Purifier son eau avec des perles de céramique et les Verts Moutons ! {Code Promo}

Depuis que nous vivons aux Etats-Unis, nous avons chacun une gourde que nous utilisons au quotidien pour boire de l’eau (ici, là bas, partout). C’est très pratique et cela évite d’acheter des bouteilles en plastique. En règle générale, nous n’achetons pratiquement rien qui se trouve dans des container en plastique. Le plastique est l’un des pire polluant pour notre planète, alors on l’évite autant que faire se peut.

Nous remplissons nos gourdes grâce à l’eau filtrée de notre frigo américain. Mais quand on est à l’extérieur ou en vadrouille, ce n’est pas toujours facile de remplir sa gourde avec une eau filtrée.

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé la solution pour contourner ce problème et cette solution est les perles de céramique des Verts Moutons !

Les Verts Moutons ? Quézako ? Plutôt que de vous en parler, je préfère laisser Laurence, fondatrice des Verts Moutons, vous raconter son histoire et l’avantage des perles de céramique !

 

Bonjour Laurence, peux-tu te présenter ?

J’ai 46 ans, j’habite dans un petit coin de verdure en banlieue parisienne et je suis à la tête d’une famille recomposée de quatre enfants. Ma première vie professionnelle s’est déroulée dans le journalisme. J’ai travaillé dans la presse écrite pendant une vingtaine d’années, et j’ai également écrit une dizaine de livres sur les nouvelles technologies. A la maison, nous sommes sensibles depuis longtemps à la préservation de l’environnement et essayons d’adopter des comportements responsables. J’ai créé la société Les Verts Moutons il y a un an, pour vendre des produits à la fois innovants et éco-responsables. Je pense que c’est le bon moment : de plus en plus de consommateurs se disent désormais prêts à modifier leurs habitudes de consommation pour favoriser la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

D’où t’est venue l’idée de créer les Verts Moutons ?

Cela faisait un moment que j’aspirais à mettre ma vie professionnelle plus en adéquation avec mes valeurs, à « faire ma part » de petit colibri, comme dirait Pierre Rabhi. Le déclic est venu de la projection du documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il expliquait que, selon une étude de la très sérieuse revue scientifique Nature, on devait s’attendre à la fin des conditions de vie stables sur Terre à l’horizon 2100…. et qu’il ne restait que vingt ans pour inverser la tendance. Je me suis demandé ce que moi, à titre individuel, je pouvais faire de concret et de positif pour limiter les dégâts. J’ai alors pensé à ces perles de céramique que j’avais découvertes en Allemagne et que j’utilisais pour pouvoir consommer l’eau du robinet et éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Je me suis dit que ce serait bien de les faire connaître en France. La pollution par le plastique est vraiment l’un des pires fléaux auxquels notre pauvre planète doit faire face… sans compter que les packs d’eau minérale reviennent cher à l’achat et pèsent bien lourd quand il faut les rapporter chez soi !

Pourquoi ce nom ?

Le vert, bien sûr, c’est pour la nature. Le mouton, c’est un clin d’œil à la façon dont les micro-organismes contenus dans les perles de céramique fonctionnent. En effet, les micro-organismes peuvent se diviser en trois groupes : les positifs (constructifs, régénérateurs) qui favorisent la vie et représentent 5% du total ; les négatifs (destructeurs, dégénérateurs) qui produisent de la pourriture et constituent eux aussi 5% du total ; et les 90% restant, neutres et opportunistes, qui suivent toujours les micro-organismes majoritaires dans le milieu considéré. Ainsi, si les micro-organismes positifs dominent, les neutres suivront ce processus régénératif… un peu comme des moutons ! Quant à l’adjectif avant le nom, c’est un deuxième clin d’œil à mon plus jeune fils qui avait tendance, petit, à faire toujours cette inversion (« un géant toboggan » !)

Quels produits vendez-vous ?

A ce jour, nous vendons principalement des perles de céramique, destinées à l’amélioration de l’eau du robinet mais aussi à d’autres usages domestiques : conservation des aliments, des bouquets de fleurs, entretien des appareils électroménagers, etc. Nous conditionnons ces perles en fonction de l’usage qui en sera fait, pour faciliter leur utilisation au maximum. Celles pour le lave-vaisselle, par exemple, sont quantifiées pour une machine de 12 à 16 couverts et reliées par un fil pour qu’elles ne puissent pas s’échapper par une canalisation. Celles prévues pour le lave-linge sont fournies dans un sachet de lin bio, qui peut être directement placé dans le tambour de la machine, etc. Nous vendons également des figurines en céramique, qui remplissent la même fonction, ainsi que des savons à base de micro-organismes efficaces. Nous comptons élargir cette gamme progressivement à d’autres produits éco-responsables, pour la maison et le jardin. Pour l’instant, nos produits sont disponibles sur le site www.lesvertsmoutons.com et dans quelques points de vente. Nous sommes en train de construire progressivement notre réseau de distribution dans toute la France.

Comment ces perles de céramique fonctionnent-elles ?

Contrairement aux autres solutions de traitement de l’eau, les perles de céramique ne fonctionnent pas comme un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau. Les micro-organismes positifs dont je parlais précédemment, présents majoritairement dans les perles, transmettent leurs effets aux micro-organismes “neutres” de l’eau, de sorte à ce que celle-ci s’auto-régénère et neutralise progressivement ses éléments pathogènes : chlore, ammoniaque, mercaptans, sulfures, orthophosphates, nitrates…. Ainsi, l’équilibre biologique se rétablit et la qualité de l’eau s’améliore de façon significative. Les perles de céramique apportent également à l’eau un supplément de micro-organismes antioxydants, qui permettent de lutter contre l’hyper-acidité et de conserver une flore intestinale en bonne santé.

Comment peut-on être sûrs que l’eau qui se trouve au contact des perles de céramique est « nettoyée » et bonne à boire ?

Au goût, tout simplement ! La vitesse de régénération varie selon la qualité de l’eau, le volume d’eau à traiter, la température ambiante et le nombre de céramiques appliqué. Mais au bout d’une demi-heure, le changement est déjà nettement perceptible. Le goût comme la texture de l’eau s’améliorent. On a l’impression qu’elle est plus « fine ». Et cet effet ne fait que se renforcer au cours du temps. Mais attention, soyons très clairs : ces perles ne constituent pas une solution pour “potabiliser” une eau souillée et non potable, mais bien pour améliorer le goût et la qualité d’une eau du robinet déjà considérée comme potable.

Combien de temps peut-on utiliser ces perles de céramique ? Comment faut-il les nettoyer ?

L’immense avantage de ces perles est leur durée de vie illimitée. Vous placez quinze perles au fond de votre carafe et vous les « oubliez » ! Il faut juste veiller à ce qu’elles restent en permanence au contact de l’eau, pour que le processus de régénération se fasse en continu. Pour ma part, j’utilise les mêmes depuis cinq ans. L’idéal, à mon sens, est de remplir deux carafes d’eau le soir pour les consommer tout au long de la journée le lendemain, en complétant le niveau d’eau quand c’est nécessaire. De plus, les perles ne nécessitent aucun entretien et n’ont pas besoin d’être « rechargées ». Vous les sortez quand vous nettoyez vos carafes, les rincez à l’eau clair si nécessaire, et hop, retour à la carafe !

Pouvez-vous vous nous raconter trois anecdotes (sur la création d’entreprise, sur les produits…) ?

Au moment où j’ai envisagé cette nouvelle activité, j’ai dû faire face à une remarque récurrente : « un produit qui a une durée de vie illimitée, ce n’est pas bon pour le business ! ». C’est vrai, mais je n’allais pas inventer pour autant une date de péremption !… Et je trouve ça vraiment enthousiasmant, justement, de nous opposer pour une fois à ce satané principe « d’obsolescence programmée » qui nous oblige à sur-consommer.

Sur les produits, nos premiers supporters ont été… des chats ! L’une de nos premières clientes qui avait fait goûter l’eau avec les perles à son matou nous a envoyé un email pour dire qu’il ne voulait plus rien boire d’autre. J’ai fait le test avec mes propres chats, même constat ! Depuis, j’ai entendu la même histoire plusieurs fois. Instinctivement, les chats retrouvent dans l’eau « perlée » toutes les caractéristiques de l’eau vive qu’ils affectionnent.

Une dernière anecdote ? Cette petite fille qui demande à sa maman de lui servir l’eau « sans sirop mais avec les petits rouleaux de PQ dedans », parce qu’elle la trouve meilleure ! La forme des perles a été imaginée de sorte à ce que sa surface soit au maximum au contact de l’eau, mais j’avoue que la comparaison avec ces rouleaux revient souvent.

Avez vous un message à faire passer à mes lecteurs ?

Tolérance et bienveillance : en matière de protection de l’environnement, chaque petit pas compte et il ne faut pas se culpabiliser si on ne fait pas tout parfaitement tout de suite ! Je crois aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Et bien sûr à la transmission. Pour mes enfants, composter ses déchets, acheter bio et de saison, c’est devenu une évidence, ce qui n’était pas mon cas quand j’avais leur âge. Ma fierté ? Quand nous allons à la plage en famille, tout le monde a le réflexe de ramasser les déchets qui y traînent. Mais je suis encore loin de ces gens qui vont au bout de leur conviction écolo et zéro déchet, fabriquent leurs propres cosmétiques et produits d’entretien, n’achètent qu’en vrac, installent des toilettes sèches, etc. Même si j’espère y parvenir un jour :).

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Laurence d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour son excellente initiative de faire connaitre ces perles de céramique en France !

 

Code Promo

Si vous aussi vous avez envie de tester les perles de céramique et de contribuer à la sauvegarde de la planète en arrêtant d’utiliser du plastique, Laurence a mis un code promo à votre disposition (valable jusqu’au 7 Juillet 2017) :

SARA20

 

Et vous, connaissiez-vous ces perles de céramique ? Avez-vous envie d’essayer pour ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • perle de ceramique eau
  • purifier l\eau de boisson avec perles ceramique

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »