Le Black Friday, comme je vous en parlais l’an dernier, est le premier jour de soldes énormes, qui débute le lendemain de Thanksgiving.
En fait, le Black Friday commence même le jeudi de Thanksgiving à partir de 17h, comme indiqué sur les horaires d’ouverture du Best Buy et du Mall de Roseville (le centre commercial).
L’an dernier, nous avions été le vendredi matin dans un Best Buy à Emeryville (du côté de San Francisco), et il était plein à craquer. Je voulais voir cette année ce que ça donnait à Roseville, le jeudi soir. Il faut préciser que Roseville est une petite ville de 100 000 habitants (rien de comparable avec la baie area).
Jeudi (27 novembre 2014) vers 11h, j’ai été faire ma curieuse pour voir si il y avait déjà des gens devant Best Buy. Je n’ai pas été déçue car il y avait déjà plusieurs personnes qui attendaient et une tente. Des gens ont peut-être dormi devant pour être sûrs d’être les premiers à Best Buy et ont passé toute la journée devant le magasin (l’ouverture étant à 17h)…
A 16h50, je suis retournée devant Best Buy et des centaines de gens attendaient patiemment que le magasin ouvre ses portes (j’en ai profité pour faire un petit film, voir ci-dessous) ! C’était impressionnant. Je me suis mise à la fin de la file d’attente et rapidement des dizaines de gens se sont mis derrière moi.
Puis à 17h, le magasin a ouvert ses portes et les gens sont rentrés petit à petit dans le magasin et sans se bousculer. Ça s’est fait dans le calme et tout le monde est rentré (le magasin est grand).
Quand je suis rentrée, j’ai vu des gens avec des chariots remplis de TV, appareils photo, go-pro, ordinateurs… Le magasin n’était ouvert que depuis quelques minutes et certaines personnes s’étaient déjà ruées sur les bonnes affaires.
En fait, il fallait avoir eu le magasine Best Buy qui annonçait l’ouverture du magasin le jeudi à 17h et qui détaillait chaque offre du Black Friday pour bien connaitre les offres. En effet, tout le magasin n’est pas en solde, seuls certains produits le sont. Il faut donc bien repérer les « deals » pour avoir les bonnes affaires.
A l’intérieur du magasin, il fallait faire une file d’attente différente si on voulait un appareil photo, un ordinateur, un forfait téléphonique, ou autre… et les vendeurs avaient tous les deals sous la main. Il suffisait de leur dire ce qu’on voulait, ils attrapaient les produits dans leurs grosses cages (voir photo ci-dessous) et on payait. Tout ça en quelques secondes.
J’ai rapidement trouvé un magasine dans le magasin (je serais plus organisée l’an prochain et je regarderais les deals avant d’aller faire le Black Friday) et j’ai regardé les offres pour les reflex. Je veux m’acheter un reflex depuis plusieurs semaines mais j’ai sagement attendu le Black Friday pour cela. Sur internet, j’avais repéré quelques modèles qui m’intéressaient, mais ces modèles n’étaient pas dans les bonnes affaires de chez Best Buy. J’ai donc analysé rapidement les offres des reflex et ai trouvé un appareil photo qui me plaisait et qui correspondait à mes critères. Je me suis donc mise dans la file d’attente des appareils photos. J’ai alors entendu un monsieur demander à un vendeur si il y avait des deals sur les go-pro. Ce dernier a répondu que oui et que la file d’attente était celle des appareils photos. Mon mari voulant une go-pro, je l’ai donc appelé pour savoir s’il voulait que je lui en prenne une.
Dans la file d’attente, j’ai regardé sur internet si les deals étaient vraiment intéressants par rapport aux prix que je pouvais trouver chez amazon et cie. Ils l’étaient !
Est enfin arrivé mon tour. J’ai demandé au vendeur le reflex que j’avais repéré et une go-pro Hero3. Ils les a sorti de la cage, j’ai payé et je suis repartie en faisant quelques photos. Au total, j’ai eu 40% de réduction sur mes produits (reflex + go-pro) – le reflex était soldé à plus de 45%.
A la sortie du magasin, des vigiles vérifiaient tous les tickets de caisse. Il était 17h30 quand je suis sortie du magasin (j’ai passé une demi-heure dans le magasin), puis j’ai rejoins mon mari et nos filles qui étaient déjà chez les voisins pour fêter Thanksgiving (article à venir).
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- black friday états unis
- BLACK FRIDAY A L ETRANGER
- black friday aux états unis
- Black Friday exemple USA
- black friday usa vaut t il le coup
15 commentaires
On voit la différence avec la France, au moment de l’ouverture des portes, tu te fais bousculer, les gens courent comme si leur vie en dépendait ! Là, on hallucine, les gens entrent tranquillement, ce n’est pas la pagaille dans les rayons ! Ca doit être vraiment chouette de pouvoir faire des soldes sans risquer de te retrouver le nez au sol 😉 Quand j’habitais en région parisienne (je suis en Loire-Atlantique depuis le mois d’août), le Leclerc où j’avais l’habitude faire mes courses pratiquait une promo de -50% sur les jouets le dimanche précédent Noël, c’était la fin du Monde ! Les gens étaient comme des bêtes, prêts à écraser le voisin pour être sûrs d’avoir la boîte de Lego ou la poupée Barbie collée sur la Wishlist de leur enfant et dans les rayons, ne surtout pas être claustrophobe, comme des sardines en boîte et surtout ne pas avoir de chariot car impossible de passer dans les rayons avec et les gens piquaient les jouets des autres, j’avais halluciné ! Et c’est tous les ans idem au moment des soldes d’hiver ou d’été, les gens qui passent sous les rideaux de fer pour être les 1er dans les rayons HIFI Vidéo… on est loin de ce calme qui règne sur ta vidéo 😉 …
C’est clair que les américains sont très disciplinés et c’est agréable de rentrer dans le calme avec en plus, personne qui double ou s’incruste dans la file d’attente. Dans le magasin, les gens étaient aussi plutôt calmes par rapport à ce que j’ai pu connaitre d’un premier jour de solde en France (qui est comme tu le décris si bien).
Heu… Ca dépend des endroits, je dépendrais pas ça de façon aussi idyllique (je parle bien du commentaire).
Le marronier de la foule incontrôlable prête à tout, tu y a aussi droit ici. Beaucoup de pubs exploitent d’ailleurs ce travers en montrant moqueusement vendeurs ou clients amochés. Et t’as les mêmes reportages TV d’entrées littéralement fracassantes dans les magasins.
Comme en France ou tu peux aussi faire des soldes plus ou moins disciplinés selon les magasins.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
J’ai fait Black Friday dans ma petite ville tranquille, mais ce n’est pas partout comme ça.
Pour preuve, en 2008, l’employé d’un magasin est mort lors d’une bousculade…
Et bien dis donc, quelle énorme différence avec la France et l’organisation des soldes ! Je suis admirative de ce que tu écris Sara. Quelle plaisir ! De plus, d’après ce que j’ai lu, tu n’as pas mis si longtemps à attendre pour pouvoir acheter ce que tu souhaitais, incroyable ! Quelle discipline ! Bravo ! Un bon point pour eux ! 🙂
Ici, j’ai vraiment peur de me rendre dans une grande surface au moment des soldes ou des fêtes de fin d’année. Le monde qui m’agglutine me donne le tournis et je ne suis vraiment pas bien. C’est vraiment exceptionnel si je dois acheter à la dernière minute quelques choses ; une année, j’ai dû aller chercher des huîtres pour mon beau-père pour Noël, j’ai failli tomber dans les pommes tellement j’avais la tête qui tournait de voir tout ce monde courir et se précipiter « méchamment » sur les produits comme des bêtes affamées ! Et nous vivons dans un pays civilisé en plus !!! Bonne journée Sara. 🙂
Les américains sont très disciplinés… C’est très agréable !
Bon pour l’an prochain je vais te passer commande 😀
tu as pris quoi comme reflex ? et peux tu me dire (si tu veux en mp sur facebook :p) le tarif auquel tu l’as eu par curiosité ? 🙂
Merci merci de nous faire découvrir tout ça, franchement t’es au top, c’est rare de voir des gens comme toi qui font profiter à ce point leur lecteur ! On a presque l’impression de vivre la bas grace à toi 🙂
encore merci pour la peine ! 🙂
Merci pour ton gentil commentaire qui m’a fait très plaisir ! J’y passe du temps, alors c’est toujours agréable à entendre.
J’ai prix un Canon.
Alors, déjà t’es au top à avoir prix un canon (c’est ce que j’ai lol :p), mais lequel ?
et t’as pris quoi comme objectif ? ne me dis pas que tu as pris celui de base car je vais t’en vouloir, les objo de base ne sont pas terribles 🙁
et si tu avais des 40% de réduc sur les objectifs, il fallait vraiment foncer !
Super article où on voit bien comment ça se passe 🙂
Moi je suis contente de ton achat et j’ai hâte de voir tes jolies nouvelles photos sur le blog 🙂
Merci !!! 😉
Aussitôt vécu, aussitôt raconté! Rien de tel en Australie. Il faut dire qu’il y a des soldes durant toute l’année.
Mais ça me rappelle les 26 décembre d’antan en GB.
Oui, j’ai voulu partager ce moment rapidement ;-). Ici aussi il y a des promos toute l’année… Et le Black friday est très attendu, surtout pour l’électronique.
A Monterey, les magasins n’ont pas ouverts le jeudi et quand on est allé prendre le petit déjeuner le vendredi, il n’y avait personne ! J’ai été « déçue » de notre black friday…
Ah mince. Il n’y avait personne dans les magasins ??? Vous vous « rattraperez » l’an prochain 😉