Loterie pour la Green card

Chaque année, il est possible de s’inscrire à une grande loterie pour essayer de gagner une carte verte (Green Card), sésame pour venir s’installer aux Etats-Unis. Cette loterie est appelée Diversity Program Lottery.

Mis en place par le gouvernement américain en 1994, il permet chaque année à 50 000 personnes (max) tirées au sort de venir tenter une nouvelle vie aux USA.

greencard_lottery_gam_u_s

Inscriptions à la loterie Electronic Diversity Visa

Les inscriptions se font chaque années sur ce site https://www.dvlottery.state.gov/, tout au long du mois d’Octobre. Généralement du 1er octobre au 2 novembre. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un petit formulaire en indiquant vos noms, prénoms, date et pays de naissance, adresse courante, enfants à charge et en uploadant des photos d’identité (une pour chaque membre déclaré). Au préalable, vous devrez avoir fait des photos d’identité chez un photographe aux normes américaines (carrées : 5 cm * 5 cm) et demandé à votre photographe de vous les envoyer au format numérique. Une fois votre demande soumise, n’oubliez pas de conserver le document de justification ainsi que les numéros de dossiers qui vous seront donnés.

Cependant, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir s’inscrire :

  • avoir plus de 18 ans,
  • le bac ou deux années d’expérience professionnelle durant les 5 dernières années,
  • et ne pas avoir été impliqué dans une affaire de terrorisme

Résultats

Le 1er mai de chaque année, à midi heure de New-York, vous pourrez consulter sur le même site les résultats pour savoir si vous avez gagné. Il vous suffira d’entrer votre numéro de dossier, votre nom de famille et votre date de naissance pour voir si vous avez gagné ou non. Si vous voyez ces quelques mots “HAS NOT BEEN SELECTED“, c’est que vous n’avez pas gagné… Par contre, si le message commence par Congratulation, c’est plutôt bon signe.

Que faire si vous êtes sélectionné ?

Si vous êtes sélectionné, je vous invite à lire cette page du blog d’une famille française qui a été sélectionnée en Mai 2012. N’ayant jamais été sélectionnée, je préfère vous envoyer vers quelqu’un qui l’a été et qui saura bien vous expliquer toutes les démarches qui vous attendent ! Je vous souhaite bonne chance, car ce n’est que le début d’une longue aventure :).

A savoir !

  • Chaque année, il y a entre 5 et 10 millions de participants
  • En postulant, vous avez environ 1 à 2 chances sur 100 d’être sélectionné
  • En France, entre 300 et 400 personnes sont sélectionnées chaque année
  • Si vous êtes en couple, vous pourrez tous deux appliquer séparément, pour avoir plus de chance de gagner une green card. Si l’un de vous gagne la green card, il vous suffira de vous marier pour que votre conjoint puisse aussi en bénéficier.
  • Les couples homosexuels ont maintenant les mêmes droits que les couples hétérosexuels dans l’obtention de la green card : si l’un des deux est sélectionné et que ce couple est marié, alors le second bénéficiera aussi de la green card.
  • Tous les pays n’ont pas le droit de participer à cette loterie. Avant d’appliquer, pensez à vérifier que le pays dans lequel vous vivez est éligible sur cette page : http://greencardservice.org

Nous et la loterie

Malheureusement, nous avons appliqué deux années de suite (2012 et 2013) et nous n’avons pas (encore) gagné de green card :-(. Mais on ne baisse pas les bras… et on tentera une nouvelle fois en automne 2014 !

Je peux vous confirmer que cela fonctionne, j’ai déjà rencontré quelques gagnants de cette fameuse loterie grâce à ce blog !!!

Tenez vous prêt pour la prochaine loterie

Cliquez sur l’image pour accéder au site qui vous permettra de ne pas louper la prochaine session !

en-index.htm_txt_greencard-lottery background image

 

 

Que vous ayez gagné ou perdu à la loterie cette année, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous en informer :).

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • green card américaine
  • un commentaire des laureat de la lotterie americaine

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !





Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !


Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

11 pensées sur “Loterie pour la Green card

  • 2 mai 2014 à 6 h 43 min
    Permalink

    Bonjour
    Je voudrais tenter. On peut jouer depuis la France ?

    Répondre
    • 2 mai 2014 à 6 h 52 min
      Permalink

      Oui, bien sur ! Il faut attendre octobre prochain par contre…

      Répondre
  • 4 mai 2014 à 4 h 52 min
    Permalink

    mais il n’y a pas que la loterie et parfois ton entreprise te la paie .. ce qui a été notre cas et comme il y avait peu de monde cette année-là, nous l’avons eu en 4 mois .. tout compris .. donc si tu viens avec un L1 L2 … tu vois ce qu’il te reste à faire …

    Répondre
    • 4 mai 2014 à 4 h 53 min
      Permalink

      Les délais sont maintenant de 3 ans environ pour obtenir la Green Card à partir d’un L1…

      Répondre
      • 12 octobre 2014 à 13 h 24 min
        Permalink

        Je sais, j’arrive après la bataille 😉
        Je voulais juste dire que, pour notre part, nous l’avons eue en 45 jours (c’était il y a 5 ans maintenant), il y avait plusieurs raisons à la rapidité : – le Texas Center où était traitée notre demande était à jour, – en 2009, il n’y avait pas beaucoup de demandes à partir d’emplois (on était également en L1), mais surtout – la demande était traitée en EB1 (donc la plus haute priorité).
        Nous avons des voisins originaires d’Inde, ils sont en EB2, ça devrait leur prendre 8 à 10 ans, tout ça parce qu’il y a des quotas par pays même pour la Green Card (quotas qui posent problème aux Hindous, Chinois, etc).

        Répondre
        • 12 octobre 2014 à 14 h 35 min
          Permalink

          Ouah, 45 jours !!! C’est un record. 😉
          Actuellement, avec un visa L1 et en EB2, on devrait en avoir pour 3 ans (étant français).

          Répondre
  • 4 mai 2014 à 9 h 26 min
    Permalink

    Ça ne peut pas se dire à l’avance et cela dépend d’où tu prends le process.. Et la tendance peut s’inverser aussi … En bref, il n’y a pas que la loterie : c’était juste pour préciser ça parce qu’on ne parle en ce moment que de la loterie, mais il n’y a pas que ça …

    Répondre
    • 4 mai 2014 à 15 h 05 min
      Permalink

      Je sais qu’il n’y a pas que ça, mais le but de l’article était de présenter l’article car c’est d’actualité avec les résultats qui sont tombés le 1er mai !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »