au ballon ronds non plus mais j’aime bien découvrir ce genre d’anecdotes ! J’attend avec impatience ton billet sur le hurling 😉

      Répondre
      • 28 juin 2014 à 17 h 47 min
        Permalink

        En plus du hurling je viens de me souvenir qu’on utilise aussi ‘soccer’ ici puisqu’il y a avec ça le football gaélique… 8-(

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »