Les pédiatres aux États-Unis

20140614-225447-82487223.jpgCe n’est un scoop pour personne, la santé coûte cher, voire très cher, lorsqu’on vit aux États-Unis ! Aujourd’hui, je vais vous parler de nos expériences pédiatriques, vécues en 8 mois d’expat.

Tout d’abord, nous avons choisi une couverture santé chère mais qui rembourse bien les rendez vous pédiatriques. Nos puces avaient été souvent malades en France donc on a préféré être bien couverts à ce niveau la.

 

Les rendez vous obligatoires et gratuits

Nous avons eu des rendez-vous obligatoires gratuits, pour les 12, 15, 18, et 36 mois de nos puces. A chaque fois, nous avons été reçus à l’accueil pour remplir quelques papiers. Avant de nous diriger vers la salle d’attente, la réceptionniste nous a remis un questionnaire que l’on devait remplir pour “vérifier” si on s’occupe bien de notre enfant et si il grandit bien. Je pense que ces questionnaires ne sont pas très appropriés car chaque enfant grandit à son rythme et qu’il n’y a pas vraiment de liste de choses à savoir faire à chaque âge. Il nous a par exemple été demandé si notre puce de 15 mois mangeais seule et avec la cuillère. Je trouve ça un peu jeune pour être capable de manger correctement avec une cuillère. Mais peut être que les américains sont plus “doués” que mes filles (ma fille mangeais seule, mais avec ses doigts). Je ne suis donc pas très fan de ces questionnaires qui me font culpabiliser plutôt qu’autre chose.

En général, on attend 2 minutes en salle d’attente avant d’être pris en charge par une infirmière. Cette dernière mesure et pèse l’enfant avant de nous installer dans une toute petite salle sans fenêtre. Elle nous pose quelques questions, note les données puis s’en va.

C’est au tour de la pédiatre d’arriver. La notre est très gentille (on l’avait choisie parmi une liste de pédiatres de ce centre de santé). Elle nous pose des questions supplémentaires, examine l’enfant et vérifie quelques informations relatives au questionnaire. Ensuite, elle nous parle des vaccins à faire par rapport à l’âge de l’enfant. Les vaccins n’étant pas les mêmes qu’en France, c’est toujours une étape délicate afin de vérifier si nos filles les ont déjà faits ou non ou si il leur en manque. Lorsqu’on se met d’accord, la pédiatre s’en va. Avant de partir, elle nous remet une feuille sur laquelle il y a le compte rendu du rendez-vous, l’évolution de l’enfant, ses mesures et des conseils pour bien s’en occuper.

Comme ce centre pédiatrique a son propre labo, une infirmière arrive avec les seringues quelques minutes plus tard. C’est très déroutant pour moi car il n’y a pas beaucoup de temps de réflexion entre l’annonce des vaccins et les piqûres et on ne voit pas le nom des vaccins sur les seringues (pas de boîte d’emballage, rien). Il donc faut leur faire confiance…
Une fois les piqûres finies, on peut sortir de cette petite pièce et rentrer chez nous.

 

Les rendez-vous pour maladies

Lorsque nos filles sont malades, on peut prendre rendez vous dans notre centre pédiatrique en ligne ou par téléphone. On obtient généralement un rendez vous dans la journée ou pour le lendemain.

On arrive à l’heure du rendez vous ou un peu avant et on se présente à l’accueil. On paie $20 et on va attendre en salle d’attente.
Comme pour un rendez vous obligatoire, une infirmière vient nous chercher rapidement, fait quelques mesures sur notre puce malade et nous installe dans une petite salle.

La pédiatre arrive à son tour et examine notre puce. Cette fois ci, on avait été chez la pédiatre car notre puce avait de la fièvre et toussait depuis 3 jours. Sa sœur et moi avions eu la même chose mais c’était passé plus rapidement. La pédiatre nous a dit que c’était viral et nous a “prescris” du miel. Elle nous a quand même proposé de faire une radio des poumons. Genre, c’est pas grave, donnez lui du miel mais rassurez vous quand même en faisant une radio des poumons. Je trouve ça un peu incohérent. On a refusé et on a dit qu’on la ferait si la fièvre persistait au delà du weekend. Heureusement pour notre puce, la fièvre est tombée rapidement et le miel a bien calmé sa toux. Nous sommes donc ressortis de là sans ordonnance.

15 jours plus tard, nous avons reçu la facture et la consultation avait coûté $300… Que c’est cher pour une consultation pédiatrique de 20 min tout compris (papiers, paiement, infirmière et pédiatre). Heureusement pour nous, notre assurance avait payé les $280 restant.

Et dire que les français râlent quand ils doivent payer 1 ou 2€ de leur poche…

 

 

20140614-225423-82463067.jpg

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • pediatre aux usa

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

19 pensées sur “Les pédiatres aux États-Unis

  • 23 juin 2014 à 7 h 18 min
    Permalink

    Très intéressant ! Oui en France aussi les soins et consultations coutent chers mais on ne s’en rend pas compte avec l’assurance maladie. Et lui on râle ! Il faut toujours regarder ailleurs ça fait relativiser.

    Répondre
    • 23 juin 2014 à 7 h 35 min
      Permalink

      Eh oui, c’est en regardant comment ça se passe ailleurs qu’on se dit qu’on a de la chance en France !

      Répondre
  • 23 juin 2014 à 10 h 04 min
    Permalink

    Punaise au final je suis bien contente d’avoir le service de santé dont on dispose en France. 300 dollars pour du miel et 20 min de consulte je trouve ça abusé…

    Répondre
    • 23 juin 2014 à 15 h 28 min
      Permalink

      Et oui Flo… on a de la chance en France et c’est en allant voir ailleurs qu’on s’en rend compte !

      Répondre
  • 23 juin 2014 à 12 h 46 min
    Permalink

    oui mais tu es chez Kaiser Permanente .. c’est un peu différent ailleurs .. d’alleurs.. ça m’interesse .. je vais te contacter pour ça .. parce que j’ai toujours été assurée par des assurances qui ne sont pas comme Kaiser (on n’a pas forcément le choix) ..

    Répondre
    • 23 juin 2014 à 15 h 16 min
      Permalink

      C’est quoi la différence entre Kaiser et les autres assurances ???

      Répondre
      • 26 juin 2014 à 21 h 15 min
        Permalink

        la différence elle est énorme : chez Kaiser, tu dois aller dans les hôpitaux Kaiser, les autres assurances, tu as deux autres possibilités : tu vas chez des médecins affiliés ou des médecins non affilies .. et par exemple, je ne peux pas aller dans les hôpitaux kaiser.. et je vais en fait un peu chez qui je veux.. si ils ne sont pas affiliés, je paie un peu plus cher (PPO HMO etc ) … de plus les conditions ne sont pas toutes les mêmes … deductible, co paie etc .. par exemple, je suis remboursée quand j’ai dépensé 3000 dol de frais médicaux .. avant c’est pour ma poche

        Répondre
        • 26 juin 2014 à 21 h 21 min
          Permalink

          Ok, good to know. Merci pour le complément d’info ! Du coup si tu as une consultation pédiatrique à $300, tu la paies ?

          Répondre
  • 23 juin 2014 à 17 h 32 min
    Permalink

    Ah ben tiens on a les mêmes prix en Suisse sauf que t’es pas remboursée 😀 Oui je confirme les français ralent beaucoup beaucoup sur leur système de santé mais faut juste aller voir dans les pays à coté pour se rendre compte qu’on a vraiment de la chance!!

    Effectivement, ya un ptit écart entre le miel et la radio des poumons!!

    A+
    Karine

    Répondre
    • 23 juin 2014 à 17 h 39 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire :-). Vous ne pouvez pas avoir d’assurances privées pour être remboursés en Suisse ???

      Répondre
  • 23 juin 2014 à 19 h 26 min
    Permalink

    Wow! 300 $! C’est effarant! Heureusement que vous avez une bonne assurance mais bon j’imagine qu’elle doit vous coûter très cher aussi. Je comprends mieux pourquoi beaucoup de gens ne se soignent pas aux USA…

    Répondre
    • 23 juin 2014 à 19 h 41 min
      Permalink

      Les prix des docteurs sont hallucinants par rapport à ce qu’on connaît en France. On paye notre assurance assez cher en effet !

      Répondre
  • 23 juin 2014 à 21 h 48 min
    Permalink

    Merci pour cet article.
    300$ qd mm !
    Vive les mutuelles aux Etats-Unis !

    Répondre
  • 26 juin 2014 à 7 h 25 min
    Permalink

    eh bien, c’est pas donné ces visites moins complètes que chez nous !!!
    bises
    nelly

    Répondre
    • 26 juin 2014 à 7 h 38 min
      Permalink

      Le montant est assez incompréhensible pour nous français…

      Répondre
  • 26 juin 2014 à 12 h 17 min
    Permalink

    Euh…. Beh ça fait pas envie du tout !!!!! Vu le prix, je trouve les consultations sommaires et un peu baclées -_-
    Je ne sais pas si je pourrais faire confiance à ce système, honnêtement… Je suis scotchée et pas dans le bon sens :O

    Répondre
    • 26 juin 2014 à 15 h 26 min
      Permalink

      J’ai été très surprise aussi lors des premiers rendez-vous (et pas dans le bon sens) !

      Répondre
        • 26 juin 2014 à 15 h 52 min
          Permalink

          Le pire pour moi c’est que le vaccin se fasse immédiatement. Résultat des courses, ma grande a eu un vaccin qu’elle avait déjà eu… La pédiatre française n’avait pas marqué ce vaccin car il est compris dans un mélange de 5 ou 6 vaccins et moi je ne savais pas (je connais pas le détail de ce mélange). Et comme le vaccin s’est fait immédiatement, je n’ai même pas pu faire un appel à une amie. Cette amie m’a confirmé quelques heures après le vaccin que ma fille l’avait déjà eu…

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »