Rendez-vous des 2 ans chez le pédiatre

Hier, Loulou avait rendez-vous chez le docteur pour son rendez-vous obligatoire des deux ans.

Le rendez-vous s’est très bien passé, Loulou a bien grandi/grossi et est en pleine forme ! Tout va pour le mieux donc et elle n’a pas eu de vaccins :-). Le prochain rendez-vous obligatoire de Loulou sera dans 1 an, pour ses 3 ans.

La pédiatre a été très gentille, a répondu à mes questions et m’a donné des conseils pour arrêter la sucette de Loulou… ça va pas être facile, mais on va essayer !

 

Comme d’habitude, une infirmière nous a reçu et a pris les mesures de Loulou avant que la pédiatre n’arrive.

L’infirmière, pas aimable pour un sou, m’a demandé d’allonger ma fille sur la table du docteur. Elle a rapidement tracé un trait sous le pied et un autre au niveau de la tête. Quand j’ai eu enlevé ma puce, elle a mesuré la distance entre ces deux traits… et ça a donné la “taille” de Loulou : 87 cm.

IMG_6142
J’ai entouré les deux traits pour que vous voyez bien…
IMG_6143
Et voici le trait du haut

Pas très fiable comme mesure. Du coup, j’ai demandé à la pédiatre de refaire la mesure car la mesure de l’infirmière cassait la courbe de croissance de Loulou. Elle a mesuré ma puce allongée avec un centimètre, “à vue d’œil” pour prendre le haut de la tête et le bas du talon.

IMG_6146
Le type de centimètre utilisé par la pédiatre

Au final, l’infirmière s’était trompée de 2 cm (c’est beaucoup à cet âge là) et je ne suis même pas sûre que la mesure de la pédiatre soit bonne…

Je suis désolée de comparer, mais en France notre pédiatre utilisait une toise en bois, comme sur la photo ci-dessous, pour bien prendre le haut de la tête et le bas du talon… C’est quand même plus fiable pour avoir une vraie mesure de bébé !

IMG_6145
Toise en bois

 

J’en ai ensuite discuté avec Stephanie, ma copine américaine, et elle m’a confirmé que l’infirmière n’aurait pas dû faire comme ça. Elle m’a dit que pour les tout-bébés, ils utilisent aussi une toise (comme sur la photo ci-dessus), pour les plus grands qui ont moins de 2 ans un centimètre (comme l’a fait la pédiatre) et pour les 2 ans et plus une toise verticale, comme la photo ci-dessous. Cette méthode pour mesurer Loulou aurait été beaucoup plus appropriée.

On est donc tombées sur une mauvaise infirmière pas aimable !

toise-en-bois-sur-socle

 

La prochaine fois, je demanderais à ce que mes filles soient mesurées debout !!!

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

2 pensées sur “Rendez-vous des 2 ans chez le pédiatre

  • 6 décembre 2014 à 5 h 50 min
    Permalink

    Jusqu’à l’âge de 2 ans (exclus), mon fils a été mesuré par de la même façon que votre fille, et une fois qu’il est passé à la vraie toise (debout), il a rapetissé par rapport à 6 mois auparavant …. Jusque là, il trouvait qu’il était grand pour son âge, ensuite, il est devenu vraiment dans la moyenne ! En tout cas, je n’ai jamais vu de toise pour les moins de 2 ans … et on a fait plusieurs cabinets/hôpitaux !

    Répondre
    • 6 décembre 2014 à 6 h 23 min
      Permalink

      Que ce soit fait en france ou aux etats unis, je pense pas que la mesure à vue d’oeil avec deux coups de crayons soit valide. Après, on perd toujours quelques centimètres quand on est debout par rapport à allongé…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »