Un weekend tranquille de Septembre, nous avons décidé d’aller visiter le Sutter’s Fort à Sacramento.
Sutter’s Fort State Historic Park
Le Sutter’s Fort State Historic Park est un fort restauré à Sacramento. Il a été créé par John Sutter, un suisse né en Allemagne en 1803.
Un peu d’histoire sur cet homme qui a marqué l’histoire de la Californie
John travailla tout d’abord en Suisse en tant que simple ouvrier et se maria à 23 ans. Il eut 5 enfants. Alors qu’il est boutiquier, il est victime d’une faillite. Il abandonne alors sa famille en 1834 pour aller à New-York avec un passeport français. Il arrive en Californie en 1839. A cette époque, la Californie est une partie du Mexique et il obtient la nationalité mexicaine pour pouvoir prétendre à la propriété.
En 1840, il obtient une concession de 20 000 hectares sur laquelle il crée un immense domaine agricole qu’il appelle la « Nouvelle Suisse ». Lorsqu’en 1847, les États-Unis annexent la Californie, John Sutter possède 12 000 têtes de bétail et emploie 150 personnes. Son domaine comprend également un atelier de tissage, une distillerie, un moulin et une tannerie.
Sutter, à 44 ans, est alors un des hommes les plus riches de Californie.
En 1847, John Sutter décide de construire une scierie à Coloma sauf qu’un de ses charpentier (James Marshall) découvre de l’or sous 15 cm d’eau. Rapidement la nouvelle fait le tour du monde et la ruée vers l’or en Californie est lancée. La Californie devient alors un territoire sans loi, livré aux squatteurs, aux spéculateurs et aux bandits.
John Sutter n’arrive pas à s’adapter à ces changements, devient alcoolique et fait faillite. Sa femme et ses enfants le rejoignent 15 ans après et en 1865, ils vont s’installer en Pennsylvanie. Sutter décède en 1880 à Washington alors qu’il tente de se faire rendre justice par le Congrès des États-Unis.
Pour lui rendre hommage…
John Sutter donne son nom à un comté de Californie : le Sutter County. Une rue de San Francisco porte également son nom.
Son fils John, fonda en Décembre 1848 la ville de Sacramento, juste à côté de l’endroit où se dressait jadis le Fort Sutter.
En 1925, Blaise Cendrars écrit un roman où il retrace de manière dramatique la vie de John Sutter.
En 1936, un film a été adapté de ce roman par James Cruze : Sutter’s Gold.
Notre visite du Fort Sutter
Ce fort est en cours de rénovation. La moitié était fermée et l’entrée à moitié prix ($3 / adulte).
Voici une photo de la partie en cours de rénovation.
Dans le grand jardin, on peut voir un puits, un canon et une charrette.
Ensuite, nous faisons le tour du fort en regardant par chaque porte et chaque fenêtre. Dans les pièces, ils ont reconstitué la vie d’autrefois. On ne peut pas rentrer dans les pièces, mais juste rester au pas de la porte pour voir comment ils vivaient à l’époque. On entend aussi un audio-guide nous expliquant les conditions de vies de l’époque.
Il y a aussi une petite boutique dans laquelle on peut trouver des souvenirs.
Dans la distillerie, une exposition retrace l’histoire de John Sutter. Voici un panneau qui explique le cannibalisme qui a eu lieu à côté du Donner Lake.
Nous avons adoré cette visite et cette sortie en famille et les filles étaient fascinées de découvrir comment ils vivaient « à l’époque ».
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- fort de sutter sacramento