Un psy en ligne, pour les expatriés

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer l’interview de Barbara, une psychologue diplômée qui a créé un site de consultation psy en ligne. Pour en savoir plus sur ce nouveau concept et comment il peut aider les expatriés, lisez la suite !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Barbara Vionnet, psychologue diplômée en 2000, j’ai travaillé dans beaucoup de secteurs différents et auprès de populations différentes. En cabinet (enfants, ados, adultes, couples), service de pédiatrie, personnes en situation de handicap, patients et leurs familles concernés par le VIH, dans le secteur de l’insertion professionnelle, secteur de la formation….

 

D’où vous est venue l’idée de créer le site Un Psy en Ligne et de proposer des consultations à distance ?

Cette idée m’est venue de mon expérience personnelle. Psy globe-trotteuse issue d’une famille baroudeuse, je me suis rendue compte que l’expatriation n’est pas toujours aussi idyllique qu’on peut se l’imaginer.

Passée la première phase d’euphorie et de découverte, peuvent survenir des difficultés psychologiques liées à l’éloignement, les différences culturelles, la perte de repères…sorte de coup de blues de l’expat qui peut faire que cette belle expérience se transforme en souffrance.

De plus, l’expatriation, lorsqu’elle a lieu en famille, est souvent liée au projet professionnel d’un membre de la famille en particulier…l’adaptation est alors souvent beaucoup plus difficile pour le reste de la famille, ce chamboulement a effectivement moins de sens que pour le/la principal(e) intéresse(e). La place de conjoint ou d’enfants d’expat n’est pas toujours simple !

Enfin, l’expatriation n’enlève en rien nos difficultés personnelles, ce serait trop simple, n’est-ce pas ?  Expat ou pas, nous avons tous une histoire personnelle qui peut faire souffrance à un moment donné de notre vie, nous pouvons tous rencontrer des difficultés dans notre vie amoureuse, familiale, sociale ou professionnelle nécessitant un suivi psychologique.

J’ai crée le site unpsyenligne.com pour rendre accessible au plus grand nombre d’expats en ayant besoin un accompagnement psychologique avec une professionnelle pour un service de qualité et se rapprochant le plus possible d’une consultation en cabinet.

De plus, en créant le site , je me suis rendue compte que ce service était aussi susceptible de convenir à des personnes résidant en France, ce que je vérifie depuis l’ouverture de unpsyenligne.com.

 

Quels sont les avantages pour les expatriés ?

Le premier avantage pour les expatriés qui consultent via unpsyenligne.com est de pouvoir consulter une psychologue de même langue et de même culture qu’eux. Il est courant de rencontrer des expats en recherche d’un psychologue francophone à proximité de chez eux.

Ensuite, les consultations à distance offrent une souplesse horaire non négligeable. Les prises de rendez-vous sont faciles et rapides, on choisit tout d’abord si l’on souhaite une consultation via webcam, téléphone ou tchat, ensuite son créneau horaire et le paiement valide le rendez-vous. Attention toutefois, pour plus de simplicité, le fuseau horaire qui a été choisi pour le planning de rendez-vous est celui de la France.

Toutes les consultations, que ce soit par webcam, téléphone ou tchat se passent via Skype. Pour pouvoir consulter, il suffit donc d’une connexion internet, d’un compte Skype et de s’installer le moment venu dans un endroit confortable où l’on se sente à l’aise pour échanger.

Enfin, selon le pays d’expatriation, le coût de la consultation via unpsyenligne.com peut-être avantageux en comparaison à celui d’une consultation psychologique en cabinet.

 

Avez-vous un message à faire passer à mes lecteurs ?

Oui, ne pas faire l’impasse sur un suivi psy lorsqu’ils sentent qu’ils en ont besoin, ne pas hésiter non plus à partager l’info.

L’expatriation est une expérience unique qu’il serait dommage de louper alors qu’une aide est possible!

Enfin, je suis facilement joignable via le formulaire de contact… ne pas hésiter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre!

 

Je remercie chaleureusement Barbara d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

N’hésitez pas à la contacter si vous avez besoin de consulter une psychologue française alors que vous vivez à l’étranger !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • expatriée besoin daide
  • psyxhologue exptriation via skype

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Une pensée sur “Un psy en ligne, pour les expatriés

  • 19 septembre 2018 à 15 h 18 min
    Permalink

    Je suis expatriée en Australie depuis 2012 et j’ai utilisé votre site ! Très pratique ça m’a bien aidé. Il semble que vous ayez lancé un mouvement car je vois pas mal de sites/appli de ce style qui commence à se développer : https://shamballa.co/. Je trouve ca très bien que la psychologie en ligne se démocratise. Tout le monde à le droit de recevoir une aide ou qu’il se trouve ! Meme si les consultations en ligne ne remplaceront jamais le contact face à face qui est quand même plus riche c’est une très bonne alternative à la consultation pour les expatriés mais aussi les gens qui n’ont pas les moyens où sont timides. Bonne continuation et merci pour votre témoignage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »