Bienvenue à KidZania, un parc d’attractions au concept original

Pour finir ma série d’article sur Londres, je vais vous parler du parc d’attractions que l’on a testé à Londres !

Il s’agit de KidZania, un parc d’attractions au concept original. J’en avais déjà entendu parlé en Californie car ma copine Jordane avait été dans le KidZania de Mexico City avec ses garçons. Elle avait adoré le concept.

Curieuse, j’ai donc voulu essayer ! Nous sommes donc allés, en famille, dans le Kidzania de Londres.

Nous sommes arrivés dans le centre commercial Westfield où se trouve ce parc d’attraction vers 10h, pour l’ouverture.

Ce Kidzania se situe : 1, Westfield London Shopping Centre, Ariel Way, à London. Nous avons pris le métro pour nous y rendre et sommes descendus à la station de métro Shepherd’s Bush Station.

 

IMG_9442Le concept de Kidzania

Kidzania est une ville à la taille des enfants où nos bambins peuvent travailler (60 métiers y sont proposés), gagner de l’argent (les KidZos), ouvrir un compte bancaire, dépenser leur argent en achetant des souvenirs ou en faisant des activités… Tout est très bien organisé et ficelé pour que les enfants puissent simuler des situations réelles et se prendre au jeu de la vraie vie d’adultes (de nombreux adultes y travaillent pour mettre en place les scénarii et aider les enfants dans leurs activités) !

Chaque expérience de jeu de rôle est conçue pour enseigner aux enfants des compétences indispensables dans la vie, comme la littératie financière, le travail d’équipe et l’indépendance.

KidZania est une expérience de vie réelle via des jeux de rôle pour les 4-14 ans, mêlant apprentissage et réalité avec le divertissement. Un espace petite enfance est aussi dédié pour les moins de 4 ans.

 

L’entrée est impressionnante avec cet avion British Airways qui dépasse du mur !

IMG_9443

Nous avons acheté des tickets dans le kiosque Kidzania qui se situe à quelques mètres de l’entrée du parc d’attractions. Mais je vous conseille de prendre vos tickets à l’avance, sur internet. Les prix y sont un peu plus intéressants.

Nous avons payé £72.50 pour nous 4 : £29.50 pour notre fille de presque 5 ans, £10 pour notre petite fille de 3 ans et £16.50 pour chacun des adultes.

IMG_9444

IMG_9445

Billets en main, nous avons embarqué pour un séjour dans Kidzania !

IMG_9446
Land of Cool Kids : Le pays des enfants cool !

IMG_9447

Les couloirs et les escalators nous ont vraiment fait penser à un aéroport !

IMG_9449

Après un peu de marche, nous arrivons dans la salle d’enregistrement de l’aéroport international de Kidzania. Nous y étions un mardi et il n’y avait vraiment personne !

Au comptoir, l’agent nous a enregistré et nous a remis des bracelets électroniques RFID. Grâce à ces bracelets, les enfants sont en toute sécurité dans la ville de Kidzania et ne peuvent s’en “échapper” sans leur(s) responsable(s). Ils permettent aussi d’enregistrer toutes les allergies des enfants. Il a aussi remis à notre grande fille 50 KidZos, la monnaie de cette ville.

IMG_9450

IMG_9451

Nous avons ensuite accédé au centre lui-même.

Pour explorer cette mini-ville et voir ce qu’elle proposait, nous avons commencé par faire un tour dans le City Tour Bus. Ça a permis à nos filles de s’approprier les lieux et elles ont ensuite pu commencer à endosser des métiers.

IMG_9464
Le bus du City Tour Bus

IMG_9453

IMG_9456

Ma petite fille, ayant juste 3 ans, ne pouvait pas faire de métiers (d’ailleurs, à l’accueil, elle n’a pas reçu les 50 KidZos comme sa sœur), mais elle pouvait quand même participer en jouant des rôles secondaires (et sans gagner d’argent).

Ma grande a fait 8 métiers qui lui ont rapporté de l’argent et 4 activités qui lui en ont coûté. Pratiquement avant chaque activité/métier, le bracelet électronique de l’enfant est scanné.

Choupie a commencé par le métier de caissière. Avant d’accéder à la caisse, elle a reçu une mini formation qui lui a enseigné d’être souriante, de dire Bonjour à ses clients et d’être aimable avec eux. Elle a enfilé un tablier et s’est installée à son poste.

IMG_9485

IMG_9461

Et sa première cliente ne fût autre que… sa sœur !

Ma mini-puce a reçu une liste de courses et devait trouver tous les ingrédients dans le magasin.

IMG_9468

Puis, elle est passée en caisse.

IMG_9473
On voit que ma grande a bien retenu la leçon… Elle dit bonjour à sa cliente avec la main (et oralement aussi, mais ça on ne l’entend pas sur la photo !)

IMG_9475

IMG_9478

IMG_9481

Et voilà, tous les articles ont été scannés. Nous avons remis les produits à leur place et ma grande a reçu 8 KidZos pour ce travail.

Ensuite, ma grande a voulu essayer le métier de pompière !
IMG_9465
IMG_9486

IMG_9487

Comme pour le métier de caissière, elle a reçu une petite formation, mais cette fois-ci, en vidéo !

IMG_9488

Ensuite, elle est partie avec l’équipe de pompiers éteindre un hôtel qui avait pris feu. Au même moment, une personne a été blessée et l’ambulance est aussi arrivée sur place. (tout ceci est faux, vous l’aurez compris, c’est un jeu de mise en situation).

Le scénario est vraiment bien ficelé et les employés sur place font tout pour mettre les enfants dans une situation réelle.

IMG_9500

Ensuite, ma grande a voulu s’occuper de bébés et a donc été puéricultrice pendant une quinzaine de minutes. Elle était très douce avec ces faux bébés !

IMG_9502

Juste en face, se trouvait la poste de KidZania. Elle a donc travaillé pour eux et a été chercher des colis dans différents endroits (ils étaient indiqués sur une liste et la personne qui lui donnait un colis devait signer la feuille). Ensuite, elle transportait les colis sur le chariot que l’on voit sur la photo ci-dessous.

IMG_9512

IMG_9518

Elle a enchaîné avec un second travail pour la poste de KidZania et a cette fois ci livré de petits colis qu’elle avait dans une sacoche. De la même manière, la liste des endroits où déposer les colis étaient inscrits sur une feuille.

Ensuite, elle a été pilote de ligne ! Et comme précédemment, elle a eu droit à une mini-formation et à une mise en situation.

IMG_9520

IMG_9524
La cabine de pilotage

On était alors à l’étage et on avait une vue sur le rez de chaussée.

IMG_9523

Ma grande a ensuite créé sa glace. Ça tombait bien car depuis plusieurs mois elle nous dit que quand elle sera grande elle veut fabriquer des glaces !

IMG_9528

IMG_9529

Nous avons été un peu déçus suite à cette activité car il aurait fallu revenir le lendemain pour pouvoir récupérer la glace de Choupie (et repayer l’entrée à KidZania ?!?)… Y’a pas moyen !

Pendant ce temps, on est allés à l’espace des moins de 3 ans qui se trouve à l’étage avec ma seconde. Elle a joué un peu et a dessiné un peu mais a préféré suivre sa sœur dans ses différentes activités. Cet espace n’est pas exceptionnel par rapport à ce qui est proposé pour les plus de 4 ans.

IMG_9532

IMG_9534

Ensuite, ma grande a sonné l’heure. Pour ça, elle a pris un petit cours de rythme avec des clochettes. Elle devait faire sonner deux petites clochettes (une dans sa main gauche et une autre dans sa main droite), selon une partition. Une fois cette formation finie, elle est sortie sur le balcon, a joué sa partition (avec l’aide de sa formatrice) et sa formatrice a annoncé l’heure à voix haute à tout KidZania !

IMG_9541

IMG_9554
Le balcon est le petit bout qui dépasse sur la gauche

L’activité d’après a beaucoup intéressé ma grande : elle a fabriqué son chocolat qu’elle a pu prendre avec elle à la sortie de KidZania.

IMG_9576

IMG_9579

IMG_9594
Voici le ticket qui prouve que ma grande a fabriqué du chocolat et qu’elle peut en obtenir un (autre) à la sortie.

Pendant que ma grande faisait son chocolat, mon mari est reparti avec notre cadette car elle avait besoin de faire la sieste et que mon mari avait une réunion. J’ai donc continué d’explorer KidZania avec ma grande.

Suite à cela, elle a pris un cours de batterie. Elle a eu un peu de mal au début (c’était son premier cours de musique de sa vie) mais au final elle s’en est bien sorti !

IMG_9584

IMG_9586

IMG_9590

Et ensuite, elle a voulu prendre un cours de peinture. Elle adore peindre alors ça tombait bien.
IMG_9599

IMG_9610

 

Devant l’entrée de chaque activité, un panneau est affiché. Ce dernier indique combien de temps va durer l’activité et combien elle va coûter ou rapporter à l’enfant. Il indiquent aussi un âge suggéré pour faire cette activité.

