Après avoir trouvé la destination idéale vient le moment de réfléchir aux préparatifs. Pour aborder sereinement l’organisation d’un voyage en famille, voici quelques étapes clés.
Se renseigner sur la culture du pays et la langue
Préparer un voyage est une opportunité unique de découvrir une nouvelle culture. Pourquoi ne pas aborder cette étape en famille ? Les enfants plus âgés sont souvent curieux du mode de vie des enfants de leur âge dans d’autres pays. S’initier ensemble aux spécialités culinaires ou musicales et aux coutumes locales permet d’éviter les faux pas en arrivant.
S’intéresser à la langue facilite également les échanges culturels. Alors pourquoi ne pas apprendre les bases de la langue, ou la revoir avant le départ ? Il existe différentes manières de le faire, cours particuliers, leçons dans une école de langue, ou encore via une application de langues étrangères. Babbel est l’une des plus conseillées et facilement téléchargeable si vous voulez apprendre une nouvelle langue rapidement, que ce soit sur votre tablet, smartphone Android ou iOS, elle pourra être utile aussi bien aux petits qu’aux grands grâce à des cours ludiques et adaptés à tous.
Bien préparer les étapes du voyage
Réussir un voyage à l’étranger en famille, c’est une question d’organisation mais surtout de concertation. Selon leur âge, les enfants peuvent très bien participer à la planification du voyage et prévoir des activités qui leur correspondent.
De nombreux ateliers ludiques et tours thématiques peuvent être suivis en famille : Origami au Japon, peinture sur Azulejos au Portugal, fabrications de totems au Canada, itinéraires sur le thème de Harry Potter en Écosse… Mais ne surchargez pas l’itinéraire ! S’accorder quelques plages de temps libre est indispensable pour permettre à toute la famille de se reposer, surtout si les trajets sont longs. Choisir judicieusement ses horaires et éviter la multiplication des moyens de transport permet de limiter la fatigue, des enfants comme des parents.
Trois choses auxquelles il faut penser pour les enfants
1- Décalage horaire et altitude
Un décalage horaire important peut être difficile à vivre pour les plus petits. Prévoir des moments pour les siestes et des premiers jours plus calmes est essentiel, le temps que chacun retrouve son rythme. L’altitude peut également être mal supportée par les enfants et nécessite une grande vigilance. Quelques indications sur les altitudes maximales sont à respecter :
- 0 – 1 an : 1500 mètres,
- 1 – 2 ans : 1800 mètres,
- 2 – 5 ans : 2500 mètres,
- 5 – 13 ans : prudence après 3000 mètres.
2- Santé et formalités administratives
En Europe, voyager avec la carte Européenne d’Assurance Maladie, y compris pour les enfants, simplifie les démarches en cas de problèmes. De manière générale, il est judicieux de se munir de tout document attestant de la santé des enfants (carnet de santé, ordonnances…) et de s’intéresser aux assurances maladie.
En dehors de l’Europe, des vaccinations sont parfois nécessaires et sont à justifier à l’aide de carnets internationaux de vaccination pour toute la famille. Ils peuvent être requis dès le passage des douanes.
Enfin, dans l’éventualité où un passeport serait nécessaire, depuis 2012 les enfants doivent avoir leur propre passeport, qui sera valable 5 ans. En Europe, la carte d’identité est souvent suffisante.
3- Que mettre dans la valise ?
Selon la région visitée, certaines choses sont parfois plus difficiles à se procurer sur place et il vaut alors mieux les emporter avec soi. Quelques exemples :
- Crème solaire (y compris pour enfants),
- Lotion anti-moustiques,
- Kit premiers secours,
- Médicaments nécessaires,
- Pour bébé : tétines, petits pots pour le voyage et les premiers jours.