Découvrir les différents états de l’eau à 3 ans

Ce matin, j’ai décidé de montrer à mes filles les différents états de l’eau.

Pour amener le sujet, j’ai demandé à Choupie (ma grande) où on pouvait trouver de l’eau dans la maison. Elle a su me dire dans la douche et dans l’évier. Ensuite, je lui ai demandé ce qu’on pouvait faire avec l’eau. Sa première réponse a été : « pour arroser les fleurs dans le jardin ». Puis, en discutant toutes les deux, je l’ai amenée à dire qu’on utilisait de l’eau pour se doucher, pour laver les fruits et les légumes, pour cuire les pâtes mais aussi qu’on la buvait !

 

Etape 1 : l’eau solide

J’ai mis des glaçons dans un bol et on a observé. Les filles ont touché les glaçons et Loulou a dit « Ouch, froid ». Puis on a laissé le bol sur la table toute la matinée et on venait l’observer de temps à autres. Les glaçons fondaient et se transformaient en eau liquide !

IMG_0630
Les glaçons au début de l’expérience
IMG_0631
2 heures après
IMG_0641
3h30 après le début… Il ne reste plus qu’un petit bout de glaçon !

 

Etape 2 : l’eau liquide

J’ai mis de l’eau du robinet dans des bols et les filles se sont amusées à souffler dedans avec des pailles pour faire des bulles, à souffler dessus et à transvaser l’eau dans une casserole.

IMG_0632
Choupie a soufflé dans l’eau
IMG_0637
Choupie a soufflé sur l’eau
IMG_0634
Loulou a soufflé dans l’eau

 

Etape 3 : la vapeur d’eau

Puis, j’ai mis la casserole sur le feu et en quelques minutes, l’eau s’est mise à bouillir. J’ai ainsi pu expliquer à mes filles que l’eau était très chaude et qu’elle s’évaporait. Et que cette eau était de la vapeur.

IMG_0638

Etape 4 : un tableau de synthèse

Pour finir tout cela, j’ai imprimé des petites images, je les ai découpées et j’ai demandé à Choupie de les classer en 3 catégories : l’eau liquide, l’eau solide et la vapeur d’eau. Elle a collé ces images sur une feuille de papier sur laquelle j’avais écrit Vapeur, Liquide, Solide. Elle n’a pas complètement su classer ces images, mais je lui ai expliqué ce que c’était et pourquoi les classer dans telles ou telles catégories.

On a accroché ce dessin au dessus de la cheminée, et on révisera de temps à autres.

FullSizeRender (2)

 

Cet article participe aux Jeudis Education de WonderMômes

macaron-rdv-education-02-exp

 

Les autres participations aux Jeudis Education


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d’expatriés. En plus de la découverte d’une nouvelle culture, cette expérience m’a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j’adore ça :) !

7 pensées sur “Découvrir les différents états de l’eau à 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »