Deux shows de télé-réalité américaine

Depuis quelques semaines maintenant, nous regardons de temps à autres des shows de télé-réalité américaine, sur la chaîne FYI,. Je comprend bien mieux l’anglais maintenant qu’au début de notre expatriation, donc j’arrive à comprendre (pas encore tout mais presque) lorsque les gens parlent à la télé.

fyi_posters

 

Married at the first sight – mariés à la première vue

J’ai trouvé le concept un peu fou quand je l’ai découvert pour la première fois. Married at the first sight est présentée comme une expérience sociologique.

4 experts (psychologues, sexologue, spiritualiste) ont étudié les profils de 600 célibataires à travers les Etats-unis, et grâce à des logiciels “scientifiques”, ils ont créé 3 couples. Les partenaires de ces 3 couples seraient compatibles entre eux : mêmes passions, mêmes façons de penser, mêmes villes… tout à été passé au crible fin par ces 4 experts.

Ces 3 couples se rencontrent donc le jour de leur mariage (ils ne connaissent même pas le prénom de leur futur-époux/se) et ont ensuite 4 semaines pour apprendre à se connaitre et décider s’ils veulent rester mariés ou s’ils veulent divorcer. Ce concept vous parait fou aussi ???

Le concept est basé sur une série danoise populaire et banalise complètement la définition et la légalité du mariage, institution sacrée aux Etats-Unis. L’idée des mariages arrangés n’est pas nouvelle, mais là c’est un peu extrême. Le principe de cette étude sociologique est que ces couples sont mis devant le fait accompli (un mariage) pour “travailler” plus efficacement sur leur relation et essayer de tomber amoureux et de se créer une vie à deux.

married-first-sight-episode-7
Ces deux petits jeunes de 26 ans ont immédiatement accroché et eu un gros feeling. Le jour du mariage, ils n’ont pas paru si étranger l’un de l’autre.
monet
Ces deux trentenaires ont bien accroché aussi à la première vue, mais les choses se sont compliquées par la suite… Ils ont très bien réussi à s’entendre sur le plan sexuel mais avaient beaucoup plus de mal à communiquer et à échanger.
téléchargement
Lui est tombé sous le charme de sa partenaire à la première seconde. Elle n’était pas du tout attirée par lui et a même failli dire non au mariage. Par la suite, ils ont appris à se connaitre et ils sont finalement tombés amoureux malgré quelques difficultés.

Après le mariage (ils ont tous dit “oui”, ouf), chaque couple a pu partir en lune de miel. Ils ont alors eu une semaine pour faire connaissance, et se découvrir mutuellement. Suite à cette lune de miel, ils ont dû chercher un appartement afin d’emménager ensemble et ont vécu ensemble pendant 3 semaines leurs vraies vies avec leurs vrais jobs. Comme toute télé-réalité, les épisodes sont ponctués de grandes joies, de remises en questions, et de clashs. Il est donc difficile de discerner la “vraie” construction des couples et le show télé. A la fin de la série, nous découvrons si ces couples souhaitent rester mariés ou s’ils souhaitent divorcer. Pour ne pas gâcher le suspens si cette série vous intéresse, je ne dévoilerais pas le dénouement de cette expérience. Et enfin, un épisode fait revenir ces couples pour découvrir comment se passe leur vie 6 mois après.

Au final, je trouve ça intéressant de voir comment ces couples ont essayé de tomber amoureux et de se construire une vie de couple malgré le côté show tv qui transforme tout de même la réalité. Je trouve ça fou de voir qu’un “logiciel scientifique” peut permettre de trouver son âme sœur !

 

Dating naked – Des rencontres nues

Cette télé-réalité est beaucoup plus légère : chaque épisode se déroule en réalité sur 3 jours et n’implique pas autant la vie des participants que dans Married at First Sight.

Un homme et une femme vont faire 3 rendez-vous (3 “date” avec 3 personnes différentes), tous nus, en 3 jours et devront décider à l’issue de ces 3 jours avec quel partenaire ils ont envie d’éventuellement sortir (si ce n’est déjà fait).

naked1

Lors du premier rendez-vous, on sent que les 2 candidats sont un peu gênés d’être tous nus. Cette gêne passe vite avec les activités prévues au cours du rendez-vous. Le soir, ils se retrouvent dans une résidence avec piscine (et alcool), encore tous nus ! Le lendemain, ces 2 candidats ont chacun un rendez-vous, tout nu, avec un nouveau candidat. Le soir, ils se retrouvent tous les 4 à la résidence. Pareil pour le surlendemain : les 2 premiers candidats ont chacun un rendez-vous tout nu avec un nouveau candidat. Et le soir, ils se retrouvent tous les 6 à la résidence, avec piscine (et alcool), et tout nus ! Entre soirée arrosée, bisous, jalousies, ragots et discutions parfois électriques, la prod a de quoi montrer aux télé-spectateurs !

Le 4ème jour, les 6 candidats sont convoqués et les deux premiers doivent choisir quel a été leur coup de cœur. Si le coup de cœur est réciproque, ils repartent en couple ! Un petit texte à la fin de l’épisode nous indique si les couples sont toujours ensemble ou non.

Comme dans beaucoup de télé-réalités, la prod arrive à trouver des gens plus ou moins normaux et des cas sociaux, afin d’avoir un peu d’action !

 

 

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

5 pensées sur “Deux shows de télé-réalité américaine

  • 22 septembre 2014 à 20 h 13 min
    Permalink

    Elles ont l’air tellement drôles ces séries !
    Je vais voir pour les regarder en replay ça m’intrigue trop !

    Répondre
  • 22 septembre 2014 à 20 h 53 min
    Permalink

    on se demandait si on rachèterai un télé arrivé aux US et on s’est dit que c’était un bon moyen d’apprendre la langue donc on va bientôt pouvoir découvrir ses (supers ?) séries

    Répondre
    • 22 septembre 2014 à 21 h 02 min
      Permalink

      Oui, en effet, la télé est un bon moyen d’apprendre une langue !!!

      Répondre
  • 26 septembre 2014 à 9 h 16 min
    Permalink

    Ce sont vraiment des télé-réalités américaines typiques !
    Pas sure que ces thèmes arrivent en France !
    C’est vraiment dingue et en même temps c’est très intriguant. J’aime bien thème du mariage arrangé 😉

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »