Il n’est pas toujours possible de prendre des congés lorsque son enfant est en vacances. Et même lorsque l’on peut rester avec lui, l’ennui peut pointer le bout de son nez, surtout lors des grandes vacances. Il suffit qu’il ne puisse pas sortir voir ses amis pour que votre cher bambin tourne en rond chez vous. Il est pourtant possible de lui éviter les moments de lassitude.
Une bonne organisation pour chasser l’ennui
Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’aime son enfant. Si c’est un lecteur assidu, vous pourrez lui préparer une réserve d’ouvrages. Mais ce n’est toujours aussi simple et si votre enfant est un actif invétéré, il vous faudra vous organiser avant même les vacances. Pour cela, prévoyez un moment avec votre enfant et demandez-lui ce qu’il aimerait faire durant ses vacances. Faites avec lui un programme pour les jours de pluie, les jours où ses copains seront partis loin… S’il veut s’initier à de nouvelles choses, voyez avec lui si cela est possible.
Bien s’équiper
Pensez aussi à certains indispensables pour occuper votre enfant. Vous pouvez ainsi investir dans une piscine pour enfant adaptée à votre espace disponible (il en existe même pour terrasse) ou si vous avez un grand jardin du matériel camping qu’il pourra utiliser pour passer une nuit à la belle étoile et se changer les idées. Il sera fou de joie de tout préparer dans la journée pour passer une nuit unique, loin de ses habitudes. Les classiques feutres et albums de coloriage sont aussi des basiques pour occuper les enfants. S’ils sont trop grands pour passer de longues heures devant une feuille de papier, vous pouvez aussi investir dans un jeu (de préférence pas vidéo pour pouvoir partager avec lui des moments uniques, si vous e pouvez).
Imaginer des animations ensemble
Avez-vous pensé à regarder le programme estival des animations proposées par votre mairie? Non ? Et pourtant, voilà une solution pour trouver des occupations à votre enfant si vous devez travailler. Sports, découvertes, ateliers, il y en a pour tous les goûts et les tarifs restent raisonnables.
Vous pouvez aussi faire vos propres animations. Un cirque passe dans les environs ? Cela pourra divertir votre enfant et il en parlera longtemps encore après. Vous pouvez préparer la sortie en cherchant avec lui des informations sur le cirque et les animaux. Il peut aussi chercher seul, si c’est un indépendant. Vous pouvez aussi organiser des sorties nature si vous avez un parc ou un bois pas loin. C’est une occasion unique de découvrir avec lui de nouvelles choses (arbres, fleurs, insectes, animaux…) et en même temps de le faire un peu bouger.
Si vous habitez en ville et qu’il connaît déjà les espaces verts du coin, vous pouvez mettre en place une chasse au trésor dans votre jardin ou si vous n’en possédez pas, chez vous. Vous pouvez vous faire aider avec certaines applications (comme Geocaching) qui vous donneront des idées pour cacher les trésors autour de chez vous. C’est une excellente option si vous restez avec votre enfant. Dans le cas contraire, privilégiez une chasse en intérieur. Votre enfant appréciera presque autant de chercher différents objets (des cadeaux ?) avec les indices que vous lui avez laissés.
Vous pouvez aussi vous initier à des loisirs créatifs ensemble. Parlez-en avec lui avant pour déterminer ce qui va le passionner. Bon, bien sûr, il y a aussi l’option sérieuse avec les cahiers de vacances qui occupent mais qui ne font pas rêver !
Et s’il s’ennuyait ?
Saviez-vous que l’ennui peut être bon pour votre enfant ? De temps en temps, ne rien faire est une bonne chose. L’enfant va ainsi mettre en action son imagination et laissez les jeux et activités toutes faites pour s’évader ailleurs, dans son monde ou imaginer d’autres jeux. Alors pas de panique ! Votre enfant a aussi le droit de s’ennuyer !
2 commentaires
L’ennui n’est pas toujours une mauvaise chose car il force l’enfant à puiser dans son imagination et stimule donc son esprit.
Avec ma famille ont à l’habitude d’aller au laser game paris rpour pas que nos enfants s’ennuient, les enfants adorent