Demande d’autorisation de travail pour les visas L2

Pour s’expatrier aux Etats-Unis, il est nécessaire d’avoir un visa. Le visa dépend du travail que l’on aura sur place : J1/J2 pour les doctorants et étudiants, L1/L2 pour les relocation inter-entreprises, E2 pour les investisseurs, …

Mon mari a eu un visa L1, ce qui lui permet de travailler seulement pour l’entreprise qui a effectué sa relocation. Moi, j’ai eu un visa L2, découlant du visa de mon mari. Ce visa de travail ne me permet pas de travailler. Pour que je puisse travailler aux Etats-Unis, il fallait faire une demande d’autorisation de travail spécifique.

 

Ma demande d’autorisation de travail

En février, nous avons rempli le formulaire I-765 en ligne pour faire cette demande. Nous avons envoyé plusieurs documents au centre d’immigration de Washington :

  • le formulaire I-765 rempli et imprimé,
  • un contrat de mariage (en français),
  • mon I-94 (le même que celui qui m’avait servi pour ma demande de SSN),
  • deux photos d’identité (que j’ai faites à Walgreens, une pharmacie où on peut faire des photos d’identité),
  • une copie de mon visa.
sample_I765
Exemple de formulaire I-765

Quelques jours plus tard, j’ai reçu une confirmation par courrier comme quoi ma demande avait bien été enregistrée et en parallèle notre compte avait été débité d’environ $400.

Quelques jours plus tard encore, j’ai reçu une convocation pour un entretien. J’étais un peu angoissée pour ce rendez vous car je ne savais absolument pas pourquoi j’étais convoquée.

Le dit-rendez-vous a eu lieu un lundi matin à Sacramento. Lors de cet entretien, j’ai rempli un premier papier en précisant mes différents noms de familles utilisés (nom de jeune fille et nom de femme mariée). J’ai ensuite attendu dans une grande salle remplie de chaises (comme dans toutes les administrations américaines). Je suis ensuite passée à un guichet pour me faire prendre en photo et pour donner mon empreinte de doigt. Et c’est tout. Tout ce stress pour si peu ? Si j’avais su ! 🙂

Quelques semaines après (fin Avril) j’ai reçu par courrier mon autorisation de travail !

workautorization

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • delai reception autorisation de travail us
  • travailler avce visa L2
  • visa de travaim usa
  • visa l2 et travail aux etats unis

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

23 pensées sur “Demande d’autorisation de travail pour les visas L2

  • 18 août 2014 à 17 h 58 min
    Permalink

    Ah mais c’est super rapide (et cher!!). Pour faire ton numero SSN tu as pu le faire en arrivant? Il me semblait avoir lu qu’on devait avoir ce fameux papier de travail pour avoir le ssn…

    A+
    Karine

    Répondre
    • 19 août 2014 à 2 h 07 min
      Permalink

      La demande a mis un peu plus de 2 mois a être traitée. J’ai fait mon SSN en premier. Normalement au bout de 10 jours sur le sol américain tu peux faire la demande (moi j’ai du attendre plus à cause du shutdown d’octobre 2013…). Je sais pas quel est l’ordre idéal pour faire les papiers ici, mais j’ai eu mon SSN puis mon permis (j’avais besoin du SSN pour le permis) et enfin mon autorisation de travail.

      Répondre
    • 11 septembre 2014 à 22 h 46 min
      Permalink

      On est arrivés ce 18 août 2014 avec des visas L1/L2, on a fait les SSN la 1ère semaine, on a reçu la carte en 4j ouvrés. Un collègue a fait le sien le lendemain de son arrivée.

      J’ai cru comprendre qu’il fallait simplement attendre d’être enregistrés par le service d’immigration, mais à priori c’est plus rapide qu’indiqué (vérifier son statut sur https://i94.cbp.dhs.gov/I94/request.html)/

      Répondre
      • 11 septembre 2014 à 23 h 14 min
        Permalink

        Merci pour ce complément d’information ! C’est bien que ce soit plus rapide qu’indiqué. Du coup, plus besoin d’attendre les 10 jours ?!

        Répondre
  • 30 septembre 2014 à 1 h 07 min
    Permalink

    Hey bonjour,

    bravo pour ton blog, je te suis depuis un petit moment et c’est vrai que je ne poste jamais, je vais me rattraper !
    J’ai une question à te poser, peut-être que tu ne seras pas du tout y répondre mais je tente quand même.

    Je suis étudiante au Québec avec mon copain et d’ici 1 an et 1/2 je vais rentrer en maitrise. Je voulais demander quelques universités US mais le problème c’est que si jamais j’obtiens un visa etude, mon copain (qui deviendra sûrement mon mari pour simplifier les papiers) lui obtiendra un visa qui lui permettra de rester sur le territoire mais sans pouvoir travailler. Il veut travailler lui après son “bac” (licence au quebec) et moi je veux continuer.

    Et tu viens juste de m’apprendre qu’il existe la demande d’autorisation de travail !!! Tu crois qu’il pourrait la faire ?
    En tout cas je vais me renseigner et creuser un peu plus car si ce n’est pas possible, je resterai juste au Canada , plus simple pour les papiers.

    Merci et à bientôt

    Répondre
    • 30 septembre 2014 à 1 h 15 min
      Permalink

      Bonjour !

      Merci pour ton gentil message.

      Si vous venez aux US, c’est sur que le mariage sera une étape qui simplifiera grandement vos démarches.

      Je ne suis pas très calée dans les visas d’études mais il me semble que c’est les J1 pour celui qui demande et J2 pour le conjoint. Il me semble aussi qu’avec un visa J2, il est possible de faire une demande d’autorisation de travail. Mais ce sont des informations à vérifier !

      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

      Sara

      Répondre
  • 30 septembre 2014 à 1 h 37 min
    Permalink

    Le visa J1 est pour ceux qui veulent faire un stage, un job d’été ou un premier emploi aux usa. Moi cela serait pour faire un master donc c’est F1 si je ne me trompe pas.

    Je vais me renseigner oui, merci de ta réponse rapide en tout cas !

    Répondre
    • 30 septembre 2014 à 1 h 42 min
      Permalink

      Je ne connais pas les visas F1 et leurs spécificités. Si tu trouves deux infos, je veux bien que tu les mettes en commentaire ! Ça peut servir a d’autres. 😉

      Répondre
      • 30 septembre 2014 à 1 h 59 min
        Permalink

        il faut regarder sur le site de l’uscis, ça dit bien qui peut ou pas remplir le formulaire I 765. et il vaut mieux ne pas le faire pour rien, puisque ça coûte quand même $380…

        Répondre
  • 30 septembre 2014 à 6 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai un visa l2 et une autorisation de travail valable trois ans. Nous devons rentrer en France car la mission de ma femme est terminée. Mon autorisation de travail peut elle encore servir?
    Est il possible que je revienne seul pour travailler?

    Répondre
    • 30 septembre 2014 à 6 h 16 min
      Permalink

      Bonjour,
      Votre visa L2 est dépendant du visa L1 de votre femme qui est dépendant de son emploi. Si elle n’a plus de visa L1, vous ne pouvez à priori plus utiliser votre visa L2 et l’autorisation de travail qui va avec…

      Répondre
  • 30 septembre 2014 à 6 h 21 min
    Permalink

    Donc si je veux revenir travailler il ne me reste plus que la lotterie

    Répondre
    • 30 septembre 2014 à 6 h 22 min
      Permalink

      Ou la sponsorisation par une entreprise.

      Répondre
    • 30 septembre 2014 à 6 h 41 min
      Permalink

      Une entreprise qui te veut absolument. Tu as du boulot en ce moment avec ton visa L2?

      Répondre
  • 28 novembre 2015 à 4 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog!

    Je suis aussi une L2, sur le point d’envoyer tous ces papiers (quel stresse) bref.
    Je lis sur le net que certains ont joint une lettre pour expliquer pourquoi ils désirent travailler, avec le budget de la famille et une traduction de l’acte de mariage. L’avez-vous fait ?

    J’espère vous lire vite, merci pour votre aide.
    Bertille.

    Répondre
    • 28 novembre 2015 à 6 h 50 min
      Permalink

      Bonjour !
      Merci pour votre message.
      Je n’ai pas envoyé de lettre pour expliquer pourquoi je désirais travailler ni de traduction de l’acte de mariage.
      N’hésitez pas à revenir nous dire en commentaire comment vous aurez fait !
      A bientôt !

      Répondre
  • 15 décembre 2015 à 20 h 33 min
    Permalink

    Sais-tu si il faut une autorisation de travail pour travailler avec une entreprise française, basée en France ? J’ai un peu de mal à trouver les informations nécessaires sur internet…

    Répondre
  • 10 mars 2016 à 19 h 01 min
    Permalink

    Bonjour Sara!
    Ce post date un peu mais je suis tombé sur ton blog par hasard et j’aime beaucoup tes articles! Je dois dire que tu as eu beaucoup de chance avec ton permis de travail car moi ca fait 3 mois et j’attends encore… Quand je les ai appellé ils m’ont dit “quoi vous n’avez pas recu votre convocation pour l’entretien?” Ben non si vous l’avez pas envoyé je l’ai pas recu! Resultat j’attends toujours! Mais la convocation n’est pas obligatoire, une amie a eu son permis sans passer par la convocation alors peut être est ce mon cas?
    J’habite à NY donc c’est un peu différent de la Californie mais j’aime beaucoup lire les blog d’autres expatriés français! C’est toujours très intéressant.

    Helena

    Répondre
    • 10 mars 2016 à 19 h 04 min
      Permalink

      Bonjour Helena!
      Merci pour ton message 😉
      Oh c’est pas cool pour ton autorisation de travail. 3 mois c’est long en effet. J’espère que ça se débloquera rapidement pour toi…
      Tiens nous au courant !

      Répondre
  • 23 mars 2016 à 5 h 37 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai obtenu un visa L1 pour au départ ma copine ne voulais pas venir mais maintenenant elle veut me suivre,je précise nous ne somme pas marié.J’avais donc pensé la faire venir en visa touriste pour 90 jours et me me marier avec elle durant cette période et en profité pour demandé le L2 mais sur place,sans qu’elle parte.Cela vous semble cohérent .J’ai vraiement besoin de bon conseil à ce sujet
    Merci beaucoup

    Répondre
    • 29 mars 2016 à 3 h 22 min
      Permalink

      Bonjour !
      Il me semble que ce n’est pas possible de procéder ainsi, mais il vaut mieux vous renseigner auprès de votre entreprises et des avocats qui s’occupent de votre visa L1.
      Tenez-nous au courant de comment votre situation évolue !
      Sara

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »