Quelques conseils pour économiser l’eau !

J’ai récemment découvert la page Facebook, Save our Water, qu’une de mes copine américaine avait liké. Save our Water est un programme d’éducation publique qui encourage les californiens à économiser l’eau en donnant des conseils quotidiens et pratiques.

10556447_10152280101505886_9143900951400448533_n

Sur ce lien, vous pouvez voir comment la Californie s’est asséchée depuis 2011. C’est juste effarant ! Et j’ai été ravie de découvrir que des Californiens étaient sensibles à cela et trouvaient des solutions ! Ils sont prêt de 88 000 a avoir liké cette page, ce qui est énorme et rassurant. Rassurant de voir que bon nombre de californiens se sentent concernés et agissent ! Certes ce ne sont pas tous les californiens (on voit encore des pelouses, trottoirs et routes se faire arroser alors qu’il fait encore chaud dans la journée), mais ça fait plaisir de voir que des efforts sont faits.

Sur ce blog, je vous ai déjà fait part de l’état de sécheresse en Californie et du gaspillage d’eau qu’on peut y voir.

 

Aujourd’hui, je vais vous lister quelques témoignages/conseils que j’ai pu lire sur cette page Facebook et qui permettent d’économiser l’eau :

  1. If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown flush it down : cette expression est utilisée pour déterminer les circonstances pour lesquelles il faut tirer la chasse et peut être traduite par : Si c’est jaune, laisse le moelleux, si c’est marron, tire la chasse (mais les rimes sont plus belles en anglais 🙂 ). Vous avez bien compris : l’urine doit être laissée dans les toilettes, sans tirer la chasse, alors que les selles doivent être éliminées immédiatement. En gros, cette expression dit que ça ne sert à rien de perdre 3 gallons d’eau pour une tasse de pipi.
  2. Sur cette page, j’ai lu que des américains avaient diminué (voire même arrêter) leur arrosage de pelouse et de plantes. Ils font en sorte que l’herbe devant chez eux soit verte, mais dans leur jardin, elle est marron/jaune. Certains diminuent le nombre d’arrosages par semaine, d’autres diminuent le temps d’arrosage.
  3. Une américaine garde l’eau du bain de ses filles dans la baignoire et le lendemain matin, elle transvase l’eau dans son potager.
  4. Une autre américaine met des seaux dans sa douche afin de récupérer l’eau en attendant que l’eau chauffe, puis elle vide les seaux dans son jardin.
  5. Certaines mettent aussi des récipients dans leurs lavabos ou éviers pour récupérer l’eau.
  6. Sous la douche, une américaine allume l’eau pour sa mouiller, la coupe pour se savonner et la rallume pour se rincer.
  7. Une américaine a acheté 4 grands barils pour récupérer l’eau de pluie et s’est fait rembourser par SoCal water$mart, un organisme pour la conservation de l’eau.
  8. Une américaine a dit moins laver sa voiture pour sauver l’eau (c’est vrai que nous voyons beaucoup moins d’américains dans notre quartier laver leur voiture ! ).

 

Certaines villes touchent aussi les américains où ça fait mal : l’argent. J’ai entendu dire que dans certaines villes, les américains peuvent avoir une amende de $500 si leur eau d’arrosage coule sur les trottoirs et dans la rue. Certaines villes font aussi payer *4 ou *10 les factures d’eau des américains qui consomment trop d’eau.

 

Et vous, faites vous attention à votre consommation d’eau ? Avez-vous d’autres conseils ou astuces pour économiser l’eau ?

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

6 pensées sur “Quelques conseils pour économiser l’eau !

  • 12 août 2014 à 10 h 04 min
    Permalink

    Éteindre l’eau pendant qu’on se savonne c’est chose courante par ici… enfin pour ma part c’est une évidence !
    Le système de sceaux c’est une bonne idée même si cela parait contraignant.

    Répondre
    • 12 août 2014 à 16 h 24 min
      Permalink

      C’est une évidence pour moi aussi. Depuis quelques jours nous faisons la technique du sceau. Nous récupérons beaucoup d’eau et ce n’est pas si contraignant que ça.

      Répondre
  • 12 août 2014 à 16 h 44 min
    Permalink

    J’ai vu un article de The Sac Bee qui présentait Sacramento comme la bonne élève avec 22% de réduction de la conso d’eau en juillet !
    Comme quoi même si l’effort n’est pas toujours visible, il est bien réel.

    Répondre
    • 12 août 2014 à 16 h 58 min
      Permalink

      Ah ouais, c’est un beau chiffre rassurant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »