Comme je vous l’ai dit dans l’article qui résume notre road trip entre le Nevada et l’Utah, nous avons été à Bonneville Salt Flats (si vous ne savez pas ce que c’est, relisez cet article pour en savoir un peu plus) !
Lorsqu’on est dans le Nevada, on est marqués par le nombre de casinos (il n’y en a presque pas en Californie, donc ça fait une grande différence).
Le jeudi matin, on a été dans le Starbucks de Wendover pour prendre notre petit déjeuner. Ce Starbucks se trouve dans un hôtel et juste à côté de machines à sous ! Les enfants étaient intrigués et fascinés par ces machines qui brillaient.
Puis, nous avons été marcher sur la frontière entre le Nevada et l’Utah pour marquer le coup !
A quelques pas de là, nous avons été au Visitor Center pour avoir quelques informations sur Bonneville Salt Flats. La dame ne nous a pas été d’une grande aide, mais nous avons quand même pris quelques prospectus.
Juste derrière, se trouvait une aire de jeux dans laquelle les enfants se sont bien amusés ! Après la journée de route de la veille, ils avaient besoin de se défouler !
Nous reprenons l’autoroute I-80 et sortons à la sortie n°4 pour accéder à Bonneville Salt Flats.
Nous nous garons au bout de la route et admirons le paysage. Magnifique.
Nous sommes quand même un peu déçus car, du fait de la saison, il y a une couche d’eau sur le sel. Nous ne pouvons donc pas marcher dessus. Ce n’est pas grave, on prend quelques photos, on s’amuse avec le drone et nous voilà repartis sur la route pour explorer cette plaine salée.
Nous nous engageons sur une route de terre mais nous nous rendons vite compte qu’elle ne nous amènera pas sur l’étendue de sel que l’on cherche. Il y a des montagnes à côté de l’étendue de sel et ce chemin en fait le tour.
On fait demi tour et reprenons l’autoroute I-80 en direction de Salt Lake City, vers l’Est.
Au bout d’une cinquantaine de kilomètres, nous trouvons une sortie sur laquelle nous pouvons faire demi-tour. En effet, nous voulons accéder à l’aire de repos numéro 10, qui n’est accessible que depuis l’autoroute lorsqu’on roule de l’Est vers l’Ouest.
Ce « crochet » obligatoire nous a quand même pris 1h de temps !
Le long de cette autoroute, nous voyons que quelques voitures sont sorties de la route pour aller rouler sur le sel et que la plupart de cette étendue est immaculée !
Nous décidons de garer la voiture sur le bas côté pour aller marcher sur le sel puisque nous n’y voyons pas d’eau en surface.
Les enfants, d’abord intrigués par ce qu’ils ont sous les pieds, courent, s’amusent et se font parfois prendre au piège car le sel qui n’est pas complètement dur s’accroche aux chaussures et nous fait déchausser.
Nous repartons pour finalement arriver sur l’aire d’autoroute tant recherchée !
Nous pique niquons sur cette aire d’autoroute puis allons observer le sol de sel de plus près. Une fine pellicule d’eau recouvre le début de la plaine, mais nous trouvons un endroit pour aller marcher sur le sel, les pieds au sec.
Cette eau donne une super réflexion des montagnes ! C’est magnifique. En été, il est possible de voir des mirages d’eau ce qui donne aussi cet effet de réflexion.
Ma copine s’avance avec les enfants sur le sel tandis que moi je reste sur « la terre ferme ». Ça m’a permis de prendre de magnifiques photos de nos enfants.
Dans l’après midi, nous remontons dans la voiture. Mon téléphone indique une heure de plus que la voiture… Je ne comprends pas tout de suite mais nous avons eu un décalage horaire (d’une heure) en arrivant dans l’Utah ! Ça fait tout drôle, et nous reperdons cette heure dès que nous revenons dans le Nevada.
Nous reprenons la route en direction de la Californie et nous nous arrêtons dans la petite ville de Lovelock, NV pour dormir.
La suite au prochain article !
8 commentaires
Très chouettes ces étendues de sel même avec de l’eau sur le dessus, c’est superbe!
C’est superbe et impressionnant !
Vraiment magnifique ! wahou !
En fait l’explication de ces depots de sel vient qu’a l’époque préhistorique, le Nevada était une mer et quand la mer s’est retirée le sel est resté.
De memoire il y en a un autre sur la 50 après Ely NV en allant vers l’Utah.
La prochaine fois que tu traverses le Nevada, je te conseillerai de prendre la 50 et non pas la 80.
La 50 dans le Nevada est l’ancien itinéraire du Pony Express puis du télégraphe et on peut encore y voir les ruines des relais du Pony Express. De plus la route est extra car il n’y a personne. Le nick name de cette route est « the loneliest road in America ».
De Carson City à l’Utah, tu dois traverser que 4 villes (Fallon, Austin, Eureka et Ely). A Ely tu as une mine de cuivre gigantesque toujours en activité et après Ely, sur la droite il y a un National Park (le moins visité des USA) qui est Great Basin National Park.
Merci pour cet itinéraire ! Par contre, pour aller à Bonneville, c’était quand même plus facile de prendre la I80 que la I50!
La 50 n’est pas un interstate à l’inverse de la 80 qui est un interstate (pas de I devant 50). Elle est donc bien plus paisible.
Je ne dis pas que tu aurais du la prendre pour aller à Bonneville, je te conseille de la prendre pour un autre trip à travers le Nevada à l’inverse de prendre la 80, tu ne seras pas déçu.
Oui, c’est noté 😉
Toutes les photos sont superbes mais celle où ta fille marche dans le reflet des montagnes est MAGNIFIQUE!!!!!! Le coucher de soleil aussi d’ailleurs… Vous avez dû vraiment vous régaler