IMG_9611
Cette activité rapportera 6 KidZos à l’enfant

Pour les métiers de la santé, comme l’activité indiquée ci-dessus (puéricultrice), il est possible (mais pas obligatoire) d’aller étudier à l’université, d’obtenir un diplôme et ainsi de se faire mieux payer les métiers qui ont un rapport avec la santé. Il existe des petites subtilités comme ça que l’on découvre au fur et à mesure de notre journée !

 

Après son cours de peinture, ma grande a voulu travailler dans un magasin de vêtements. Lorsque la dame a scanné son bracelet, il y a eu un bruit différent de ceux de d’habitude et elle nous a dit qu’on avait atteins le temps maximum. QUOI ? La journée n’est pas finie et ma grande ne peut plus jouer ? On était vraiment déçues toutes les deux car elle aurait aimé faire quelques activités de plus.

En fait, au bout de 5h dans le centre, le bracelet se désactive et il est impossible de continuer à jouer. Sauf que personne ne nous l’avait dit, ni à l’achat des billets, ni à l’enregistrement (accueil). Vous me direz, 5h c’est déjà pas mal, mais quand on va à Disneyland, on paye pour la journée, et on arrête quand on a envie et pas quand le temps est écoulé ! Si l’enfant est capable de faire plus que 5h (pause déjeuner compris bien sûr), je trouve ça dommage de les limiter, surtout lors d’une journée comme la nôtre où il n’y avait pratiquement personne…

Nous avons beaucoup aimé ce centre, les mises en scènes et les différentes activités proposées mais nous partons avec un goût amer de non-fini à cause de cette stupide limite de 5 heures.

IMG_9617
A la sortie, ma grande a obtenu son chocolat qu’elle s’est empressée de manger 🙂

IMG_9618

 

KidZania à travers le monde !

IMG_9621

 

Qu’avez-vous pensé de ce parc d’attractions ? Avez-vous envie d’y emmener vos enfants ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • KIDZANIA FRANCE
  • combien coute billet kidzania
  • combien de pays se trouve kidzania
  • kidzania en europe

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

6 pensées sur “Bienvenue à KidZania, un parc d’attractions au concept original

  • 2 mars 2016 à 6 h 58 min
    Permalink

    A la base c’est une bonne idée mais $72 pour une famille de 4, je comprends que ce soit vide 😉 Surtout que les activités proposées sont celles que les enfants ont tendance à faire en crèche en GB.

    Et effectivement ils devraient mieux indiquer quíl y aune limite (ou ne pas en mettre du tout! J’imagine que peu d’enfants vont passer bien loin des 5 heures).

    Répondre
  • 2 mars 2016 à 16 h 56 min
    Permalink

    Nous avons un lieu avec ce concept pas très loin de chez nous mais il n’est pas aussi évolué avec des formations … Les enfants ont des jeux de rôle comme le supermarché, le vétérinaire, la prison, la cafétéria, l’avion, les travaux publics … Je n’ai pas le souvenir d’avoir payé aussi cher l’entrée mais c’est loin d’être aussi complet que ce centre. La limitation, je ne pense pas qu’il y en ait une mais idem ce n’est pas comparable car en 3h tu as largement fait le tour ! Je sais qu’à NY certains musées sont limités aussi, c’est pour réguler les jours d’affluence ! Mes petits seraient fous de vivre une expérience pareille, ils adorent ça les jeux de rôle ! J’adore le concept de la fabrication glace et chocolat !

    Répondre
  • 2 mars 2016 à 22 h 31 min
    Permalink

    J’adore l’idée ! Mais limiter à un temps donné, il y a en effet de quoi laisser un goût amer….

    Répondre
  • 3 mars 2016 à 5 h 58 min
    Permalink

    C’est énorme !
    Un concept juste génial !
    Dommage qu’on n’ait pas ça ici.

    Répondre
  • 3 mars 2016 à 19 h 26 min
    Permalink

    Pourquoi pas mais plutot avec un enfant à partir de 6/7 ans

    Répondre
  • 4 mars 2016 à 17 h 38 min
    Permalink

    Il y a quelques temps, il y a eu un reportage sur ce parc à la télé, ils se sont d’ailleurs bien gardés de parler de la limite de temps! Vu le prix d’entrée, la limitation de temps et le fait de devoir revenir pour récupérer sa glace, je comprends que tu en gardes un goût amer, rien qu’en te lisant je suis déçue!! 😉
    Cela dit, je trouve le concept intéressant, merci pour le partage de ton expérience!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »